pain.001 & 002

Imprimer

«pain» signifie «Payment Initiation». Il s'agit d'un format de message de type XML de la norme ISO. Utilisés pour les virements et les recouvrements, ces messages viennent remplacer les anciens fichiers de paiement DTA dans le cadre de l'harmonisation du trafic des paiements suisse. Les entreprises sont donc obligées de passer aux formats «pain». Les formats les plus utilisés sont «pain.001» et «pain.002».

 

«pain.001» pour les ordres de virement

  • Grâce à une référence «end-to-end», le statut du crédit peut être vérifié à tout moment depuis la facturation jusqu'à sa réception.
  • Pour chaque ordre de paiement, nous vous envoyons immédiatement un message de statut («pain.002»). Ce message contient des informations sur l'état des ordres transférés, ainsi que des détails sur les erreurs, les avertissements ou corrections.
  • La vérification de l'exactitude de l'IBAN (calcul des chiffres de contrôle) permet de minimiser les erreurs.
  • Les nouveaux champs permettent la saisie d'instructions de paiement supplémentaires et des processus automatisés.

 

«pain.002» pour les rapports de statut et d'erreur

Pour chaque ordre de paiement «pain.001» passé, nous envoyons un message de statut «pain.002» standardisé que votre système ERP peut idéalement traiter de manière automatique. Pour chaque ordre de paiement vous obtiendrez des détails concernant des erreurs ou corrections.

 

Qu'est-ce que l'ISO 20022?

ISO 20022 est une norme internationale se basant sur les messages XML (extensible markup language) pour l'échange de données électronique dans le secteur financier. Elle joue un rôle de plus en plus important à l'échelle mondiale, tout particulièrement en Europe et donc en Suisse. La place financière suisse a adopté cette norme très utile, ce qui lui permet de simplifier le trafic des paiements et d'atteindre un degré d'automatisation des processus de paiement plus élevé. Dans ce contexte, le fichier DTA traditionnel a été remplacé par un message pain.001, selon la norme 20022, en date du 30.06.2018.