Protégez-vous des fraudeurs

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Les pirates et autres escrocs de l'internet sont toujours plus sournois quand il s'agit de soutirer les données des clients. Au moyen d'e-mails trompeurs, de maliciels et autres applications malveillantes pour téléphones mobiles, ils essaient sans relâche d'obtenir des données d'accès confidentielles: numéro de contrat, mot de passe ou encore une copie de votre courrier d'activation PhotoTAN. Ces données permettent aux escrocs d'accéder à votre e-banking.

Gardez secrètes vos données d'accès

  • Ne communiquez jamais à un tiers votre numéro de contrat, vos mots de passe ou codes de sécurité.
  • Ne copiez, photographiez ni scannez jamais votre courrier d'activation PhotoTAN, et ne les mettez jamais en ligne sur un site web ou une application mobile.
  • Ne fournissez vos données d'accès que sur le site web original de Raiffeisen ebanking.raiffeisen.ch ou sur l'application mobile d'origine.
  • Raiffeisen ne vous demandera jamais de fournir vos données d'accès. Si vous recevez un message vous demandant de présenter votre courrier d'activation PhotoTAN, il s'agit d'une tentative de fraude!
     

Examinez attentivement tous les messages

  • Examinez soigneusement tous les e-mails et messages (SMS, WhatsApp...) pour y rechercher des signes de fraude.
  • Avant de cliquer sur un lien, vérifiez-le soigneusement, afin de ne pas aboutir sur un site web frauduleux.
  • N'ouvrez jamais des annexes/pièces jointes d'e-mails d'origine inconnue.
  • Ne faites jamais confiance à des messages électroniques (ou téléphoniques) qui vous semblent douteux.
     

Sécurisez vos appareils

  • Effectuez régulièrement les mises à jour de votre système d'exploitation et de votre navigateur.
  • Protégez vos appareils (ordinateur portable ou de bureau, téléphones mobiles, tablettes) au moyen d'un logiciel antivirus fiable. 
  • Veillez à ce que votre antivirus s'actualise automatiquement chaque jour.
  • Activez le pare-feu local sur votre ordinateur.
  • N'installez que des applications provenant de boutiques officielles (Apple Store, Google PlayStore).
     

Choisissez des mots de passe sûrs

  • Choisissez un mot de passe complexe, long d'au moins douze signes, avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Apprenez-le par cœur et ne le communiquez à personne.
  • Modifiez votre mot de passe dès que vous soupçonnez qu'il est connu d'autres personnes.
     

Soyez vigilant

  • Signalez-nous toute observation suspecte en lien avec votre e-banking.
  • Ne laissez aucune personne inconnue accéder à votre ordinateur via des dispositifs de maintenance à distance.
  • Méfiez-vous si l'on vous téléphone au sujet de votre e-banking.