Subventions pour l’agriculture

Imprimer

Plusieurs organismes peuvent aider les agricultrices et agriculteurs à financer leurs projets, parmi les cantons, les offices fédéraux ou les fondations, par exemple. L’aperçu ci-après facilite la recherche de sources de financement appropriées pour tous les projets.

 

Caisses de crédit agricoles cantonales 

Les caisses de crédit agricoles sont des organismes cantonaux indépendants. Elles allouent des aides financières aux agricultrices et agriculteurs pour le compte de la Confédération. Elles ont pour objectif d’assurer la compétitivité de l’agriculture suisse avec, entre autres, les types de soutien suivants:

 

  • L’aide initiale pour jeunes agriculteurs est un prêt remboursable sans intérêt accordé aux agricultrices et agriculteurs de moins de 35 ans. Ces fonds peuvent notamment servir à l’achat de biens immobiliers ou de matériel, au remboursement de dettes ou à des investissements dans la construction.
  • Les crédits d’investissement sont également des prêts remboursables sans intérêt. Ils sont octroyés par exemple pour l’achat, la construction ou la transformation de bâtiments agricoles à usage d’habitation ou d’exploitation, mais aussi pour d’autres projets de construction qui contribuent à la diversification de l’activité ou à l’amélioration écologique. 
  • L’aide aux exploitations est destinée à rééchelonner des dettes et à surmonter des difficultés financières. Les agricultrices et agriculteurs peuvent en outre recourir à ce prêt sans intérêt s’ils doivent arrêter leur activité et que des remboursements d’aides ou de crédit arrivent à échéance.

Vous devez remplir une série de conditions pour pouvoir solliciter une aide. En particulier, vous devez avoir terminé une formation agricole et diriger votre exploitation vous-même depuis au moins trois ans.  

 

Organisations privées ou d’utilité publique

Outre les pouvoirs publics, de multiples fondations se sont donné pour mission d’encourager les agricultrices et agriculteurs dans leur travail ou de les soutenir dans des situations difficiles. En voici une sélection:

  • L’Aide suisse aux montagnards distribue des aides à fonds perdus pour promouvoir, entre autres, les investissements dans des bâtiments ruraux et résidentiels, des aménagements, des réorganisations, la commercialisation directe ou l’agrotourisme. Ce soutien est réservé aux agricultrices et agriculteurs installés en montagne.
  • Le Parrainage Coop pour les régions de montagne s’adresse également aux exploitations situées en montagne. Cette organisation alloue notamment des aides pour les rénovations d’habitations et d’étables, les mesures de rationalisation des activités et les investissements dans les infrastructures.
  • La Fondation suisse pour la promotion de l’accession à la propriété du logement soutient les agricultrices et agriculteurs dans différentes situations économiques. Elle consent des prêts pour l’achat, la construction ou la transformation de logements et pour les rénovations énergétiques.
  • La Stiftung zur Erhaltung der bäuerlichen Familienbetriebe (Fondation pour la préservation des exploitations agricoles familiales) accorde des prêts sans intérêt pour les investissements dans des stabulations libres, des bâtiments ruraux, des locaux de transformation, des projets de commercialisation ou des habitations. Seules les exploitations bio sont éligibles.

Le paysage des fondations est hétéroclite en Suisse, tous les organismes de soutien n’opérant pas dans tous les domaines, toutes les régions ou toutes les zones de gestion. Votre Banque Raiffeisen et les associations agricoles cantonales peuvent vous indiquer quelles organisations sont susceptibles de soutenir vos projets concrets.

 

Famille, proches et amis

En matière de financement, il est également utile de disposer d’un bon réseau privé. Votre entourage peut participer à vos investissements de deux manières:

  • Un prêt privé n’est pas accordé par une banque, mais par des amis ou des membres de la famille, par exemple. Même si vous vous connaissez bien, vous devez absolument établir un contrat de prêt avec votre bailleur de fonds pour consigner les parties, le montant et les modalités de remboursement. Cela évite les litiges à un stade ultérieur.
  • Dans un crowdfunding, un grand nombre de contributeurs versent une somme modique à l’appui de votre projet. En général, les bailleurs de fonds reçoivent un remerciement non financier en guise de contrepartie. Certains modèles de crowdfunding s’apparentent toutefois plutôt à un don (pas de contrepartie), un prêt (remboursement) ou un investissement (participation).

 

Cautionnements

Un cautionnement n’est pas une solution de financement à proprement parler, mais il facilite l’accès à des moyens financiers – par exemple, à un crédit bancaire. La caution s’engage à intervenir si l’emprunteur ne peut pas rembourser un crédit, ce qui sert de garantie pour la banque.

Dans le secteur agricole, certaines organisations jouent ce rôle à l’échelle nationale, comme la Caisse agricole suisse de garantie financière. Plusieurs cantons possèdent en outre leurs propres coopératives de cautionnement agricoles. A l’instar de nombreux autres organismes de soutien, ces instances examinent également la situation économique de l’exploitation candidate avant de s’engager. Elles minimisent ainsi leurs propres risques financiers. 

L’on peut également mentionner les cautionnements privés. Vos clientes et clients peuvent par exemple s’unir en tant que cautions conjointes pour vous permettre de contracter plus facilement un crédit.

Finanzierungsformen

Crédit, prêt, hypothèque ou leasing? Toutes les formes de financement ne conviennent pas à tous les projets. 

Découvrez quelle solution correspond à vos besoins.

 

Convenez d’un entretien avec votre conseiller·ère dans votre Banque Raiffeisen et définissez ensemble la combinaison de financements adaptée à votre situation. A cette occasion, votre conseiller·ère vous renseignera également sur les offres de financement alternatives et les possibilités de soutien à la disposition des exploitations agricoles.

 

Documents Financer l’agriculture

Brochure spéciale «Financement agricole» (PDF, 672.1KB)