Leasing de biens d'investissement

Nous avons posé les jalons pour l'avenir pendant le confinement

Imprimer

Rex Articoli Tecnici est un leader du marché des composants ferroviaires en caoutchouc. Pour conserver sa position, il a investi dans une nouvelle installation de production – et ce en plein confinement. Grâce au leasing, la PME a pu réaliser un investissement stratégique important en dépit d'une situation financière tendue.
 

Investir malgré un budget restreint

Comme beaucoup d'entreprises industrielles, Rex Articoli Tecnici a été durement touchée par la crise de la Covid-19. Pour rester compétitif, il était urgent d'investir dans les installations de production; or la chute du chiffre d'affaires avait plombé les liquidités. Grâce au leasing, la PME a tout de même pu réaliser les investissements nécessaires: en plein confinement, elle a commandé une machine de moulage par injection ainsi qu'une solution d'automatisation.

«Nous devons encore développer l'automatisation si nous voulons réduire nos coûts de production», affirme Luciano Fasoli. Le directeur a pu réaliser cet investissement stratégique malgré les coupes dans le budget 2020. Luciano Fasoli avait déjà fait de bonnes expériences avec le leasing – et dans les circonstances actuelles, cette solution s'imposait tout naturellement: elle lui a permis de poser les jalons pour l'avenir malgré des liquidités limitées.

leasing d'une installation de production

La croissance malgré la crise. Investissez pour rester compétitif grâce au leasing.

Deux fournisseurs, un contrat de leasing

Le spécialiste en caoutchouc de Mendrisio réalise 25 % de son chiffre d'affaires avec des composants de rails et du matériel roulant. Un projet prestigieux lui a permis de s'établir: l'entreprise a livré 380'000 amortisseurs pour les rails du tunnel de base du Saint-Gothard. Depuis, Rex Articoli Tecnici s'est fait un nom grâce à divers projets de métro au Brésil, en Inde et en Afrique du nord. Avec la nouvelle installation, Luciano Fasoli compte bien renforcer sa position sur le marché: «Nous augmentons les capacités et en même temps notre gamme de produits.» 

La machine de moulage par injection et la solution d'automatisation proviennent de fabricants différents, mais Raiffeisen Leasing a pu regrouper la solution de financement dans un contrat-cadre pour les deux fournisseurs. Ceci ayant permis d'optimiser les conditions et de réduire la charge administrative. «Nous étions ouverts à d'autres prestataires, mais nous avons de nouveau opté pour Raiffeisen parce les conditions nous convenaient et que nous avions fait de bonnes expériences par le passé», indique Luciano Fasoli.

Solution de financement solide

A l'avenir, l'entreprise faisant partie du groupe français Borflex depuis 2018 veut réaliser les grands investissement grâce au leasing et les plus petits avec les liquidités disponibles. Luciano Fasoli mise sur une solution de financement solide: «Nous contrôlons notre cash-flow en permanence pour maintenir un bon équilibre entre le financement propre et le financement externe.»

Exemple de calcul: le leasing d'une machine de moulage par injection 

Leasing d'une machine de moulage par injection*
Prix net CHF 350'000.–
Durée contractuelle 60 mois

Conditions de leasing

1er paiement ponctuel

Redevance mensuelle

Coût total du leasing

Frais de traitement

Valeur résiduelle en fin de contrat

 

CHF 50'000.–

60 x CHF 5'309.–

CHF 363'231.–

CHF 1'750.–

CHF 1'750.–


*Exemple théorique, les chiffres se basent sur des hypothèses

Au cours de ses 85 ans d'histoire, l'entreprise familiale de Mendrisio s'est réinventée en permanence: à ses débuts, elle fabriquait des matériaux et adhésifs pour l'industrie de la chaussure et était le fabricant suisse leader des semelles en caoutchouc pendant les années 50. Lorsque l'industrie de la chaussure a délocalisé la production à l'étranger, l'entreprise s'est tournée vers les articles techniques en caoutchouc. Aujourd'hui, elle fait partie du groupe français Borflex. Ses deux activités clés sont les composants pour l'infrastructure ferroviaire et les patins de frein pour vélos.

www.rex.ch