Banque Raiffeisen Sion et Région

Portrait

Imprimer

Un peu d'histoire pour commencer :

En 1862, Frédéric-Guillaume Raiffeisen, préfet d'Heddesdorf (Allemagne) dame le pion aux usuriers locaux en créant sa première caisse de Crédit Mutuel.

Raiffeisen et la Suisse

Vers la fin du XIXe siècle, des caisses de crédit organisées juridiquement comme coopératives ont fait leur apparition en Suisse selon le « système Raiffeisen ». Il ne s’agissait pas de banques ordinaires, mais d’organisations d’entraide. Le modèle de caisse de crédit inspiré Frédéric-Guillaume Raiffeisen (1818-1888) servait à lutter contre la précarité du monde rural. Une coopérative attentive aux besoins de ses membres, démocratique et ancrée localement : voici le principal facteur de différenciation de Raiffeisen.

C'est sur l'initiative du curé Jean-Evangéliste Traber que la localité de Bichelsee (TG) accueille la première Caisse Raiffeisen de Suisse, qui existe toujours. En 1902, dix établissements fondèrent l'Union Suisse des Caisses Raiffeisen (USCR ou USBR devenue depuis Raiffeisen Suisse) qui se fixera dès 1936 à St.-Gall; son siège actuel.

Avec environ deux millions de sociétaires, et donc de copropriétaires, Raiffeisen fonctionne sous cette forme de société coopérative depuis 1899. En Suisse et à l’étranger, Raiffeisen s’engage dans de nombreuses associations pour les préoccupations des coopératives et le développement de la forme d’entreprise coopérative.

Raiffeisen Sion et Région

La Banque Raiffeisen de Sion et Région résulte de différentes fusions :

2007 : Banques Raiffeisen de Sion-Région et de Lienne-Sionne.
2014 : Banques Raiffeisen de Sion et Région et d'Hérens.
2016 : Banques Raiffeisen de Sion et Région, des Coteaux du Soleil, de Conthey et de Nendaz.

Ces fusions représentent une union des forces afin de développer nos activités dans une zone de marché harmonieuse et constituant une seule région.

Par ailleurs, celles-ci représentent une volonté commune d'affronter avec sérénité les nombreux défis du secteur bancaire et de renforcer notre présence sur le marché, notre attractivité et nos compétences.

Au 31 décembre 2019, le total du bilan se monte à CHF 3,535 milliards. La nouvelle entité compte 28’721 sociétaires et emploie 135 personnes réparties entre notre siège de Sion et les 15 agences de notre rayon d'activité.

Nous sommes actuellement la plus grande Banque Raiffeisen de Suisse.