Virements vers l'étranger

Paiement SEPA

Imprimer

SEPA (Single Euro Payments Area) est synonyme d'harmonisation du trafic des paiements sans espèces pour les transactions en euros au sein de l'Europe. L'espace de paiement européen «SEPA» permet d'effectuer des paiements de manière efficace et de réduire les coûts. L'espace SEPA comprend tous les Etats membres de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) ainsi que la Suisse et d'autres pays.
 

Quels sont les avantages des paiements SEPA?

  • Simplicité
    Vous pouvez enregistrer vos paiements SEPA via votre e-banking Raiffeisen.
  • Rapidité
    Votre paiement est généralement exécuté dans un délai d'un jour après réception de la commande. Le délai maximum de traitement est de trois jours. 
  • Coûts abordables
    Le paiement SEPA est le moyen de paiement le moins cher pour payer à l'étranger. Grâce aux règles uniformes régissant le traitement des taxes, aucun coût supplémentaire n'est encouru par la banque du bénéficiaire. 
  • Sécurité absolue
    Les critères de contrôle uniformes pour les paiements SEPA prévoient que votre paiement arrive en toute sécurité chez le destinataire.

 

Qu'est-ce que le SEPA?

Le SEPA (Single Euro Payments Area) est un espace transfrontalier qui se définit par le traitement des paiements en euros selon des règles uniformes. L'espace unique de paiement en euros permet d'effectuer des paiements de manière efficace et de réduire les coûts.

Les paiements SEPA sont crédités sur le compte du bénéficiaire entre un à trois jours ouvrables bancaires dès l'exécution de l'ordre de paiement. Les banques tierces ne sont pas autorisées à effectuer des déductions sur le montant du virement dans le cadre de cette procédure. La banque du bénéficiaire reçoit ainsi le montant du virement en intégralité, mais elle peut toutefois toujours appliquer ses propres taxes pour la bonification.

 

Quels sont les pays et institutions appartenant à la zone SEPA?

Tous les Etats membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen sont partie intégrante de l'espace SEPA. La Suisse, Monaco, Saint-Marin, la Principauté d'Andorre et l'Etat de la Cité du Vatican sont également membres de cette communauté. Chaque institution financière des Etats membres respectifs décide elle-même si elle participe ou non au SEPA. Vous trouverez des informations plus détaillées en anglais sur le site web du Conseil européen des paiements, l'European Payments Council.

 

L'alternative au paiement SEPA

En plus des paiements SEPA, il existe également un système de recouvrement direct aux entreprises qui s'adapte en particulier aux paiements réguliers en euros.

 

Plus d'informations sur le traitement des paiements:

Les paiements en euros qui ne remplissent pas les conditions requises pour un paiement SEPA sont toujours exécutés, mais dans les conditions de paiement normal à l'étranger. Les prix de votre Banque Raiffeisen peuvent varier.

Les heures limites de réception pour les ordres de paiement s'appliquent à la fois à la clientèle privée et à la clientèle entreprises: