Tendances du leasing, les raisons du succès

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Les entreprises misent de plus en plus souvent sur le leasing pour acquérir des technologies novatrices et durables. Découvrez ici pourquoi cette forme de financement est la mieux adaptée et quelles sont ses tendances actuelles.
 

Des innovations coûteuses deviennent abordables

Les nouvelles technologies sont un facteur de succès capital pour les PME. Automatisation, digitalisation, intelligence artificielle – ce n’est qu’en suivant la course du progrès qu’on reste compétitif. La durabilité est un autre facteur important: les entreprises investissent toujours plus dans des installations photovoltaïques, des véhicules électriques ou des machines écoénergétiques. Pour cela, elles misent de plus en plus souvent sur le leasing. En Allemagne par exemple, près d’une entreprise sur deux recourt au leasing pour investir dans des technologies durables, comme le révèle une étude de l’Association allemande des sociétés de leasing.

«Les chiffres doivent être légèrement plus bas en Suisse», estime Marc Hintermeister, responsable Leasing chez Raiffeisen Suisse. Chez nous aussi, le leasing est de plus en plus utilisé pour investir plus vite dans de nouvelles technologies durables. Pourquoi? Parce que les robots industriels ou les flottes de véhicules électriques coûtent chers. Ces investissements deviennent possibles avec le leasing, car il permet un financement flexible.

La souplesse est également une tendance actuelle dans ce domaine; elle fait du leasing la solution de financement qui convient souvent le mieux aux PME.

 

«Le leasing permet de financer des investissements onéreux de façon souple, ce qui les rend accessibles.»

Marc Hintermeister, responsable Leasing Raiffeisen Suisse

 

D’après notre spécialiste Marc Hintermeister, voici les tendances qui marquent actuellement le leasing:

1. Redevances de leasing saisonnières et progressives

Dans ces modèles de leasing, les entreprises ne paient les redevances que lorsqu’elles génèrent du revenu ou lorsque l’objet loué dégage des rendements. Elles sont ainsi plus flexibles. Des redevances de leasing saisonnières sont courantes dans la construction, le tourisme ou dans l’agriculture, par exemple. Les exploitants de téléphériques fixent les redevances de leasing pour la saison hivernale, les exploitants agricoles pour la période des récoltes ou la réception de paiements directs.

Dans l’industrie, les entreprises misent de plus en plus sur des modèles de leasing progressifs, où les redevances augmentent graduellement. Ainsi, elles ont assez de temps pour mettre en place une nouvelle installation et la démarrer par étapes.

 

2. Pay per Use

Les preneurs de leasing ne paient ici que l’utilisation effective d’un objet, comme un appareil médical. Cette option convient notamment à des cabinets partagés, et le pay per use est particulièrement courant dans le secteur de la santé. Là encore, la flexibilité accrue est un des avantages.

Toutefois, ce modèle de leasing n’a pas encore percé: car pour cela, les entreprises doivent mettre à disposition leurs données d’utilisation, et il faut des interfaces techniques entre les objets et les systèmes de leasing. Deux conditions qui sont encore trop rarement réunies.

 

3. Les «packs sans souci» se popularisent

Le leasing n’est pas seulement de plus en plus flexible – il est aussi plus complet: les «packs» pour véhicules et machines-outils incluent très souvent des services, évoluant de plus en plus vers des «packs sans souci». En principe, la preneuse ou le preneur de leasing serait responsable personnellement de la maintenance, des réparations et de l’assurance. Mais pour les modèles d’utilisations de longue durée, ces prestations sont de plus en plus souvent incluses, ce qui réduit d’autant les coûts supplémentaires.

En règle générale, au terme de la durée du contrat, les objets reviennent à la banque ou au donneur de leasing. Les entreprises n’ont donc pas besoin de s’occuper elles-mêmes de l’élimination des batteries de véhicules, ou de la vente d’un objet susceptible de se déprécier massivement du fait du progrès technologique.

 

La durabilité, un choix rentable

Les solutions de leasing souples et complètes facilitent les investissements dans le progrès et la durabilité. «Les entreprises sont gagnantes à plus d’un titre», affirme Marc Hintermeister sur la base de son expérience quotidienne avec les PME. Il cite deux exemples: «Les entreprises durables et progressistes améliorent leur image et augmentent leurs chances lors d’appels d’offres». «De plus, la durabilité et l’emploi de nouvelles technologies font souvent partie des demandes du client aujourd’hui.»

 

«La durabilité fait souvent partie des demandes du client aujourd’hui.»

Marc Hintermeister, responsable Leasing chez Raiffeisen Suisse

 

Marc Hintermeister, responsable leasing chez Raiffeisen Suisse
Marc Hintermeister, responsable leasing chez Raiffeisen Suisse

Marc Hintermeister est responsable leasing chez Raiffeisen Suisse. Avec son équipe, il propose aux entreprises clientes de Raiffeisen des solutions de financement flexibles, généralement à partir d'un montant de 15'000 francs.