Nouvelles

  • Prévoyance & Placement
16.06.2025

Raiffeisen lance un Green Bond

  • Raiffeisen a émis pour la première fois un Green Bond sur le marché suisse
  • Les investisseuses et investisseurs apportent ainsi leur soutien aux bâtiments respectueux du climat et efficaces sur le plan énergétique en Suisse
  • Le volume d'émission s'élève à 250 millions de francs

Saint-Gall, le 16 juin 2025. Raiffeisen a émis pour la première fois un Green Bond sur le marché des capitaux avec un volume d'émission de 250 millions de francs. Cette obligation a une durée de 5 ans et elle est cotée sur le marché SIX Swiss Exchange. Elle a été émise en coupures de 5'000 francs ou un multiple de cette valeur. L'obligation est conforme aux Green Bond Principles de l'International Capital Markets Association (ICMA) et elle est principalement destinée aux investisseurs institutionnels en Suisse, mais également aux investisseuses et investisseurs privés. Le produit de l'émission sera exclusivement utilisé pour financer des bâtiments en Suisse, qui figurent parmi les 15% les plus performants en termes d'efficacité énergétique et de compatibilité climatique.

 

Investissement dans un parc immobilier respectueux du climat

La consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre respectives sont les critères déterminants pour le choix des bâtiments. Afin de pouvoir fixer les valeurs-seuils correspondantes de manière scientifique, Raiffeisen a préalablement commandé une étude auprès du prestataire suisse de services de conseil en énergie et en bâtiments, TEP Energy. La Second Party Opinion (SPO) de l'agence de notation ISS ESG évalue la durabilité de l'obligation de manière positive et la considère comme une contribution à la protection du climat. Le rating de crédit de l'obligation par l'agence de notation Fitch devrait être «AA-».

«Le changement climatique est l'un des défis les plus importants de notre époque. En Suisse, le parc immobilier est à l'origine d'environ 42% des besoins énergétiques et d'environ 22% des émissions de gaz à effet de serre. Avec ce Green Bond, Raiffeisen offre à ses investisseuses et investisseurs la possibilité d'investir dans la compatibilité climatique du parc immobilier suisse.» indique Christian Hofer, responsable Durabilité, Politique et Coopérative chez Raiffeisen Suisse.

 

Une étape cohérente dans la stratégie de durabilité de Raiffeisen

La durabilité est l'une des valeurs fondamentales du Groupe Raiffeisen, organisé en coopérative. Ces dernières années, Raiffeisen a mis en œuvre avec succès sa stratégie de durabilité et elle a amélioré continuellement ses ratings ESG. Le prestataire de services financiers américain MSCI attribue à Raiffeisen le rating ESG AA. L'agence de notation ESG suisse Inrate classe également Raiffeisen parmi les leaders du secteur en lui attribuant le rating B+. Grâce au statut «Prime» décerné par ISS ESG, la banque coopérative fait partie des 10% les plus performants de son groupe de comparaison. Les obligations négociables de Raiffeisen sont ainsi qualifiées d'investissements responsables selon l'ISS ESG.