• Rechercher et acheter son logement en propriété
  • Logement

Savoir lire une annonce immobilière

Certains termes comme «aménagement original» ou «objet pour amateur» sonnent vraiment bien, non? Mais la réalité derrière ces termes peut être tout à fait différente. Nous décryptons pour vous le jargon des annonces immobilières.

De «bijou» à «rustique»: comprendre le langage des annonces immobilières 

Quiconque a déjà lu un certificat de travail sait qu’il ne faut pas prendre certaines déclarations pour de l’argent comptant et que la réalité est tout à fait différente de ce qui est écrit. Une chose est sûre: bien utilisé, le langage permet de stimuler l’imagination et de faire naître des images dans votre tête. Ce phénomène est très répandu sur le marché de l’immobilier. 

Nous avons donc étudié de près certaines expressions populaires dans les annonces immobilières pour vous éviter toute déception lors de la recherche du bien immobilier de vos rêves – et vous épargner une visite ou deux. 

 

Savoir décrypter le jargon des annonces immobilières

Terme Au mieux Au pire
«Penthouse/attique» dernier étage, évent. avec terrasse combles aménagés souvent situés dans une maison entièrement rénovée, plafonds inclinés, pièce de taille modeste, fenêtres en sous-pente
«Bijou» petit appartement charmant aux standards de construction élevés loyer / prix exorbitant pour une si petite taille
«Objet pour amateur» bien immobilier charmant construit dans l’amour des détails nécessite des travaux de rénovation
«Situation bénéficiant d’un gros potentiel de développement» infrastructure avec potentiel de développement pas de transports publics ou emplacement mal desservi, pas d’activité de construction en raison d’une absence de demande dans cette région
«Charmant» amour des détails, style très chaleureux n’a pas été rénové depuis longtemps
«Bonne affaire à saisir» le vendeur est sous pression et doit vendre rapidement logement difficile à vendre
«Aménagements luxueux» investissements notables dans la construction logement excessivement cher ou tentative pour, par exemple, attirer l’attention sur une grande salle de bain venant d’être rénovée tout en faisant l’impasse sur la cuisine et les salles d’eau qui n’ont jamais été renouvelées
«Situation centrale» bonne desserte par le train, le bus, l’autoroute, situé à proximité des commerces, banques bruits de la circulation et gaz d’échappement environnants, voisins aimant faire la fête

Téléchargez

Autres exemples décodés du jargon immobilier:

Savoir analyser les annonces: 4 conseils d’experts

Vous vous étonnez peut-être que des annonces puissent déformer la réalité des faits. Pourtant, en Suisse, il n’existe à l’heure actuelle aucune directive juridique contraignante sur la manière de rédiger les textes des annonces. En clair, cela signifie que les vendeurs ne sont pas responsables des informations incomplètes, incorrectes, voire erronées, qu’ils publient. Seul le contrat de vente fait foi. 

Adoptez donc dès le début une approche attentive et critique. Si vous tenez absolument à certains critères (comme la commune, la situation ou la taille de la maison) et que vous avez déjà présélectionné certaines annonces correspondant à vos besoins, étudiez-les de plus près. Vous pourrez ainsi exclure dès le départ les biens immobiliers inappropriés et vous éviter des visites inutiles. Voici ce que vous devez faire: 

Vous n’avez toujours pas trouvé?

Il n’est pas inutile d’effectuer de premières recherches dans un cercle le plus large possible, sans limiter le choix à priori. Vous pouvez consulter les plateformes classiques, le plus simple étant de créer une alerte. Parcourez aussi les offres régionales (journaux locaux, affiches) ou effectuez une recherche directement dans la commune. 

Un autre conseil: parlez de votre recherche de logement au plus grand nombre possible de proches, de connaissances ou d’amis habitant à proximité de l’emplacement souhaité. Vous pouvez le faire de vive voix, par e-mail ou via les réseaux sociaux comme Facebook, etc.

Des annonces de recherche sur l’intranet de votre travail  augmentent aussi vos chances de trouver la perle rare. Il peut aussi valoir la peine de consulter des sites web comme www.erstbezug.ch ou www.neubauprojekte.ch qui annoncent et font la promotion de projets immobiliers.