Transmission d'entreprise

Solutions de transmission

Imprimer

Que l'entreprise soit cédée à un membre de la famille, à une personne de confiance dans l'entreprise ou à un acheteur externe: ces trois options les plus courantes ont leurs caractéristiques, ainsi que des avantages et des inconvénients. Il est nécessaire de les connaître et de les examiner en détail pour trouver la solution idéale à son entreprise.

 

Les trois principales options de transmission

Traditionnellement, les trois principales options citées ci-dessus reviennent dans pratiquement toutes les transmissions d'entreprises. Il s'agit de la succession au sein de la famille (Family-Buy-Out), du rachat au sein de l'entreprise (Management-Buy-Out) et de la cession de l'entreprise (Management-Buy-In) par vente.

 

Les transmissions au sein de la famille sont les plus fréquentes

Avec un taux de 41 %, les transmissions au sein de la famille «Family-Buy-Out» sont les plus fréquentes.

Avec un taux de 41 %, les transmissions au sein de la famille «Family-Buy-Out» sont les plus fréquentes.

Quelle est la bonne solution de transmission pour moi?

L'option de transmission appropriée pour votre entreprise dépend de différents aspects personnels, financiers, fiscaux et juridiques. Une analyse approfondie de la situation constitue la première étape pour trouver la meilleure option pour l'entreprise, le contexte et l'avenir personnel de l'entrepreneur.

La transmission interne dans l'entreprise en pratique

Comment s'est passée la transmission en interne chez Softtec AG?
Comment s'est passée la transmission en interne chez Softtec AG?

Pendant cinq ans, Jörg Studach et Adrian Eggenberger ont planifié la cession de leur entreprise dans les moindres détails. Les propriétaires de SOFTEC AG ont définitivement transmis l'œuvre de toute leur vie en 2015. Ils nous ont raconté comment s'est passée la transmission en interne dans leur entreprise.