La durabilité vécue par les PME suisses

Intégrer la durabilité dans toutes ses dimensions

Imprimer

Atelier Volet privilégie une utilisation durable des ressources, qu'il s'agisse de l'approvisionnement en énergie ou de l'achat de matières premières. Prochaine étape: ouvrir un site à Aigle qui servira à produire des éléments préfabriqués en bois.
 

Des panneaux solaires produisent 80 % de l'énergie

Atelier Volet occupe un créneau de niche qui gagne en importance. Spécialisée dans la construction en bois, l'entreprise donne la priorité à une utilisation durable des ressources, sous ses différentes formes. Premièrement, cela concerne l'approvisionnement en énergie. Sur son site principal de Saint-Légier (VD), 80 % de l'énergie est autoproduite grâce à des panneaux solaires posés sur la toiture du bâtiment, le reste étant assuré par un chauffage qui fonctionne avec les déchets de bois de construction. 

«Dans l'entreprise-mère, on est quasiment autonome d'un point de vue énergétique. Il vaut la peine, aussi bien d'un point de vue économique qu'écologique de trier et de réutiliser ces matériaux», souligne Vincent Volet, directeur du groupe Volet SA, qui emploie désormais quelque 180 personnes. Cela nécessite de la place supplémentaire pour trier les déchets: «Mais si l'on tient compte du fait qu'il faudrait de toute façon aussi payer les taxes si l'on s'en débarrassait, il est économiquement viable de trier les déchets. C'est rentable en plus d'être écologiquement intéressant», estime-t-il. 

 

Moins d'énergie grise que le béton

Deuxièmement, la durabilité fait partie intégrante de la technique de construction. D'une part, car le bois et les panneaux à base de bois nécessitent beaucoup moins d'énergie grise que le béton. D'autre part, grâce aux structures plus minces de ces constructions, qui permet de gagner des mètres carrés à l'intérieur des bâtiments. Enfin, les matériaux utilisés – qu'il s'agisse du bois, de la ouate de cellulose ou de la laine de verre – sont eux-mêmes plus durables. Quant à la provenance du bois, Atelier Volet travaille essentiellement avec des scieries locales, notamment la scierie Beaud située au-dessus de Chatel-St-Denis. Le bois collé provient, lui, de toute l'Europe ou de Suisse si le client le désire.

Pour la suite, Atelier Volet ouvrira un nouveau site à Aigle (VD) qui servira à produire des éléments préfabriqués en bois. «Ce site nous permettra de pouvoir travailler de manière plus rationnelle et avec des processus plus ergonomiques», décrit Vincent Volet. Quant à la succession, «elle vient d'être réglée», explique Vincent Volet, directeur du groupe Volet SA, à propos de l'entreprise créée en 1991 à Fenil-sur-Corsier (VD) qui a été reprise au début de 2018 par Vincent Volet, ses trois frères et deux cousins.

 

Autres mesures de durabilité

Grâce à ses efforts en matière de développement durable, Atelier Volet SA s'est vue décernée le prix du public dans le cadre du Prix Raiffeisen des Entrepreneurs de Suisse romande 2019.

Atelier Volet
Atelier Volet

Atelier Volet est une entreprise active dans la construction en bois au sens large, avec une spécialisation dans les ossatures de bois. Elle est active notamment dans les domaines de la charpente traditionnelle, des plafonds, de l'isolation, des revêtements extérieurs en bois, la ferblanterie et les travaux de couverture. La société, sise à Saint-Légier, emploie 85 personnes. En incluant l'ensemble des entreprises faisant partie du groupe, son effectif total atteint 180 personnes.