Expériences et interviews

Comment utiliser Facebook correctement, au sein de votre entreprise

Imprimer

De nombreux entrepreneurs se demandent si l'utilisation de Facebook est une bonne idée. Or si la page est alimentée de manière régulière alors oui, pourquoi pas!

 

Malgré toutes les critiques des défenseurs de la vie privée, Facebook reste le plus vaste réseau social de Suisse, avec 3,8 millions d’utilisateurs dont 2,7 millions actifs quotidiennement. Cela fait beaucoup de monde… mais sont-ils tous pour autant des clients potentiels? Vous vous doutez bien que non, mais Facebook offre cependant des outils remarquables, pour repérer et cibler vos clients potentiels. Et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise! Les PME ont d’ailleurs même un petit avantage car «les nouvelles locales sont les plus intéressantes», affirme Mark Zuckerberg, créateur de Facebook.

 

Attention aux mythes

L'utilisation judicieuse de Facebook au sein de votre entreprise vous permet de mieux cibler vos clients. Il convient cependant de clarifier quelques mythes à propos du réseau social.

 

Facebook, c’est gratuit

En principe oui, sauf si l'on souhaite réaliser de la publicité ciblée. Les coûts pour les annonces publicitaires ou les posts sponsorisés varient, en fonction de l'objectif et du groupe cible, et se situent entre CHF 5.– et CHF 15.– par 1'000 impressions (l'annonce est donc affichée 1'000 fois).
 

Il faut absolument avoir des fans

En théorie, une page Facebook n'a pas besoin d'un seul fan pour atteindre tous les utilisateurs Facebook inscrits en Suisse. On peut en effet s'acheter de la présence en ligne et c'est d’ailleurs un des piliers du modèle d'affaires de Facebook, et des réseaux sociaux en général. Facebook met les données des utilisateurs à la disposition des professionnels du marketing, afin qu'ils puissent précisément atteindre le public potentiellement intéressé par leurs contenus.

 

Il faut faire de l'audience à tout prix

Non, pas nécessairement! Votre entreprise devrait plutôt cibler les utilisateurs pertinents pour son activité. En effet, il faut si possible prendre en compte toutes les mesures Facebook dans ses objectifs commerciaux.

 

Comment utiliser Facebook correctement au sein de votre entreprise

La mise en œuvre dans votre entreprise peut commencer, une fois les bases Facebook connues. La première étape devrait alors consister en un simple concept, afin de présenter ce qui sera publié, à qui et pourquoi.

Utilisez Facebook correctement, au sein de votre entreprise.

Planifiez vos contenus

Un planning rédactionnel devra définir les contenus devant être publiés. Il faudra également prendre en compte d'autres mesures en ligne, comme par exemple des newsletters. Les contenus devront être:

  • personnels
  • authentiques
  • généreux
  • cohérents
  • visibles
  • pertinents
     

Déterminez vos groupes cibles

Qui peut avoir accès à votre contenu? Qu'est-ce qui intéressera vos clients potentiels? A quel public (âge, genre, domicile, état civil, intérêts personnels etc.) s'adresse votre produit?

 

Définissez vos objectifs

Il reste à déterminer les raisons pour lesquelles vos contenus doivent être adressés à un groupe cible spécifique, c'est-à-dire à fixer vos objectifs. Il peut s'agir par exemple de fidélisation, de service à la clientèle, de l'acquisition de clients, du soutien à d'autres mesures de marketing en ligne ou encore d’accroître votre notoriété.

 

Le gestionnaire Facebook, pour exploiter vos contenus de façon professionnelle

Pour exploiter Facebook de façon professionnelle, il est préférable d'utiliser le Facebook Business Manager. Voici quatre arguments en sa faveur:

  • celui-ci vous permet de séparer vos publications privées des professionnelles
  • il est utile si plus d’une personne gère vos contenus Facebook
  • le FBM vous permet de gérer Facebook de façon claire et centralisée
  • il est également adapté si vous vous faites aider par des agences externes, pour vos campagnes Facebook
     

Pour mettre en place l'outil Business Manager, il vous suffit d'ouvrir:

  • un compte Facebook privé
  • une page Facebook entreprise

L'installation du gestionnaire est simple et Facebook vous guidera pas à pas.