Conseil en planification de la retraite
Plus de liberté à la retraite: réfléchissez très tôt à vos souhaits pour l’avenir. Avec notre conseil en planification de la retraite, nous vous aidons à les réaliser.
Vos avantages en un coup d’œil
- Nous élaborons pour vous une solution sur mesure.
- En planifiant suffisamment tôt, vous gardez des options ouvertes.
- Vous obtenez une vue globale de vos finances.
- Vous pouvez optimiser votre situation de prévoyance de manière ciblée.
Pourquoi un conseil en planification de la retraite?
Concernant la planification de la retraite, la démarche va bien au-delà de votre rente. De nombreux facteurs déterminent si vous pouvez organiser la troisième étape de votre vie comme vous le souhaitez: vos revenus, vos dépenses, votre situation en matière de logement et votre patrimoine, ainsi que les questions relatives aux impôts et au droit matrimonial et successoral. Dans le cadre d’un conseil en planification de la retraite, nous prenons en compte tous ces aspects et élaborons une solution globale sur mesure.
Le conseil en planification de la retraite expliqué simplement
L’objectif du conseil financier et en planification de la retraite est de vous donner un aperçu de votre situation financière actuelle et à la retraite, ainsi que de vous montrer les options qui vous permettront d’optimiser celle-ci jusqu’à votre départ à la retraite. Un premier entretien lors duquel nous analysons votre situation de départ ainsi que vos besoins et objectifs constitue la base.
Les calculs suivants sont pris en compte dans la planification:
- Calcul de la situation financière au moment de la retraite ordinaire et au-delà
- Examen de la possibilité d’une retraite anticipée et présentation d’alternatives
- Calcul de la rente AVS attendue
- Présentation des variantes de prestations (sous forme de rente ou de capital) de la caisse de pension
- Estimation de l’évolution du patrimoine
- Calcul du coût de la vie
Nous rassemblons ainsi toutes les informations pertinentes. En partant du statu quo et de vos souhaits, nous parvenons à des mesures concrètes qui vous permettent de concrétiser vos idées. Plus tôt vous poserez les jalons, plus grande sera votre marge de manœuvre. Misez sur notre accompagnement pour ce sujet complexe. Nous vous fournissons un conseil global pour toutes les décisions importantes et vous soutenons pas à pas dans la mise en œuvre des mesures concrètes.
Comment dois-je me préparer à un conseil en planification de la retraite?
Plus vous nous fournissez d’informations, plus nous pouvons vous conseiller de manière ciblée. Les documents suivants nous seront utiles:
- Budget de dépenses aujourd’hui et après le départ à la retraite
- Relevés de compte bancaires et postaux, y c. le pilier 3a
- Etat des titres et relevés de dépôt actuels
- Taxation fiscale et/ou déclaration d’impôts actuelles
- Certificats AVS, relevés de compte individuels (relevés CI)
- Certificats et règlements de caisse de pension
- Assurance vie: polices, conditions générales (CGA), informations sur la valeur de rachat (VR)
- Assurance de rente: polices, conditions générales (CGA), informations sur la valeur de rachat (VR)
- Informations sur les biens immobiliers
- Contrat de mariage / pacte successoral
- Testament
Réfléchissez également à vos souhaits et objectifs: notez par exemple à quel moment vous souhaitez sortir de la vie active, sous quelle forme (rente, capital, combinaison des deux) vous souhaitez percevoir les prestations de la caisse de pension, à quelles dépenses vous seriez prêt·e à renoncer après votre départ à la retraite et si vous souhaitez transmetre une partie de votre patrimoine de votre vivant.
Pourquoi une planification précoce en vaut-elle la peine?
Plus tôt vous aborderez vos souhaits pour la troisième étape de votre vie, plus vos options seront variées: vous aurez alors plus de temps pour créer une base financière solide pour une retraite sur mesure. Notre recommandation:
45-49 ans: commencez à réfléchir à la façon dont vous envisagez votre retraite. Vérifiez s’il existe des lacunes dans votre prévoyance et assurez-vous de répartir votre prévoyance privée sur plusieurs comptes.
50-59 ans: concrétisez vos plans et fixez la date de départ à la retraite. Vérifiez si des rachats dans le deuxième pilier en valent la peine. Et réfléchissez à la forme de logement que vous souhaitez avoir à la retraite.
60-65 ans: décidez si vous souhaitez percevoir vos avoirs de caisse de pension sous forme de rente ou de capital. Déterminez également à quel moment vous souhaitez que vos capitaux de prévoyance professionnelle et privée vous soient versés.
Informations complémentaires
Questions fréquentes
A combien s’élèvera mon revenu après mon départ à la retraite?
La somme des montants versés par l’AVS et par la caisse de pension s’élève généralement à 60% du dernier salaire. Elle a tendance à être moins élevée pour les revenus supérieurs. Pour maintenir le niveau de vie actuel, on estime qu’il faut au moins percevoir 80% du dernier salaire, car les dépenses à la retraite ne diminuent pas autant qu’on pourrait le penser. La différence peut être compensée avec les fonds du 3e pilier.
A combien s’élèveront mes dépenses après mon départ à la retraite?
Les dépenses sont généralement moins réduites que ce que l’on pense. Bien que les dépenses liées aux activités professionnelles disparaissent, vous avez plus de temps pour les loisirs ou les voyages. Conclusion: une réduction des dépenses de plus de 20% n’est pas réaliste.
Puis-je me permettre de prendre une retraite partielle / anticipée?
Cela dépend de votre situation financière initiale et de vos droits. Si vous voulez partir à la retraite plus tôt, vous aurez besoin d’un coussin financier. En cas de versement anticipé (partiel) de la rente AVS, celle-ci est réduite à vie, et l’obligation de cotiser jusqu’à l’âge de référence est maintenue. Les prestations de la caisse de pension (rente ou capital) sont également inférieures.
Avec une planification précoce de la retraite, vous pouvez vérifier si une retraite anticipée est possible pour vous et poser les jalons financiers correspondants.
Serait-il intéressant de procéder à un rachat dans la caisse de pension?
Ceci est déterminé par un certain nombre de facteurs et il ne peut être répondu à cette question de manière globale: en règle générale, vous bénéficiez au mieux des avantages fiscaux lorsque les rachats sont échelonnés peu de temps avant la retraite et si vous percevez vos avoirs de caisse de pension plus tard sous forme de capital (et non de rente). Un rachat dans la caisse de pension doit être bien réfléchi, car il comporte certains risques.
Est-il plus judicieux de percevoir sa retraite sous forme de rente ou de capital?
Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Il convient d’évaluer les avantages et les inconvénients: un retrait en capital permet une flexibilité financière mais s’accompagne d’incertitudes quant à l’espérance de vie et aux besoins en capital. La rente est versée jusqu’à la fin de vos jours, mais n’est généralement pas alignée sur l’inflation. Vérifiez par ailleurs le règlement de votre caisse de pension: suivant la caisse de pension, il est possible de percevoir la totalité de votre patrimoine de prévoyance ou seulement une partie de celui-ci.
Dois-je continuer de placer mon argent une fois à la retraite?
Absolument. Pensez en termes d’étapes de 10 ans et investissez intelligemment l’argent dont vous n’avez pas besoin au cours des premières années suivant votre départ à la retraite, en tenant compte de votre profil de risque. Ainsi, votre patrimoine continue de croître même pendant la retraite, dans votre intérêt et dans celui de vos héritiers/ières.
La prochaine étape vers votre entretien conseil.
Mentions légales
Les contenus publiés sont destinés à des fins publicitaires et d’information générales et ne sont pas adaptés à la situation individuelle du destinataire. En l’espèce, il appartient au destinataire d’obtenir les précisions et d’effectuer les examens nécessaires et de recourir à des spécialistes (par ex. conseillers fiscaux, en assurances ou juridiques). Les exemples, informations et remarques mentionnés sont fournis à titre indicatif et peuvent par conséquent varier au cas par cas. Des différences par rapport aux valeurs effectives peuvent survenir en raison d’arrondis.
Les contenus ne constituent ni un conseil en placement, ni une recommandation personnelle, ni une offre, ni une incitation ou un conseil d’achat ou de vente d’instruments financiers. Ces informations en particulier ne sont ni un prospectus, ni une feuille d’information de base au sens des art. 35 et s. ou 58 et s. de la LSFin. Les conditions complètes ainsi que les informations détaillées sur les risques inhérents aux différents instruments financiers mentionnés, qui sont seules déterminantes, figurent dans les documents de vente juridiquement contraignants respectifs (par exemple les prospectus [de base], le contrat de fonds, la feuille d’information de base [FIB] / Key Information Document [KID], les rapports annuels et semestriels). Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès de Raiffeisen Suisse société coopérative, Raiffeisenplatz, 9001 Saint-Gall ou sur raiffeisen.ch. Il est recommandé d’acheter des instruments financiers uniquement après avoir obtenu un conseil personnalisé et étudié les documents de vente juridiquement contraignants ainsi que la brochure «Risques inhérents au commerce d’instruments financiers» de l’Association suisse des banquiers (ASB). Toute décision prise sur la base du présent contenu l’est au seul risque du destinataire. En raison des restrictions légales en vigueur dans certains Etats, les présentes informations ne sont pas destinées aux ressortissantes et aux ressortissants d’un Etat dans lequel la distribution des instruments ou des services financiers mentionnés dans le présent contenu est limitée, ni aux personnes ayant leur siège ou leur domicile dans un tel Etat. Les performances indiquées se basent sur des données historiques ne permettant pas d’évaluer les évolutions présentes ou futures.
Le présent contenu contient des déclarations prospectives qui reflètent les estimations, hypothèses et prévisions de Raiffeisen Suisse au moment de son élaboration. En raison des risques, incertitudes et autres facteurs, les résultats futurs sont susceptibles de diverger des déclarations prospectives. Par conséquent, ces déclarations ne représentent aucune garantie concernant les performances et évolutions futures. Les risques et incertitudes comprennent notamment ceux décrits dans le rapport de gestion du Groupe Raiffeisen.
Raiffeisen Suisse ainsi que les Banques Raiffeisen font tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir la fiabilité des données présentés. Cependant, elles ne garantissent pas l’actualité, l’exactitude ni l’exhaustivité des informations fournies dans le présent contenu et déclinent toute responsabilité en cas de pertes ou dommages (directs, indirects et consécutifs) découlant de la distribution et de l’utilisation du présent contenu. Elles ne sauraient par ailleurs être tenues responsables des pertes résultant des risques inhérents aux marchés financiers. Les avis exprimés dans le contenu sont ceux de Raiffeisen Suisse au moment de la rédaction et peuvent changer à tout moment et sans préavis. Raiffeisen Suisse n’est pas tenue d’actualiser le présent contenu. Toute responsabilité quant aux conséquences fiscales éventuelles est exclue. Il est interdit de reproduire et/ou diffuser le présent contenu en tout ou partie sans l’autorisation écrite de Raiffeisen Suisse.
Mentions légales
Les contenus publiés sont destinés à des fins publicitaires et d’information générales et ne sont pas adaptés à la situation individuelle du destinataire. En l’espèce, il appartient au destinataire d’obtenir les précisions et d’effectuer les examens nécessaires et de recourir à des spécialistes (par ex. conseillers fiscaux, en assurances ou juridiques). Les exemples, informations et remarques mentionnés sont fournis à titre indicatif et peuvent par conséquent varier au cas par cas. Des différences par rapport aux valeurs effectives peuvent survenir en raison d’arrondis.
Les contenus ne constituent ni un conseil en placement, ni une recommandation personnelle, ni une offre, ni une incitation ou un conseil d’achat ou de vente d’instruments financiers. Ces informations en particulier ne sont ni un prospectus, ni une feuille d’information de base au sens des art. 35 et s. ou 58 et s. de la LSFin. Les conditions complètes ainsi que les informations détaillées sur les risques inhérents aux différents instruments financiers mentionnés, qui sont seules déterminantes, figurent dans les documents de vente juridiquement contraignants respectifs (par exemple les prospectus [de base], le contrat de fonds, la feuille d’information de base [FIB] / Key Information Document [KID], les rapports annuels et semestriels). Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès de Raiffeisen Suisse société coopérative, Raiffeisenplatz, 9001 Saint-Gall ou sur raiffeisen.ch. Il est recommandé d’acheter des instruments financiers uniquement après avoir obtenu un conseil personnalisé et étudié les documents de vente juridiquement contraignants ainsi que la brochure «Risques inhérents au commerce d’instruments financiers» de l’Association suisse des banquiers (ASB). Toute décision prise sur la base du présent contenu l’est au seul risque du destinataire. En raison des restrictions légales en vigueur dans certains Etats, les présentes informations ne sont pas destinées aux ressortissantes et aux ressortissants d’un Etat dans lequel la distribution des instruments ou des services financiers mentionnés dans le présent contenu est limitée, ni aux personnes ayant leur siège ou leur domicile dans un tel Etat. Les performances indiquées se basent sur des données historiques ne permettant pas d’évaluer les évolutions présentes ou futures.
Le présent contenu contient des déclarations prospectives qui reflètent les estimations, hypothèses et prévisions de Raiffeisen Suisse au moment de son élaboration. En raison des risques, incertitudes et autres facteurs, les résultats futurs sont susceptibles de diverger des déclarations prospectives. Par conséquent, ces déclarations ne représentent aucune garantie concernant les performances et évolutions futures. Les risques et incertitudes comprennent notamment ceux décrits dans le rapport de gestion du Groupe Raiffeisen.
Raiffeisen Suisse ainsi que les Banques Raiffeisen font tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir la fiabilité des données présentés. Cependant, elles ne garantissent pas l’actualité, l’exactitude ni l’exhaustivité des informations fournies dans le présent contenu et déclinent toute responsabilité en cas de pertes ou dommages (directs, indirects et consécutifs) découlant de la distribution et de l’utilisation du présent contenu. Elles ne sauraient par ailleurs être tenues responsables des pertes résultant des risques inhérents aux marchés financiers. Les avis exprimés dans le contenu sont ceux de Raiffeisen Suisse au moment de la rédaction et peuvent changer à tout moment et sans préavis. Raiffeisen Suisse n’est pas tenue d’actualiser le présent contenu. Toute responsabilité quant aux conséquences fiscales éventuelles est exclue. Il est interdit de reproduire et/ou diffuser le présent contenu en tout ou partie sans l’autorisation écrite de Raiffeisen Suisse.