Nous assumons notre responsabilité d'entreprise en renforçant continuellement notre performance en matière de durabilité. Nous nous différencions systématiquement en tant que coopérative durable et améliorons de la sorte notre position concurrentielle.
Notre ambition
Nous voulons être reconnus comme le plus grand établissement financier responsable et durable de Suisse et consolider notre position déjà bien établie.
Notre objectif stratégique
La différenciation de Raiffeisen en tant que coopérative durable fait partie intégrante de la stratégie du Groupe 2025 adoptée en 2020. Sur cette base, nous avons défini une stratégie visant à accroître la performance du Groupe Raiffeisen en matière de durabilité.
La stratégie se concentre sur des thèmes essentiels pour la durabilité du Groupe Raiffeisen (voir ci-dessous). Le cadre stratégique énonce des priorités thématiques et des objectifs pour aborder ces thèmes. Il s'agit pour nous d'étendre notre effet positif sur la société et l'environnement («impact») et de renforcer la gestion de la durabilité.
Nous avons identifié les thèmes à partir de l'analyse de pertinence selon la norme de la Global Reporting Initiative. Nous avons également pris en compte les Principles for Responsible Banking de l'initiative financière UNEP-FI et les directives pour une gestion de la durabilité selon la norme ISO 26000.
Etendre notre «impact» positif
Pour les cinq thèmes suivants, nous avons formulé des priorités thématiques et des objectifs stratégiques afin d'étendre notre impact positif durable et de réduire les effets néfastes:
Produits durables
Principe directeur
Nos produits et services sont compatibles avec le développement durable.
Objectifs
Nous contrôlons systématiquement tous les produits et services à l'aune des exigences ESG.
Nous communiquons les informations ESG importantes à nos clientes et clients.
Nous renforçons et étendons continuellement notre offre de produits et services durables.
Notre attestation de performance
2020: le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse décide que Raiffeisen ne doit pas être associée à des effets néfastes sur l'environnement et la société par des financements de crédits.
2021: décision de mettre en œuvre l'approche de durabilité «Futura» d'ici fin 2022 dans tous les produits de placement et de prévoyance Raiffeisen gérés activement.
2021: l'approche «Responsibly Sourced & Traceable» est introduite pour les lingots d'or Raiffeisen et un Raiffeisen Gold ETF, contribuant ainsi à accroître la compatibilité environnementale et sociale de l'extraction d'or.
2021: le service Corporate Responsibility & Durabilité de Raiffeisen Suisse est intégré dans les processus d'introduction des produits.
2022: Depuis fin novembre, la majorité des mandats de gestion de fortune Raiffeisen tiennent également compte des critères ESG conformément au règlement Futura. De plus, le nouveau mandat de gestion de fortune «Futura Impact» a été introduit.
Nos produits sont simples et compréhensibles. Le rapport prix-prestation est équitable. Nous publions nos tarifs en toute transparence. Nos clientes et clients doivent pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause. La protection des données qui nous sont confiées est notre priorité absolue.
Objectif
L'enquête annuelle menée auprès de la clientèle indique un haut degré de satisfaction quant à l'équité et à la transparence.
Notre attestation de performance
2020: aucun recours de tiers et d'autorités de surveillance et aucun incident grave relevé en lien avec des violations de la protection des données des clients.
2021: une enquête menée auprès de la clientèle révèle une satisfaction relativement élevée quant au rapport prix-prestation et à la compréhension des produits de Raiffeisen.
2022: Les résultats du sondage régulier auprès des clients montrent que, par rapport à la concurrence, Raiffeisen est toujours perçue comme une société financière à caractère hautement durable et responsable.
Diversité et compétence des collaboratrices et collaborateurs
Principe directeur
Nous mettons à la disposition de nos collaboratrices et collaborateurs une offre complète de formation en perfectionnement et des possibilités de développement continu. La diversité de la société se reflète aussi dans notre entreprise. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination.
Objectifs
Nous soutenons le développement nos collaboratrices et collaborateurs.
Nous évaluons systématiquement le besoin de développement personnel de toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs.
Nous mesurons et renforçons la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs à tous les niveaux.
Notre attestation de performance
2020: lancement du projet axé sur la diversité «Balanced Organisation»
2021: l'analyse de l'égalité des salaires révèle que Raiffeisen respecte l'égalité des salaires entre hommes et femmes.
2021: le plan de développement individuel est repris dans le dialogue continu sur la performance avec toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs.
2022: 29,3 % de femmes parmi les cadres dirigeants et management
Nous créons une plus-value à long terme pour nos clientes et clients, nos collaboratrices et collaborateurs, nos investisseuses et investisseurs, ainsi que nos autres parties prenantes. Nous sommes un partenaire indépendant et fiable.
Objectifs
Nous rémunérons équitablement le capital social.
Nous obtenons un très bon rating de crédit de S&P, Fitch et Moody's..
Notre attestation de performance
2020: les sociétaires de Raiffeisen perçoivent une rémunération équitable.
2021: Raiffeisen obtient un Issuer Default Rating A+ de Fitch.
2022: résultats toujours solides dans les ratings ESG pertinents (par ex. ISS-ESG, rating WWF)
Nous nous engageons en faveur du tournant énergétique, de la neutralité climatique de la Suisse et de la réalisation des objectifs fixés par l'Accord de Paris sur le climat.
Objectifs
Nous poursuivons des objectifs climatiques scientifiquement fondés.
Concernant les émissions produites dans le cadre de notre activité, nous souhaitons atteindre le statut «zéro émission nette» d'ici 2030. Nous visons le même objectif d'ici 2050 pour les émissions indirectes des produits et services.
Notre attestation de performance
2020: Raiffeisen atteint son objectif climatique de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2012.
2021: Raiffeisen mesure les émissions de CO2 liées à l'octroi de crédit et aux investissements selon la norme PCAF.
2021: label «Entreprise climatiquement neutre» de South Pole pour la compensation des émissions de CO2.
2022: Raiffeisen renforce sa mesure du CO2 et obtient de solides résultats au test de compatibilité climatique PACTA 2022.
Nous voulons renforcer la gestion de la durabilité avec nos priorités thématiques et nos objectifs dans les cinq thèmes suivants:
Renforcer la gouvernance à l'échelle du Groupe
Principe directeur
Grâce à nos structures de direction et nos processus, nous voulons garantir la mise en œuvre effective et efficace de la responsabilité d'entreprise et de la durabilité au sein du Groupe Raiffeisen.
Objectif
Au sein du Groupe Raiffeisen, nous pratiquons une gestion de la durabilité selon la norme ISO 26000.
Notre attestation de performance
2021: Raiffeisen publie un manuel de gestion de la durabilité dans le Groupe Raiffeisen selon la norme ISO 26000 et consolide les processus concernés.
2022: la Direction de Raiffeisen Suisse inscrit la stratégie de durabilité en tant que stratégie «fonctionnelle», soulignant ainsi l'importance de cette thématique.
Nous identifions les thèmes qui sont essentiels pour notre succès à long terme, accroissent les impacts positifs du développement durable et réduisent les effets néfastes. Concernant ces thèmes essentiels de la durabilité, nous nous fixons des objectifs stratégiques clairs en matière de durabilité pour le Groupe Raiffeisen et nous définissons des mesures.
Objectif
Nous identifions les thèmes essentiels pour le Groupe Raiffeisen du point de vue de la durabilité, fixons des objectifs pour ces thèmes et les contrôlons chaque année.
Notre attestation de performance
2021: les thèmes essentiels et les objectifs de durabilité existants sont confirmés dans le cadre de la consultation des parties prenantes.
Impliquer les parties prenantes externes
Principe directeur
Nous échangeons systématiquement avec les groupes d'interlocuteurs et les impliquons dans l'identification des thèmes de la durabilité qui ont une importance stratégique. Nous nous engageons avec eux pour une Suisse durable.
Objectifs
Nous dialoguons systématiquement avec les parties prenantes au sujet des thèmes de la durabilité.
Nous nous engageons auprès des initiatives et des organisations qui œuvrent en faveur du développement durable et qui sont déterminantes pour nous.
Notre attestation de performance
2020: Raiffeisen adhère à la Swiss Better Gold Association.
2021: Raiffeisen adhère aux Principles for Responsible Banking de l'UNEP-FI.
2021: Raiffeisen apporte son soutien à la Task Force on Climate Related Financial Disclosures et au Partnership for Carbon Accounting Financials.
2022: Raiffeisen effectue un premier échange avec l'UNEP-FI.
Nous communiquons de façon transparente sur la manière dont nous mettons en œuvre la responsabilité d'entreprise et la durabilité au sein du Groupe Raiffeisen. Nous appliquons cette démarche au niveau de l'entreprise, de nos produits et de nos services.
Objectif
Nous publions chaque année des informations complètes sur la performance du Groupe Raiffeisen en matière de durabilité, conformément aux normes établies.
Notre attestation de performance
2021: les informations sur le climat sont publiées selon les recommandations TCFD.
2021: les clientes et les clients de Raiffeisen peuvent consulter en ligne les informations concernant la chaîne d'approvisionnement des lingots d'or Raiffeisen.
2022: Raiffeisen publie des informations sur le climat encore plus détaillées dans le cadre d'une annexe TCFD séparée du rapport de gestion.
2022: Raiffeisen soumet pour la première fois ses publications non financières à un audit externe.
Nous respectons le droit applicables et les accords volontaires. Nous respectons les valeurs traditionnelles de la Suisse et veillons au respect des droits humains et à la dignité des personnes. Nous avons des processus et des règlements qui nous obligent à mener nos affaires de façon responsable.
Objectifs
Nous ne relevons aucune infraction majeure aux lois, dispositions et codes de conduite volontaires.
Nous vérifions si nos activités commerciales produisent des effets négatifs sur l'environnement et la société et nous prenons en compte les facteurs ESG dans notre gestion des risques.
Notre attestation de performance
2021: Raiffeisen adopte un concept spécialisé pour intégrer les facteurs de risque ESG dans le cadre des risques.
2021: Raiffeisen Suisse renforce totalement l'examen de diligence ESG dans l'octroi de crédit, les émissions de titres, le négoce de métaux précieux et la chaîne d'approvisionnement.
2022: Comme élément de l'examen de diligence, Raiffeisen introduit un contrôle relatif au travail des enfants et au travail forcé.
A compter de l'exercice 2021, nous rendons compte chaque année des progrès réalisés et des défis à venir dans le cadre de notre rapport de gestion.
Nous utilisons des indicateurs reconnus pour mesurer la «performance» dans les thèmes et publions en toute transparence les informations à ce sujet dans le rapport de gestion du Groupe Raiffeisen.
Stratégie et «Sustainable Development Goals»
Les 17 objectifs de développement durables de l'ONU (ODD) montrent très clairement dans quelle direction le monde doit évoluer pour devenir plus durable. Ces objectifs s'adressent en premier lieu aux Etats, mais invitent aussi tous les acteurs du monde entier à contribuer au développement durable.
Chez Raiffeisen, nous pouvons agir en particulier sur l'ODD 7 (énergie propre et d'un coût abordable) et l'ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), compte tenu de notre position solide dans le secteur des opérations hypothécaires suisses et de notre rôle dans le financement du parc immobilier suisse, lequel produit près d'un quart des émissions de CO2 de la Suisse. Le potentiel associé explique pourquoi nous percevons la lutte contre le changement climatique comme un thème de la durabilité d'une importance stratégique.