Salut la vie professionnelle, salut l'argent! Mais malheureusement aussi salut les impôts!

Imprimer

Ça y est: tu gagnes ton propre argent. C'est juste génial, mais sans vouloir faire le rabat-joie, toutes ces belles choses seront à l'avenir aussi accompagnées d'une déclaration d'impôts. Cette tâche ne sera cependant pas si pénible si tu te prépares correctement. Nous te proposons notre aide.

 

Une nouvelle phase dans ta vie, de nouvelles responsabilités

L'entrée dans la vie professionnelle est un moment palpitant qui t'ouvre des possibilités insoupçonnées. Et en plus, tu gagnes ton propre argent! Tu peux tout à coup satisfaire des souhaits inaccessibles auparavant. Nous ne voulons ici surtout pas gâcher ton plaisir. Bien au contraire, notre souhait est de t'éviter de mauvaises surprises afin que tu puisses vivre pleinement ce moment exceptionnel. Donc, n'oublie pas que tu es désormais imposable. Oui, c'est moins bien, mais c'est inévitable. Tout cela ne sera pas brutal si tu te penches suffisamment tôt et sérieusement sur le sujet. Nous t'y préparons volontiers.  

 

Un impôt sur le revenu est prélevé sur le revenu global – donc sur l'argent que tu gagnes. Mais la personne assujettie à l'impôt peut bénéficier de certaines déductions sur ce revenu. Celles-ci sont clairement définies par la législation fiscale. On distingue trois catégories de déductions: les frais d'acquisition, les déductions générales et les déductions sociales.

 

 

Les déductions fiscales les plus importantes

Frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail

Frais supplémentaires pour repas hors du domicile

Dépenses liées à une activité accessoire

Autres frais d'acquisition

Frais de formation et de perfectionnement

Caisse de pension (2e pilier)

Prévoyance (pilier 3a)

Assurances

Frais de maladie et d'accident

Frais bancaires

Intérêts débiteurs

Dons d'utilité publique

Dons à des partis politiques

 

Frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail

Si tu utilises les transports publics pour te rendre sur ton lieu de travail, tu peux déduire les frais effectifs en tant que frais d'acquisition. Avec les véhicules privés, il n'est en général possible de déduire que les frais dont tu devrais t'acquitter en cas de trajet en transports publics. Si aucun transport public n'est disponible ou si son utilisation n'est objectivement pas raisonnable, tu peux déduire les frais relatifs à ton véhicule privé au moyen d'un forfait fixé par ton canton de domicile. Pour un vélo, le forfait est en général de CHF 700.–, mais il peut aussi varier en fonction du canton. De manière générale, les déductions pour les coûts des trajets ont un plafond qui varie selon le canton.

 

Frais supplémentaires pour repas hors du domicile

Si la distance entre ton domicile et ton lieu de travail ne te permet pas de prendre tes repas principaux chez toi, tu peux déduire un montant fixe par repas en tant que frais d'acquisition. Le montant maximal déduit est cependant limité. Seule la moitié de la déduction est ainsi admise si tu peux prendre tes repas gratuitement ou à moindres coûts à la cantine de ton employeur. Ceci devrait être indiqué sur ton certificat de salaire.

 

Dépenses liées à une activité accessoire

Si tu exerces une activité accessoire, tu peux demander, aussi bien au niveau fédéral que dans presque tous les cantons, une déduction particulière pour les frais d'acquisition liés à cette activité accessoire. Il s'agit là en règle générale d'une déduction forfaitaire avec un montant minimal et maximal. Rappelle-toi ici que la déduction ne peut pas être supérieure au revenu de ton activité accessoire. Dans la plupart des cantons, il est aussi possible de déduire, en lieu et place du forfait, les frais effectifs avec justificatifs si ceux-ci sont plus élevés.

 

Autres frais d'acquisition

Outre les frais relatifs au trajet vers le lieu de travail, aux repas pris hors du domicile et à l'exercice d'une activité accessoire, il est possible de faire valoir d'autres frais d'acquisition. En font par exemple partie les autres frais nécessaires à l'exercice de la profession tels que les vêtements de travail, les outils ou la littérature spécialisée, ainsi que les frais supplémentaires en cas de séjour hors du domicile en semaine. La déduction doit souvent être indiquée selon les frais effectifs, mais des déductions forfaitaires sont parfois octroyées. Cela dépend du canton.

 

Frais de formation et de perfectionnement

Tous les frais de formation, de perfectionnement et de reconversion en lien avec ta profession sont déductibles. Tu peux rédiger une liste des frais effectifs jusqu'à un certain montant total (limite supérieure) défini par ton canton de domicile.

 

Caisse de pension (2e pilier)

La prévoyance professionnelle constitue le deuxième pilier et a pour mission, en plus du premier pilier constitué par l'AVS, l'AI et les PC, de permettre de garder le même niveau de vie à l'âge de la retraite. Sont tenues de cotiser toutes les personnes qui doivent cotiser à l'AVS en tant qu'employé·e·s. Les cotisations ordinaires tout comme les rachats dans la caisse de pension sont en principe déductibles.  

 

Prévoyance (pilier 3a)

Si tu effectues déjà des versements dans un pilier 3a lié facultatif, tu peux en déduire l'intégralité (avec une limite supérieure) dans tes impôts sur le revenu. Cela s'applique aussi bien aux comptes épargne 3a qu'aux fonds 3a. Si tu n'as pas encore beaucoup réfléchi à ta prévoyance, ce serait le moment idéal. Ce n'est jamais aussi simple que les premières années, car il est très difficile de rattraper un éventuel retard plus tard. En savoir plus sur la prévention ici.

 

Assurances

Les primes d'assurance suivantes peuvent être déduites: primes d'assurance maladie, accident, vie et retraite. Les assurances de véhicules, ménage et autres NE sont PAS déductibles. Tu trouveras les déductions maximales dans le guide fiscal de ton canton. Pense également à notre partenariat avec La Mobilière. Tu trouveras de précieuses informations.

 

Frais de maladie et d'accident

Les frais de maladie et d'accident sont déductibles si tu les as assumés toi-même, s'ils n'ont donc pas été pris en charge par la caisse maladie et s'ils sont plus élevés que la franchise définie au niveau cantonal. Les dépenses concernent les traitements médicaux et en particulier les frais de médecins, de dentistes, de praticiens reconnus en médecine naturelle, d'hôpitaux et d'établissements de soins, de traitements prescrits par un médecin, de médicaments et de remèdes (joindre certificat médical).

 

Frais bancaires

Des frais annuels sont facturés par les banques pour la tenue de tes comptes bancaires (compte épargne, compte de placement, compte courant) ou tes dépôts de titres. Tu peux les déduire. NE sont PAS déductibles les frais des cartes EC et de crédit ou les frais requis pour le trafic des titres.

 

Intérêts débiteurs

Les dettes privées et les intérêts débiteurs avec justificatifs dont tu es l'unique responsable peuvent être intégralement déduits en tant que déductions générales. S'inscrivent dans ce cadre les intérêts des crédits privés ou des cartes de crédit. Les mensualités de leasing pour ton véhicule ne sont pas déductibles.

 

Dons d'utilité publique

Si tu réalises des dons en faveur d'une institution exonérée d'impôts dont le siège est en Suisse, tu peux déduire ces dons jusqu'à un montant maximal de 20 % de ton revenu net. En règle générale, les dons doivent s'élever au minimum à 100 francs par année fiscale. La condition requise est que les dons soient accordés à une institution exonérée d'impôts dont le siège se trouve en Suisse.

 

Dons à des partis politiques

Les dons à un parti cantonal ou inscrit dans le registre des partis peuvent être déduits jusqu'à une limite maximale définie. Font par exemple partie de ces dons les cotisations de membres, les dons et les contributions des élus.