«Le leasing peut contribuer à une économie plus durable»

Imprimer

Le leasing favorise et accélère la transition vers une économie plus durable: si des objets ou machines sont réemployés après une première utilisation – que ce soit dans le cadre d’un nouveau leasing, d’une location ou d’une vente – cela améliore leur bilan écologique. Marc Hintermeister, expert en leasing chez Raiffeisen, explique comment le leasing contribue à la durabilité, et comment les fabricants peuvent soutenir cette tendance.
 

Bon nombre d’entreprises font le choix du leasing pour financer leurs investissements dans la durabilité. Dans quelle mesure le leasing est-il durable en soi?

Marc Hintermeister: Le leasing repose sur l’utilisation, pas sur la possession: au terme de la durée convenue, les objets ou machines peuvent être restitués aux fournisseurs, puis exploités par d’autres entreprises. Cela préserve les ressources et améliore le bilan écologique. Le leasing peut ainsi promouvoir une économie plus durable.

 

Pouvez-vous citer des exemples concrets?

M.H.: Par exemple, un véhicule électrique en leasing ne part pas à la casse après sa première utilisation: il est loué ou vendu sur le marché de l’occasion. Cela fonctionne particulièrement bien pour les véhicules de transport de personnes, ou encore pour les engins de chantier ou les machines de nettoyage.  C’est une pratique courante aussi pour les petites imprimantes: elles sont reprises après leur première utilisation, remises en état puis redistribuées.

 

Est-ce possible pour tous les objets?

M.H.: Tout ce qui a des roues se prête généralement au leasing, d’autant plus que les modes de propulsion alternatifs évoluent rapidement. En revanche, des objets très spécifiques sont difficiles à replacer à l’identique. Mais dans ce cas, des composants clés ou d’autres pièces sont réutilisables. La durée du leasing est également déterminante: plus la durée d’utilisation d’un objet a été courte, plus il est intéressant à réemployer.

 

Comment le leasing contribue-t-il à rendre l’économie plus durable?

M.H.: Le leasing permet aux entreprises d’exploiter des objets durables dont l’acquisition serait trop onéreuse. A l’heure actuelle, les camions électriques coûtent plus cher que ceux qui sont équipés de moteurs thermiques; de même pour les machines et les installations à faibles émissions ou écoénergétiques. Le leasing permet aux entreprises d’exploiter les dernières technologies, accélérant ainsi la transformation vers plus de durabilité.

 

«Le leasing permet aux entreprises d’exploiter des objets durables dont l’acquisition serait trop onéreuse.»Marc Hintermeister, expert en leasing

 

Les entreprises acquièrent donc des machines et des installations ultramodernes de plus en plus souvent. Mais la fabrication de ces objets consomme aussi pas mal de ressources; peut-on alors encore parler de durabilité à l’échelle macro-économique?

M.H.: Si ces objets sont vraiment réutilisés, oui. Dans le secteur industriel, il y a des pionniers et les suiveurs, ceux qui ne peuvent pas s’offrir les dernières technologies, ou qui n’en ont pas besoin. Il y a toujours un marché pour les objets usagés.

 

Les fabricants doivent-ils s’adapter, si les objets sont utilisés plus longtemps?

M.H.: Leurs produits doivent avoir une longue durée de vie, et être réparables. Depuis la pandémie de coronavirus et les difficultés d’approvisionnement qui en ont résulté, les fabricants misent davantage sur les «packs» de services pour assurer l’exploitation de leurs produits sans qu’ils ne perdent de la valeur. Mais il est aussi important qu’ils intègrent une possible réutilisation du produit ou de composants dans la fabrication.

 

Faut-il aussi adapter les stratégies de commercialisation?

M.H.: Oui, absolument. Les fournisseurs ne sont plus seulement des vendeurs; de plus en plus, ils proposent des solutions complètes. Et il se pourrait même qu’à l’avenir, les fabricants ne vendent plus rien, et ne proposeront plus que du leasing ou de la location, assortis de prestations comme l’entretien, les réparations ou l’assurance. Ce serait certainement un progrès pour la durabilité!

 

Marc Hintermeister, expert en leasing

Marc Hintermeister est responsable Leasing chez Raiffeisen Suisse. Avec son équipe, il propose à notre clientèle entreprises des solutions de financement flexibles, à partir d’un volume d’environ 15’000 francs.