Nouveau Président de la direction
Nouveau Président de la direction de la Banque Raiffeisen Vallée d’Illiez
Roland Defago passe le flambeau à Joël Mottiez
Passage de témoin sous le signe de la continuité
Le 31 décembre, une page importante se tournera pour la Banque Raiffeisen Vallée d’Illiez. Après plus de 42 ans d’engagement sans faille, Roland Defago transmettra les rênes de l’établissement à Joël Mottiez, qui deviendra le nouveau Président de la direction au 1er janvier 2026. Joël Mottiez héritera d’une banque en excellente santé financière. Il souhaite continuer sur cette dynamique, en privilégiant l’esprit coopératif et l’ancrage local.
Joël Mottiez, 30 ans d’expertise pour un nouvel élan
Entré dans le Groupe en 1995, Joël Mottiez (46 ans) se qualifie de « pur produit Raiffeisen ». Durant près de 30 ans, il a occupé différentes fonctions : formation à la Banque Raiffeisen de Massongex / St-Maurice, 7 ans chez Raiffeisen Suisse comme auditeur, puis chef de mandat et près de 20 ans à la Banque Raiffeisen du Haut-Léman, dont 14 ans en tant que Membre de la direction, Responsable Services. Il y a conduit avec succès plusieurs équipes. Ce riche parcours lui a permis d’acquérir des compétences techniques clés en gestion financière, crédits, placements, trafic des paiements, contrôle interne, gouvernance d’entreprise ainsi qu’en gestion des risques et en compliance.
Au niveau du Groupe Raiffeisen, il a également apporté sa contribution en participant à des groupes de travail à St-Gall au niveau de la Gestion des risques et de la Lutte contre le blanchiment d’argent dans le but de développer et d’améliorer divers outils et services à l’attention de toutes les Banques Raiffeisen.
Titulaire d’un CAS en Management Compliance de l’Université de Genève, il achève actuellement un CAS en Gouvernance d’Entreprise à la HES-SO Valais. Très attaché à la région où il vit avec sa famille, il s’est investi ces 20 dernières années dans la vie associative et sportive (Ski-Club Cime de l’Est, Valerette Altiski, Tour du Chablais).
Fort d’une connaissance pointue du marché local, de la clientèle et des rouages internes, Joël Mottiez se réjouit de démarrer cette nouvelle aventure professionnelle : « Mon objectif est de poursuivre le développement de la Banque Raiffeisen Vallée d’Illiez et de ses services dans la continuité, en défendant les valeurs de confiance, d’équité et de durabilité qui me sont chères ». Sa devise : « Engagé vers l’excellence opérationnelle et la qualité du service à la clientèle ».
Roland Defago, 42 ans d’engagement et de passion
Après plus de quatre décennies, Roland Defago va prendre une retraite bien méritée. Que de chemin parcouru depuis son premier jour de travail en 1983 au sein de la Banque Raiffeisen de Troistorrents, qui comptait alors 3 collaborateurs et 726 sociétaires. Nommé directeur cinq ans plus tard, il ne cessera de développer la Banque dans la région, qui passe d’un total de bilan de 55 millions en 1988 à 656 millions, 25 collaborateurs et près de 5’000 sociétaires à ce jour.
Témoin privilégié de l’évolution du secteur bancaire, il se souvient des guichets blindés, des systèmes informatiques avec une carte magnétique pour chaque compte et des Nouvel An consacrés aux interminables bouclements. Toujours ouvert à la formation et aux innovations, il confie « Je ne me suis jamais ennuyé dans mon travail ! ». Avec l’ouverture de l’agence de Morgins, la reconstruction du siège de Troistorrents, le passage en banque conseil et la récente fusion, parmi les souvenirs qu’il garde précieusement, il cite volontiers le lancement de la formation des apprentis : « Mon tout premier apprenti est aujourd’hui Membre de la direction de notre Banque ».
A l’approche de son départ, il tient à remercier les Conseils d’administration successifs, les collaboratrices et collaborateurs et surtout la clientèle et les sociétaires pour leur confiance, « sans cette confiance, rien de tout cela n’aurait été possible ». Dès le mois de mai, il troquera les relevés bancaires pour les sentiers: randonnées, VTT électrique et voyages sont au programme. « Je vais prendre le temps », se réjouit-il. Une nouvelle aventure commence, après 42 ans d’engagement et de passion.