Crédit d'exploitation – financement d'exploitation à court terme

Crédits sur marché monétaire pour les entreprises

Imprimer

Avec nos crédits sur marché monétaire, tel le crédit SARON Flex, vous profitez d'un financement souple et transparent. En raison de l'orientation actuelle des taux de référence, vous bénéficiez également de charges d'intérêts attractives dans un contexte de taux d'intérêt en baisse. Apprenez-en plus sur les avantages et le calcul des crédits sur marché monétaire.
 

Quels sont les avantages des crédits sur marché monétaire?

  • Flexibilité
    Les crédits sur marché monétaire offrent une très grande souplesse en termes de monnaies, de montants et de durées, et peuvent donc être façonnés sur mesure.
  • Taux d'intérêt
    Les charges d'intérêts reposent sur des taux d'intérêt de référence, calculés quotidiennement sur la base des transactions réelles sur les marchés monétaires. Lorsque l'environnement de taux est en baisse, les entreprises profitent de taux d'intérêt faibles en conséquence.
  • Transparence et solidité
    En raison de l'orientation des taux d'intérêt de référence, les crédits sur marché monétaire offrent une transparence élevée. Ils sont également fiables et ne peuvent pas être manipulés, car ils sont basés sur les transactions réelles du marché et donc plus solides en période d'incertitude des marchés.

Dans quelles monnaies sont proposés les crédits sur marché monétaire?

Le calcul des intérêts pour les crédits sur marché monétaire repose sur des taux d'intérêt de référence alternatifs (ARR, Alternative Reference Rates). Les ARR ont été conçus pour succéder au Libor. Raiffeisen propose des crédits sur marché monétaire dans les monnaies suivantes:

Monnaie

Taux d'intérêt de référence

Franc suisse (CHF)

SARON

(Swiss Average Rate Overnight)

Euro (EUR)

€STR

(Euro Short-Term Rate)

Livre sterling (GBP)

SONIA
(Sterling Overnight Index Average)

Dollar américain (USD)

SOFR

(Secured Overnight Financing Rate)

Yen (JPY)

TONA

(Tokyo OverNight Average Rate)

Raiffeisen propose le crédit SARON Flex comme crédit sur marché monétaire en francs suisses.

 

Comment sont calculés les crédits sur marché monétaire?

Les taux d'intérêt de référence sont des taux au jour le jour («overnight»). Les intérêts sont dus quotidiennement. Afin que le client n'ait pas à payer des intérêts tous les jours, on définit des périodes de décompte des intérêts (échéances d'intérêts). Le taux d'intérêt pour la période suivante n'est pas encore connu au moment de la conclusion, mais résulte de la moyenne du taux de référence composé quotidiennement durant la période d'intérêts. Le montant à payer à chaque échéance d'intérêts n'est donc connu qu'à la fin de la période d'intérêts.

 

Comment fonctionne le crédit SARON Flex?

Les crédits sur marché monétaire en francs suisses sont basés sur le taux d'intérêt de référence SARON. Ce taux d'intérêt se compose d'un taux de base SARON capitalisé et d'une majoration individuelle. Celle-ci reste inchangée pendant la durée du crédit SARON Flex. Comme le SARON est un taux d'intérêt au jour le jour, le taux d'intérêt à appliquer effectivement ne peut être calculé et publié que si l'échéance d'intérêts est atteinte. Les taux SARON quotidiens sont consultables par le public sur le site web de la SIX.

Evolution possible des taux d'intérêt pour un crédit sur marché monétaire basé sur le SARON (exemple)

Evolution possible des taux d'intérêt pour un crédit sur marché monétaire basé sur le SARON (exemple)

Calculateur SARON

Avec le calculateur SARON, vous pouvez calculer le SARON capitalisé pour une période dans le passé.

Le taux d'intérêt calculé est purement indicatif; il repose sur des données historiques et ne saurait présager de l'évolution future du cours.

 

Quelles sont les dispositions contractuelles?

Il est en principe impossible de résilier pendant la durée qui a été convenue. Cependant, vous êtes libre de passer (une seule fois) à une autre solution de financement proposée par la banque. Lors du changement, la durée résiduelle du crédit sur marché monétaire initial et le montant (comprenant les amortissements convenus) doivent être maintenus. 

En cas de résiliation anticipée, de révision ou de non-respect du préavis, le client doit s'acquitter d'une indemnité envers la banque. Celle-ci est égale à la différence entre le taux du crédit convenu et le taux d'intérêt réalisable à la fin du contrat pour un placement sur le marché monétaire et le marché des capitaux pour la durée résiduelle correspondante.

 

Quel financement répond à vos besoins?

Besoin

Crédit en compte courant

Crédit sur marché monétaire

Compensation de fluctuations de liquidités

 

Réserve de liquidités

 

Préfinancement actif circulant/développement d'un produit/lancement de la production

Plus d'information sur le thème – Crédits sur marché monétaire

Crédit SARON Flex – Fiche produit (PDF, 101.2KB)