Centre de conseil YoungMemberPlus

Bien gérer ses finances

Imprimer

Il te manque toujours un peu d'argent à la fin du mois? Les factures s'accumulent-elles dans l'e-banking même en début de mois? Tu n'es pas le seul à le vivre! Mais ta vie ne serait-elle pas un peu plus facile si tu ne devais pas constamment courir après l'argent? Dans ce cas, retiens bien nos conseils financiers et tes problèmes d'argent appartiendront au passé.
 

1. Fais attention à ton argent

S'il faut bien entendu profiter de la vie, évite de dépenser plus que ce que tu as effectivement sur ton compte. Les dettes sont comme des bagages encombrants dont il est très difficile de se débarrasser. Aussi, si tu n'as pas l'argent nécessaire pour concrétiser tes rêves ou si ton apport personnel est insuffisant pour un crédit, n'insiste pas et économise.

 

2. Economiser, c'est cool

Avoir de l'argent de côté te permet de vivre en toute indépendance comme bon te semble, même en cas d'imprévu. Tu pourras même te faire plaisir de temps à autre. La joie en sera d'autant plus grande, car ce sera le fruit de tes économies.

 

3. Attends le bon moment

Tu désires acheter une voiture? Tu voudrais quitter la maison de tes parents? Dans ce cas, prépare un budget et un plan d'épargne réalistes (PDF, 74.2KB). Et économise jusqu'à ce que ton objectif soit atteint. Est-ce que tu connais déjà nos Applications financières et assistants Raiffeisen (PDF, 611.4KB) qui te permettent d'avoir une vue d'ensemble de tes finances?

 

4. La clairvoyance, c'est la liberté

Certains rêves ne sont réalisables qu'en s'endettant, car économiser et patienter ne suffisent pas. Il peut s'agir par exemple de longues études de médecine, d'une formation musicale en Californie ou d'un voyage autour du monde que tu n'entreprendras probablement qu'une seule fois dans ta vie. Prépare-toi à te battre pour tes rêves. Mais ne démarre pas sans réfléchir. Détermine d'abord si tu es capable d'assumer les risques.

 

5. Protège-toi de toi-même

Les magnifiques baskets de marque que tu convoites tant sont-elles vraiment indispensables? Et est-il judicieux d'être à découvert pour les acheter? Fais aussi preuve de prudence lors de tes achats en ligne, avec ton abonnement de téléphone ou ton leasing automobile. Toutes ces dépenses réduisent vite ton compte en banque sans que tu ne le remarques. Avec des comptes et des cartes qui ne permettent pas de découvert, tu évites la tentation de dépenser de l'argent que tu n'as pas. Consulte également à ce sujet le Mémento – Comptes et cartes (PDF, 60.2KB).

 

6. Tout est dans la planification

Pourquoi as-tu besoin d'argent? Et dans quoi le dépenses-tu effectivement? Le calculateur de budget (PDF, 74.2KB) t'aide à répartir ton argent et à repérer les dépenses inutiles. N'oublie pas de mettre un peu d'argent de côté pour les imprévus. Si tu as déjà des dettes, pense au remboursement et aux intérêts. N'oublie pas les dépenses futures, telles que les primes d'assurances qui tombent en fin d'année. Ce serait bête de dépenser tes derniers francs juste avant ton départ pour Majorque. 

Les assistants financiers te permettent de bien gérer ton argent. Tu sauras alors toujours où tu en es financièrement.

 

7. Ce qui est fait n'est plus à faire

Ta meilleure amie a payé la note de ton restaurant préféré pour toute la tablée? Avec l'app de paiement TWINT, tu peux lui virer immédiatement ta part. Tu te débarrasses ainsi tout de suite de ta dette!

 

8. Régler au lieu d'accumuler les factures

Personne n'aime payer ses factures, mais elles font partie de la vie. Paie-les régulièrement et continuellement au lieu de les empiler sur ta table. Il est plus facile de supporter de petits montants qu'une grosse somme soudainement réclamée parce que de nombreux rappels inondent ton logement.

 

9. Fais fructifier ton argent

Tu as des économies? Super! Fais-toi conseiller pour savoir comment investir ton argent en toute sécurité afin de le faire fructifier.

 

10. Tu peux aussi envisager de gagner plus

Tu trouves qu'il est difficile d'économiser, car il te reste trop peu d'argent en fin de mois? Mais peut-être que tu as assez de temps pour un second travail? Ou que tu as une qualification qui te permette de décrocher un poste mieux rémunéré?