Le successeur du gestionnaire de fonds et ses chiffres

Le Raiffeisen Futura – Global Bond a un nouveau gestionnaire de fonds: Daniel Karnaus, spécialiste chevronné en placements obligataires. Il a repris la responsabilité du fonds des mains d’Anna Holzgang et de Manfred Büchler qui, compagnons de route de longue date dans la gestion de portefeuilles obligataires globaux, l’ont préparé de manière solide et approfondie à son nouveau rôle avant de prendre une retraite bien méritée.

Daniel Karnaus a débuté sa carrière dans le secteur financier il y a 35 ans, après avoir suivi une formation commerciale dans une société fiduciaire suisse. Il a fait ses débuts dans le négoce de devises auprès de la Banque cantonale de Zurich, où il s’est spécialisé pendant 5 ans dans les opérations à terme sur options de change. Il a approfondi ses connaissances durant 5 années supplémentaires auprès de la Banque nationale suisse, pour laquelle il gérait des réserves de devises en euros, dollars US et yens japonais. Se formant en parallèle de son activité professionnelle, il a en outre obtenu 2 certificats fédéraux: l’un en économie d’entreprise auprès de l’Ecole supérieure d’économie et d’administration de Zurich, l’autre en finances et placements auprès du centre de formation AZEK, leader en Suisse dans ce domaine.

Il a fait son entrée dans l’univers très diversifié des obligations il y a 25 ans et œuvre depuis lors activement au sein de l’équipe de gestion de portefeuilles de Vontobel, laquelle, outre divers mandats, gère également les fonds obligataires à gestion active de Raiffeisen et dispose d’une solide expérience collective dans les titres de créance mondiaux.

Il connaît parfaitement le fonds Raiffeisen Futura – Global Bond lancé il y a près de 12 ans puisqu’il a été compagnon de route de longue date des principaux responsables du fonds, Anna Holzgang et Manfred Büchler. Ces derniers l’ont depuis longtemps initié, en tant que leur suppléant, aux responsabilités liées à la gestion de fonds. Avec leur départ à la retraite, il en a désormais repris la barre. Il demeure fidèle à la stratégie de placement du fonds. En effet, l’évolution de la valeur à long terme montre qu’il est judicieux de combiner des obligations d’Etat et d’entreprises du monde entier, issues de différents pays, entreprises et secteurs, avec des durées et des monnaies différentes – hors franc suisse (CHF) – et d’adapter le portefeuille de manière dynamique à l’évolution du marché.

«Je trouve mon épanouissement professionnel dans le fait de positionner mes portefeuilles sur la base d’analyses macroéconomiques et de crédit solides et conformément aux prescriptions en matière de risque qui en découlent, de manière à créer durablement une plus-value.»

Daniel Karnaus

Senior Portfolio Manager

Il reste également attaché au processus d’investissement éprouvé en 4 étapes, consistant à: 1) réaliser des analyses approfondies, 2) sélectionner au sein de l’univers de durabilité Futura les débiteurs dont la qualité financière élevée le convainc le plus, 3) piloter la duration du portefeuille en accord avec la tendance attendue des taux d’intérêt et 4) couvrir autant que possible le risque de change.

Fidèle à son devoir premier de veiller au mieux sur les quelque 403 millions de francs d’actifs sous gestion détenus dans le Raiffeisen Futura – Global Bond (situation fin janvier 2026), il observe et analyse en permanence l’actualité mondiale. A cet égard, il fixe 3 priorités essentielles pour les marchés financiers: l’évolution économique, les événements géopolitiques et le moral des investisseurs.  Sur cette base, il prend les décisions de placement pour le fonds, qu’il oriente toujours de manière à offrir aux détenteurs de parts de fonds un potentiel de rendement attractif à long terme, les risques étant généralement répartis sur plus de 150 titres individuels.

Pendant son temps libre, il aime enfourcher sa moto qui développe plus de 100 chevaux! Lorsqu’il aspire à un rythme plus tranquille, il se déplace à pied, mettant en mouvement ses 193 centimètres de stature. C’est ainsi qu’il se maintient en forme, afin de pouvoir, la conscience tranquille, se laisser aussi aller aux plaisirs de la bonne chère. Parmi le vaste univers des plats, ses 3 favoris sont le Kaiserschmarrn, une douceur héritée du monde culinaire autrichien, la spécialité ligure de pâtes au sanglier Pappardelle al Cinghiale, et les Spaghetti Ribot, baptisés du nom du légendaire cheval de course britannique, servis dans le célèbre restaurant milanais du même nom.

Au-dessus de tout, se trouve sa priorité numéro 1, clairement définie: une sélection ciblée et savoureuse – aussi bien pour la table que pour la gestion du fonds Raiffeisen Futura – Global Bond.

Information juridique importante
Le fonds investit également dans des actions d’autres sociétés que celles énumérées. Il ne faut pas déduire du présent document qu’un investissement dans les actions des entreprises mentionnées a été ou sera rentable. Les actions et leur pondération dans le fonds peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

Daniel Karnaus
Daniel Karnaus est Portfolio Manager dans le Global & Swiss Bonds Team au sein de Fixed Income chez Vontobel depuis 2000.

Daniel Karnaus

Gestionnaire de portefeuille senior

Que signifie vraiment...?

Gestion de la duration du portefeuille 

La duration d’un portefeuille d’obligations correspond à la durée résiduelle moyenne de l’ensemble des obligations qu’il contient. Elle permet d’orienter la sensibilité du portefeuille aux variations de taux d’intérêt. Pour les obligations, la règle est la suivante: lorsque les taux d’intérêt augmentent, les cours baissent – et inversement. Etant donné que la baisse des cours entraîne des pertes de valeur pour les obligations existantes dans un portefeuille, la duration est en général raccourcie lorsque l’on anticipe une hausse des taux, afin de réduire le risque de perte en capital.

Opportunités

  • Durabilité
    Le fonds investit uniquement dans des débiteurs répondant à des critères de durabilité clairs. Ces débiteurs se caractérisent essentiellement par des modèles d’affaires durables qui ont su déceler les risques à long terme et saisissent les opportunités en temps utile. Ainsi, la prise en compte systématique de critères de durabilité permet de minimiser ces risques et de saisir les opportunités.
  • Diversification
    Les risques sont bien répartis, grâce au mélange d’obligations de différentes qualités et durées, provenant de débiteurs de différents pays et actifs dans des secteurs variés. Ainsi, vous pouvez profiter d’opportunités de rendement dans le monde entier.
  • Gestion active
    Le gestionnaire de fonds analyse de manière approfondie la qualité des débiteurs et l’activité du marché, afin de toujours adapter la composition du portefeuille aux dernières évolutions.
  • Protection des investisseurs
    Le fonds est soumis à la loi sur les placements collectifs et le capital investi est réputé patrimoine spécial, ce qui vous protège en qualité d’investisseur.
  • Constitution de patrimoine
    Vous pouvez constituer un patrimoine de manière systématique, en effectuant des versements réguliers via un plan d’épargne en fonds de placement.

Risques

  • Fluctuations de valeurs
    Il est possible que le fond doive affronter des fluctuations de valeurs, liées au marché, au secteur, à l’entreprise et aux intérêts. Les obliga-tions subissent des pertes de cours lorsque les taux d’intérêt augmentent, lorsqu’un débiteur ne respecte pas ses engagements ou encore lorsque sa solvabilité est dégradée. Les obligations, qui affichent une qualité de crédit inférieure, présentent généralement un risque de défaillance plus élevé que celles dont la qualité de crédit est supérieure.
  • Pays émergents et dérivés
    Le fonds peut investir dans des pays émergents, où des insécurités sociales, politiques et économiques peuvent exister et où les conditions cadres prudentielles et opérationnelles diffèrent des normes usuelles dans les pays industrialisés et où les marchés de capitaux ne sont pas nécessairement reconnus, régulés, ouverts régulièrement, accessibles au public et liquides. L’utilisation de dérivés lie le fonds à la qualité des contreparties impliquées et à l’évolution des marchés et des instruments de base sous-jacents.
  • Décisions de placement
    Le fonds obéit à des critères de durabilité. Le gestionnaire de fonds est donc lié lorsqu’il prend des décisions en matière de placement, ce qui peut favoriser la valeur du fonds ou lui nuire. Ni l’analyse de la valeur des différents débiteurs ni les décisions de placement actives du gestionnaire de fonds n’offrent une garantie de succès.
  • Valeur des parts
    La valeur des parts du fonds peut passer au-dessous du prix d’achat auquel vous avez acquis votre part.