Histoire

Imprimer


Les dates importantes du développement de la Banque Raiffeisen See-Lac

Cormondes
Cormondes

Le curé Ludwig Ems ne pouvait plus se sortir l'idée d'une caisse coopérative de la tête et son objectif de fonder une caisse de prêt prenait toute son attention.

1910
La fondation de la caisse de prêt de Cordast s'est déroulée le 20 novembre. 27 sociétaires achetaient chacun une part sociale de CHF 50.-- et le local de caisse se trouvait au domicile du caissier.

1912
La première année de la caisse d'épargne de Cordast n'était pas très concluante. Malgré cela les affaires ont continué.

1917
Adhésion à l'Union Suisse des caisses de prêts.

1933
La nuit de Noël l'école de Guschelmuth, où se trouvait le local de banque, a pris feu.

1936
Après 25 ans d'existence, la caisse de prêts de Cordast, peut constater son succès dans le domaine bancaire.

1944
Le local de caisse a été démenagé dans le bâtiment des coopératives agricoles de Cormondes. Depuis ce jour la caisse de prêts de Cordast a été nommée caisse de prêts de Cormondes.

1947
Le nombre des sociétaires s'éleve à 300.

1957
Le nouveau bâtiment de la caisse a été inauguré.

1960
La 50ème année s'est bien déroulée. Les fonds d'épargne ont atteint près de 6 million et le bilan a dépassé les 7 million.

1971
Kurt Folly a été élu comme gérant de la caisse Raiffeisen de Cormondes.

1985
Le progrés a exigé l'achat d'un ordinateur.

1996

Fusion des Caisses Raiffeisen de Barberêche-Courtepin et de celle de Courtion-Misery et Cressier, avec adoption d'un nouveau nom: Banque Raiffeisen du Haut-Lac.

2001
Le bâtiment existant est devenu trop petit et pour cette raison nous avons planifié et construit un annexe. Cela nous a permis d'avoir des locaux très spacieux et une nouvelle infrastructure.

2003
A l'assemblée générale du 18 mai la fusion avec la Banque Raiffeisen Haut-Lac a été décidée avec effet rétroactif au 1er janvier. En raison du billinguisme et du nouveau secteur d'activité la fusion a donné un nouveau nom : Banque Raiffeisen See-Lac.
Le siège principale se trouve à Cormondes. Kurt Folly reste le Directeur. Selon les délais la succursale de Morat a ouvert ses portes debut décembre.

2005
Le 4444ème sociétaire a été honoré à l'assemblée générale.

2009
La Banque Raiffeisen See-Lac se développe continuellement. En raison du manque de place, les travaux d’agrandissement débutent au siège de Cormondes. Les chiffres de l’année 2009 indiquent pour la première fois une somme du bilan au dessus de CHF 500 Millions et 6'000 sociétaires.

2010
La Banque Raiffeisen See-Lac fête son 100ème anniversaire avec ses sociétaires et ses clients. A cette occasion, des activités sont organisées durant toute l’année. Lors de l’assemblée générale, le directeur Monsieur Kurt Folly prend sa retraite. Monsieur Patrick Müller est le nouveau directeur de la Banque.

2011

Lors de l’Assemblée Générale, le président du conseil d’administration, Monsieur Daniel Schorro a démissionné et Monsieur Hans Köhli a été élu comme nouveau Président du conseil d’administration.

 

2017 

Lors de l’Assemblée Générale, le président du conseil d’administration, Monsieur Hans Köhli a démissionné et Madame Susanne Schwander a été élue comme nouvelle Présidente du conseil d’administration.

 

2018

En Février 2018, la Raiffeisen See-Lac a ouvert sa nouvelle agence Raiffeisen See-Lac à Kerzers. Cependant, c’est une banque de conseil qui n’a pas d’argent cash et pas de bancomat.

2022

Succession de Susanne Schwander par David Regli à la présidence du Conseil d'administration.

2022

Lancement du premier Raiffeisen See-Lac TopEvent.

2022

Développement de "Murten Unique" par Raiffeisen See-Lac et Morat Tourisme, un programme exclusif destiné à faire découvrir autrement la région aux habitantes et habitants du District du Lac. 

2023

Renovation du bâtiment du Buffet de la gare et déménagement de l'agence de conseil à Courtepin. Notre agence de Courtepin évolue et adoptent un nouveau concept qui entraine le remplacement des guichets par la création de nouveaux espaces de conseil plus ouverts, plus conviviaux et plus propices à l'échange entre les conseillers/ères et les clients/es.

2024

Déménagement de l'agence de Morat. Tout comme Courtepin, l'agence de Morat évolue et adoptent un nouveau concept qui entraine le remplacement des guichets par la création de nouveaux espaces de conseil plus ouverts, plus conviviaux et plus propices à l'échange entre les conseillers/ères et les clients/es.

2024 

L'histoire continue avec vous!