Archithema: L’infini
Les Black Cabins sont un lieu de retraite idyllique pour celles et ceux qui souhaitent se ressourcer dans une nature sans limites. Que ce soit pour des moments romantiques en tête-à-tête ou pour se retrouver entre amis, l’immensité de l’Oderbruch invite à la détente.
metermagazin.com
Un article de metermagazin.com pour Raiffeisen. L'auteure: Alina Walser. Photos: Studio Christoph Sagel
Le rêve de l’infini et de l’illimité
En période de pandémie, notre rayon de vie s’est réduit à la distance entre notre domicile et l’épicerie. Sinon, on n’avait plus aucune raison de sortir de la maison. En effet, il y avait même des recommandations urgentes à rester chez soi! Et c’est ainsi que notre écran est devenu la fenêtre sur le monde et nos propres quatre murs le théâtre de notre vie. Qu’est-ce qui manquait? La largeur. Ce regard jusqu’à l’horizon qui rend nos pensées grandes, silencieuses, rêveuses, qui fait s’évanouir le quotidien tumultueux dans un moment d’intemporalité. Dans cette immensité, on peut simplement être, laisser son âme vagabonder et retrouver l’unicité perdue.
C’est cette immensité qu’offre l’Oderbruch, non loin de la frontière germano-polonaise. C’est ici, sur 4’000 mètres carrés d’espace libre, que le studio Christoph Sagel a réalisé, en collaboration avec l’atelier 522, son rêve de créer un lieu de retraite romantique au cœur de la nature. Les Black Cabins sont entourées de jardins aménagés avec amour, qui s’articulent autour de champs infinis.
Une retraite idyllique au cœur de la nature
Tout a commencé avec deux cabines, séparées l’une de l’autre, qui attirent les hôtes à l’intérieur avec un espace de couchage confortable. Le sauna adjacent et les chaises longues sur la terrasse en bois incitent à profiter du calme en couple, tandis que la vaste surface extérieure avec cuisine et four en plein air invite à se retrouver entre amis sans être dérangés. Le vitrage orienté au nord, avec vue sur les plaines alluviales environnantes, permet de profiter pleinement de l’espace tant convoité. De plus, ces charmantes petites maisons sont entièrement en bois, ce qui est non seulement durable, mais assure également un climat intérieur parfait.
La vie ici est simple: prendre une douche en plein air le matin, contempler les champs à midi et observer les étoiles pendant des heures le soir au coin du feu. Que ce soit pour philosopher ensemble près du poêle crépitant ou pour se détendre seul dans la chambre à coucher attenante, chacun y trouvera ce qu’il cherche. Récemment, un autre ensemble de cabines de l’atelier 522 est venu s’ajouter à ce lieu de retraite idyllique: elles mesurent chacune 8 mètres sur 4, chaque pièce est reliée aux autres pour former un ensemble harmonieux.
Les Black Cabins peuvent être réservées sur: blackcabin.de
Pour en savoir plus sur le bureau de stratégie et de conception atelier 522, rendez-vous sur: atelier522.com