Nouvelles
Raiffeisen, engagée pour la transition énergétique en Ajoie
Le 12 novembre 2025 marque un tournant pour la région ajoulote avec la création d’Energies du District de Porrentruy (EDP SA). Cette société est le fruit d’une alliance ambitieuse réunissant 18 communes et 17 partenaires privés et parapublics, dont la Banques Raiffeisen Ajoie et la Banques Raiffeisen Clos du Doubs et Haute-Ajoie. Sa mission: accélérer la transition énergétique locale.
EDP a pour objectif de concrétiser les projets de transition énergétique identifiés dans le district de Porrentruy, freinés par le manque de moyens financiers ou humains. Grâce à ce partenariat public-privé, un capital-actions de 1,3 million de francs a été constitué pour soutenir des projets régionaux.
Les deux Banques Raiffeisen sont heureuses d’avoir pu y contribuer à hauteur de 150'000 francs, soit environ 6 francs par habitant. Cet engagement illustre clairement leur volonté d’être un partenaire clé du développement durable. «Nous voulons soutenir des initiatives concrètes, utiles à notre économie locale et porteuses d’avenir», explique Didier Nicoulin, président de la direction de la Banque Raiffeisen Ajoie. «Nous sommes convaincus que la transition énergétique doit se construire ici, avec et pour les habitants».
Construire ensemble un avenir durable
Ce projet démontre que la coopération entre acteurs publics et privés est essentielle pour bâtir un avenir énergétique solide et solidaire. «Nous croyons à une économie locale forte et responsable. Participer à EDP, c’est agir pour l’indépendance énergétique et créer des opportunités pour nos entreprises et nos habitants», souligne David Comment, président de la direction de la Banque Raiffeisen Clos du Doubs et Haute-Ajoie.
Grâce aux moyens désormais disponibles, EDP SA prévoit de lancer ses premiers projets dès 2026, en privilégiant des solutions innovantes, durables et en adéquation avec les besoins du territoire.
Romain Schaer, président du CA d’EDP SA, entouré de David Comment, président de la direction de la Banque Raiffeisen Clos du Doubs et Haute-Ajoie, et Didier Nicoulin, président de la direction de la Banque Raiffeisen Ajoie.