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Financer une rénovation: planifier correctement et économiser de l’argent

Vous souhaitez financer une rénovation? Découvrez ici comment planifier idéalement le budget nécessaire et réduire les coûts. En quatre étapes pratiques.

Bon à savoir

Financer une rénovation et réduire les coûts: conseils généraux en un coup d’œil

  • Analyser préalablement le besoin de rénovation: Le conseil en énergie et le CECB® Plus engendrent de faibles coûts mais apportent de nombreux avantages dans votre planification, en vous indiquant par exemple la manière dont vous pouvez planifier correctement votre rénovation et réduire les coûts. 

  • Engager des personnes chargées de la planification, des architectes, des artisans: demander impérativement plusieurs offres afin de pouvoir choisir le meilleur rapport qualité-prix.

  • Choisir les installations techniques du bâtiment: outre le prix d’acquisition, penser aux frais courants

  • Clarifier le financement: discuter impérativement avec votre Banque des durées, des taux d’intérêt, de la capacité de financement et des mesures à prendre pour éviter l’imposition progressive  

  • Réduire les coûts de la rénovation: planifier la modernisation de manière détaillée, considérer la rénovation dans son ensemble, aborder éventuellement les mesures de manière échelonnée et faire une demande de subvention à la construction

Financer une rénovation: voici comment planifier idéalement votre budget – en 4 étapes

1ère étape: analyser préalablement le besoin de rénovation

Ce premier poste est aussi l’un des plus importants du financement de votre rénovation. Il est donc intéressant pour vous de vous faire conseiller par un service spécialisé en énergie. Vous apprendrez ce qui est important dans une rénovation, comment la planifier le plus efficacement possible et comment en minimiser les coûts. Des offres gratuites sont proposées dans de nombreux cantons, mais il est également possible que vous deviez payer pour ce conseil. 

Vous avez également une autre possibilité: demander l’obtention d’un CECB® Plus (= Certificat énergétique cantonal des bâtiments) pour votre maison. Les coûts engendrés en valent la peine: le CECB® Plus vous permet en effet d’avoir un aperçu détaillé des mesures clés de la rénovation de votre bien immobilier. Vous apprendrez en outre dans quel ordre vous devez idéalement procéder à la rénovation, le montant des coûts et comment ces derniers sont calculés. Conseil: de nombreux cantons encouragent financièrement le CECB®. 

2e étape: engager des personnes chargées de la planification, des architectes, des artisans 

Les coûts de la rénovation elle-même font également partie du budget de financement de votre rénovation. Si vous changez uniquement votre chauffage, faire appel à un artisan peut suffire. Mais pour une rénovation de plus grande ampleur, il vous faudra également engager des personnes chargées de la planification ainsi que des architectes. En effet, vous ne pourrez pas à la fois planifier vous-même et surveiller des travaux de grande envergure sans connaissances spécialisées correspondantes. 

Conseil: pour trouver les personnes appropriées, il est impératif de consulter plusieurs offres. Vous pourrez ainsi en obtenir le meilleur rapport qualité-prix. A cet égard, ne comparez pas seulement les coûts, mais tenez également compte des compétences. En effet, toutes les entreprises ne sont pas au fait de la technique en matière de rénovation énergique.

3e étape: choisir les installations techniques du bâtiment

Une installation photovoltaïque ou un système de ventilation: de nouveaux appareils peuvent représenter l’un des postes les plus importants du financement de votre rénovation. Ne considérez donc pas uniquement le prix d’acquisition mais tenez compte également des frais courants. Au fil des années, de faibles frais d’exploitation peuvent faire une grande différence. Conseil: en commandant un CECB® Plus, vous obtiendrez un conseil détaillé de la part des expert·e·s CECB.

4e étape: clarifier le financement de la rénovation

Si la valeur de la maison augmente suite à la rénovation, vous pourrez peut-être augmenter votre hypothèque pour le financement de la rénovation. Discutez impérativement de vos possibilités avec votre banque –  y compris des durées, des taux d’intérêt et de la capacité de financement. Cela vous permettra de profiter de prix avantageux, par exemple en répartissant les coûts sur plusieurs années. Vous pourrez ainsi également réaliser d’importantes économies d’impôts. Lors d’un entretien conseil personnalisé avec des expert·e·s de votre Banque, vous découvrirez les autres possibilités qui s’offrent à vous pour faire moins de dépenses.

Minimiser les coûts de rénovation: vos 4 possibilités

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