Acheter une entreprise: voici les documents nécessaires

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Quiconque reprend une entreprise dépend presque toujours de fonds étrangers pour effectuer l'achat. Pour que le financement bancaire réussisse, les acheteur·euse·s potentiel·le·s doivent apporter autant de transparence que possible. La Banque nécessite les documents suivants – idéalement une à deux semaine·s avant l'entretien de financement.

 

1. Business plan avec vision claire et planification financière

Le business plan est l'élément clé de la documentation d'achat. Vous y définissez l'objectif et la manière dont vous entendez mener l'entreprise dans une nouvelle ère. Des analyses du marché et des risques concrètes ont autant de poids que l'orientation stratégique ou la vision. Pour cela, posez-vous la question: «Qu'est-ce qui caractérise mon modèle d'affaires?» 

Le point essentiel du business plan est le plan de financement. Il s'étend habituellement sur la période d'amortissement du crédit: cinq à sept ans maximum. Sur cet horizon de financement à moyen terme, vous planifiez le compte de résultat, le bilan, le tableau de financement, les investissements et la liquidité de votre future entreprise. 

  • Formulez votre business plan de façon brève et marquante. Pas besoin de 50 pages. Dans tous les cas: plus vous avez une idée claire de votre modèle d'affaires et plus vous êtes capable de le présenter avec des termes concrets, mieux c'est.
  • Réfléchissez à plusieurs scénarios et établissez des plans correspondants. Par exemple, si votre activité est fortement impactée par les risques de change, prévoyez au moins un scénario avec le renchérissement de la monnaie et un autre avec sa dépréciation. Cela vous aide à avoir une planification réaliste et à prendre en considération des marges de sécurité nécessaires pour le remboursement du crédit.

 

2. Les chiffres de bouclement des dernières années

Pour convaincre les bailleurs de fonds, les chiffres d'affaires passés doivent aussi transmettre une image concluante. Pour que la Banque puisse s'en assurer, mettez à disposition les bouclements des trois derniers exercices, y compris le rapport de l'organe de révision. A partir du milieu de l'année, il est également conseillé d'apporter un bouclement intermédiaire. D'autres chiffres internes à l'entreprise, comme un calcul des coûts ou une vue d'ensemble des coûts salariaux, fournissent des informations complémentaires importantes sur la situation effective de l'entreprise. 

  • Plus vous pouvez livrer de chiffres sur la marche antérieure et actuelle des affaires, plus le processus de financement se déroule facilement.

 

3. Curriculum vitae et documentation de la situation patrimoniale

Votre curriculum vitae, vos connaissances spécifiques et vos expériences sont capitales pour le donneur de crédit. Tout cela renseigne sur votre crédibilité en tant que repreneur. Si ces informations ne figurent pas déjà dans le business plan, résumez les points dans un curriculum vitae. En outre, la Banque a besoin de la documentation concernant votre situation patrimoniale personnelle. Vous la justifiez au moyen de relevés fiscaux.

 

4. Le cas échéant: évaluation de l'entreprise, contrat de vente, Letter of Intent

Si une évaluation externe de l'entreprise a été réalisée, elle a aussi sa place dans la documentation d'achat. De plus, vous devriez présenter à la Banque, le cas échéant, une première ébauche du contrat de vente, de même qu'une éventuelle «Letter of Intent» – soit une déclaration d'intention. Ce document atteste du sérieux des intentions entre le vendeur et l'acheteur.

  • Selon le volume du financement et le nombre de parties impliquées, la Banque peut demander davantage de documents. Votre conseiller Clientèle entreprises vous en informera.
  • Envoyez à votre Banque tous les documents de préférence une à deux semaine·s avant l'entretien de financement afin que votre interlocuteur puisse se préparer.