Une entreprise sur trois fait confiance à Raiffeisen

«La confiance au-delà des chiffres du bilan»

Imprimer

Fabriquer des ascenseurs ronds, trapézoïdaux ou qui s'élèvent à l'oblique? Autant de défis techniques qu'Ascenseurs Menétrey SA, une entreprise familiale basée à Romont (FR), ne refuse jamais de relever. «La seule limite, c'est la physique et les normes» aime à dire Gil Menétrey, le jeune et dynamique directeur, qui représente la 4e génération à la tête de cette société spécialisée dans la fabrication d’ascenseurs haut de gamme sur mesure. En interview, il nous explique l'importance d’un partenaire financier pour l'accompagner dans les défis rencontrés.

Précédent
  • Dessin, plan
    Dessin, plan
  • Soudeur
    Soudeur
  • Employés, entrepôt
    Employés, entrepôt
  • Bâtiment Ascenseurs Menétrey
    Bâtiment Ascenseurs Menétrey
Suivant

    Gil Menétrey, quels sont les défis de votre domaine d'activité?

    Le principal défi est de réussir à maintenir la fabrication de nos ascenseurs à Romont, malgré les prix du marché. C'est là que nous créons toutes les cabines, les contrepoids et la plupart des pièces. Nous misons sur la qualité et nous ne lésinons pas sur la matière, l'acier. C'est ce qui assure la robustesse de nos installations.

     

    Comment voyez-vous la relation avec votre conseiller de la Banque Raiffeisen Moléson?

    Sa relation de proximité avec nous lui donne une meilleure perception de notre entreprise. Notre conseiller est impliqué au niveau local. Il sait comment nous nous battons tous les jours sur notre marché. Je n'ai pas affaire à un tiers théoricien qui se fait une idée de notre entreprise via notre site internet. La confiance qui se développe de cette connaissance mutuelle va bien au-delà des chiffres d'un bilan.

     

    Le conseil d'égal à égal compte beaucoup pour vous. Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

    On doit pouvoir discuter, négocier, trouver des solutions ensemble en faisant chacun des pas vers l'autre.

    Je connais bien mes interlocuteurs à la banque, ils comprennent mes préoccupations. Nous avons une relation de confiance. Il y a un engagement de part et d'autre.

     

    Pourquoi avoir choisi Raiffeisen comme partenaire financier?

    Je connaissais des personnes chez Raiffeisen et les valeurs de la Banque sont proches des nôtres. Dans le choix d'un partenaire financier, le prix, n'est pas mon premier critère.

     

    Qu'attendez-vous de votre relation avec votre conseiller clientèle entreprises?

    De le garder sur le long terme! (rires) Nous avons besoin de pouvoir compter sur un partenaire fiable tout au long des différentes phases de vie de notre entreprise. Dans les succès, mais aussi dans les moments plus difficiles.

     

    Que conseilleriez-vous aux entrepreneurs qui se lancent sur ce type de marché?

    Je suis quelqu'un de très positif: je leur conseille d'avoir confiance en eux-mêmes, en leurs employés et partenaires. Et surtout, de maintenir le cap en restant fidèles à leurs choix.

     

    Quelle est la clé pour rester à la pointe dans un domaine de niche comme le vôtre?

    Ouvrir nos portes au public et nous faire mieux connaître. Souvent, les gens ne se rendent pas compte de ce qu'on fait et de ce qu'on est capables de faire. En visitant notre site de production, ils comprennent pourquoi on est un peu plus cher. On gagne à se faire connaître.

     

    Où vous voyez-vous dans 10 ans?

    J'aimerais pouvoir continuer à fabriquer des produits spécialisés et robustes. Nous avons des projets d'innovations. Un ascenseur va toujours fonctionner sur un même principe: un poids, un contrepoids et une cabine qui monte et qui descend. Par contre, nous avons un potentiel d'innovation dans tout ce qui touche au poids et aux nouvelles technologies.

     

    En tant qu'entrepreneur, avez-vous des ambitions similaires?

    Raiffeisen vous propose les produits dont vous avez besoin pour le financement de vos investissements.

     

     

    A propos des Ascenseurs Menétrey SA

    Gil Menétrey, directeur des Ascenseurs Menétrey SA
    Gil Menétrey, directeur des Ascenseurs Menétrey SA

    A 35 ans, Gil Menétrey est le directeur des Ascenseurs Menétrey SA et le représentant de la 4e génération à sa tête. Après une formation initiale en informatique, rythmée par des étés passés sur les chantiers de montage d'ascenseurs, il se décide en 2006 à rejoindre l'entreprise familiale dont il prendra les rênes en 2015.

    Cette success story familiale avait débuté en 1924, lorsque Léon Menétrey fonda en autodidacte son atelier de mécanique générale. Dès l'après-guerre, l'entreprise basée à Romont (FR) se spécialise dans les ascenseurs et les monte-charges, puis affine son orientation stratégique pour se consacrer principalement aux marchés du sur mesure, de l'industriel et de l'habitation individuelle. Leader de son domaine en Suisse romande, Ascenseurs Menétrey SA emploie aujourd'hui 130 collaborateurs et produit quelque 120 ascenseurs par année, répartis entre créations originales et remplacement d'installations existantes. Elle est l'une des rares entreprises en Europe à pouvoir construire des ascenseurs haut de gamme aux dimensions et designs personnalisés.

    www.menetrey-lift.ch