Transmission d'entreprise

Avez-vous l'intention de transmettre l'œuvre de votre vie à la génération suivante ou de vendre l'entreprise? Le processus de transmission est complexe et ne se déroule pas toujours sans accrocs. Mieux vaut se préoccuper de ce sujet à temps, afin d'éviter les mauvaises surprises. Nous disposons des connaissances et de l'expérience requises pour vous accompagner tout au long de la transmission de votre entreprise.

Clarifier la situation initiale

Dans un premier temps, il s'agit de clarifier votre situation initiale et vos attentes envers le processus de transmission. C'est avec plaisir que nous vous inviterons à un premier entretien sans engagement. Nos Accompagnants en transmission sont eux-mêmes des entrepreneurs qui connaissent cette situation de par leur propre expérience. Lors de cet entretien, ils clarifieront les premières questions telles que:
 

  • A quoi ressemble l'organisation de l'entreprise?
  • Quel est la situation de l'entreprise?
  • Quelle solution y a-t-il en matière de transmission? Des membres de la famille sont-ils prêts à prendre la relève? Ne serait-il pas plus judicieux de la vendre?
  • Comment évaluer la valeur d'une entreprise?
  • A quoi faut-il veiller d'un point de vue successoral ou fiscal?

 

Outre l'analyse de la situation actuelle, il convient également de clarifier les attentes et les souhaits vis-à-vis du processus de transmission.

 

Les questions qui peuvent se poser alors sont les suivantes:
 

  • A quoi ressemble la solution idéale pour la transmission? Quels sont les objectifs?
  • Où peut-il y avoir des conflits d'objectifs?
  • Quelles sont les attentes de l'entrepreneur pour son avenir? A-t-il des plans concrets pour organiser son temps libre après avoir transmis l'entreprise?
  • Quel est le meilleur moment pour lâcher prise?

Un accompagnement complet de la transmission

Une fois la situation initiale et les attentes clarifiées, il faut ensuite planifier rigoureusement le règlement de la transmission. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes – de la clarification des attentes au traitement technique de la transmission. C'est vous qui choisissez à quelles offres vous souhaitez recourir.

RUZ-Kunden erzählen

«Nous avons repris récemment l'entreprise de notre père. Avec l'aide des Experts RCE, nous avons pu régler la transmission proprement et de manière satisfaisante pour toutes les parties.»

Actualités sur le thème transmission

D'apprenti à patron

Christian Blum a relevé le défi de racheter l'entreprise où il avait effectué son apprentissage. Découvrez l'histoire de son succès!

 

Apprenez-en plus

8 conseils pour réussir la transmission de votre entreprise

«Le moment venu, je réfléchirai à ma succession.» En Suisse, pays présentant une forte densité de PME, de telles réflexions ne sont pas rares. Il vaut donc la peine de considérer, assez tôt, huit règles importantes.

 

Apprenez-en plus

La transmission de l'entreprise familiale peut-elle se dérouler sans tensions?

Röbi Stocker et Willi Eicher ont transmis leurs entreprises à la génération suivante. Au sein des deux familles, cela ne s'est pas fait sans émotion. Découvrez comment le règlement de la transmission a néanmoins été couronné de succès.

 

Apprenez-en plus

Homebase Deutschschweiz

Sihlbruggstrasse 3, 6340 Baar

041 552 14 14, baar@ruz.ch

Homebase Suisse romande

Avenue des Sciences 2, 1400 Yverdon-les-Bains

024 564 56 40, romandie@rce.ch