Thèmes de placement

Classe moyenne asiatique – la croissance dope la consommation

Imprimer

La classe moyenne asiatique se développe à un rythme fulgurant. Chaque année, des millions de ménages voient leurs revenus augmenter sensiblement. La croissance correspondante des dépenses de consommation ouvre des opportunités d'investissement intéressantes en Asie.

 

  • Dans la région Asie-Pacifique, les effectifs de la classe moyenne augmenteront d'environ deux milliards d'individus au cours des dix prochaines années.
  • La demande de produits et de services liés à la consommation et aux loisirs augmentera fortement en Asie.
  • Des produits du quotidien tels que des appareils électroniques de divertissement et de télécommunications en font également partie, tout comme des produits issus du segment des biens de luxe ou des services proposés par les secteurs du divertissement et des voyages.
  • Dans dix ans, les dépenses de consommation de la classe moyenne dans le monde auront presque doublé. La Chine et l'Inde en représenteront alors à elles seules environ 40%.
  • Nous voyons dans tout cela une mégatendance qui se poursuivra encore longtemps.

 

Les consommateurs asiatiques ne cessent de gagner en importance

Dépenses de consommation de la classe moyenne, en billions USD

Dépenses de consommation de la classe moyenne, en billions USD

Sources: OECD, Raiffeisen Investment Advisory

   

 

Conseils personnalisés

Vous avez des questions ou souhaitez de plus amples informations sur ce thème de placement? Profitez vous aussi des offres remarquables de votre Banque Raiffeisen.