Cordiale bienvenue à la Banque Raiffeisen See-Lac

Imprimer

La banque Raiffeisen a été fondée à Cordast le 20 novembre 1910 par 27 hommes ambitieux. Les affaires ont débuté le 1er janvier 1911. Depuis cette époque, les choses ont bien changé. Grâce à un investissement personnel et une application exemplaire, de nombreux obstacles ont pu être surmontés. Au fil des années, la petite graine est devenue un grand et bel arbre qui a apporté à notre région d'innombrables fruits. Notre banque Raiffeisen a évolué au cours du temps et a su profiter d'un développement florissant. Notre but a toujours été de conseiller nos clients de manière individuelle et personnelle dans toutes les affaires financières.

Communiquez nous vos buts et vos souhaits, et nous vous conseillerons volontiers afin de les atteindre ensemble.


D'où vient la philosophie Raiffeisen?
Raiffeisen – le nom Raiffeisen est en général automatiquement associé à une banque. Peu de monde sait que cet institut bancaire porte le nom d'un homme qui est aujourd'hui l'un des plus grands réformateurs socialaux du 19ème siècle. Fils d'un curé, Friedrich Wilhelm Raiffeisen, est né 1818 à Hamm dans le Westerwald (Allemagne).

En 1846 et 1847 après une récolte désastreuse, le Westerwald se trouvait dans le besoin. Les paysans s'endettaient auprès des commerçants pour pouvoir acheter du pain. À cette époque de misère, Friedrich Wilhelm Raiffeisen a eu l'idée qui permit d'aider les communes pauvres à s'en sortir. Les membres de la commission des pauvres de son secteur ont rassemblé un peu d'argent avec lequel ils ont acheté des céréales. Le début d'une association coopérative est né par leurs propres moyens.

Selon l'idée de Friedrich Wilhelm Raiffeisen, le curé Johann Traber de Bichelsee a été le premier en Suisse à fonder une caisse de prêts.

Friedrich Wilhelm Raiffeisen
Friedrich Wilhelm Raiffeisen