Véhicules électriques et financement tout-en-un

Imprimer

Grâce au Vendor-Leasing, MAN Truck & Bus Suisse SA peut proposer à ses clients non seulement des véhicules utilitaires mais aussi le financement adapté. Cela facilite la transition vers des moteurs durables.

 

S’adapter au tournant technologique

Le secteur automobile et des transports est en pleine mutation. La digitalisation, l’automatisation, l’intelligence artificielle et la décarbonisation transforment ce domaine d’activité. Pour aider ses clients à suivre le rythme, MAN Truck & Bus Suisse SA mise sur le vendor leasing. Autrement dit, MAN leur propose non seulement des véhicules utilitaires mais également la solution de financement adaptée à titre de service complémentaire, en intermédiation avec Raiffeisen, son partenaire bancaire.

 

Préserver les liquidités des clients

Pour beaucoup de transporteurs, la transition vers des moteurs durables sera tôt ou tard inévitable: les directives légales sont de plus en plus strictes et les exigences des donneurs d’ordre sont de plus en plus élevées en matière de décarbonisation de leurs chaînes d’approvisionnement. Cette transition a néanmoins un prix: à l’achat, les camions électriques sont bien plus chers que les camions diesel. Si les transporteurs devaient acheter tous leurs véhicules, la transition durerait longtemps compte tenu de la lourde charge financière que cela implique. Le leasing vient justement faciliter ce financement et accélérer par là même la transition vers une durabilité accrue.

Il permet aux transporteurs de réagir de manière plus flexible aux nouvelles tendances, d’après les propos de Michael Wanitschek, directeur des ventes de Truck & Van chez MAN: «Grâce au leasing, nos clients osent passer à des technologies alternatives en intégrant par exemple pour la première fois de nouveaux camions électriques dans leur flotte.» Il y a aussi ceux qui veulent encore attendre avant de se convertir aux moteurs durables. Dans ce cas-là, le leasing d’un véhicule traditionnel permet de faire la transition en attendant qu’arrive sur le marché une génération de camions électriques correspondant vraiment à leurs besoins spécifiques.

Le leasing présente un autre avantage en termes de durabilité: à la fin de la durée du contrat, MAN reprend les véhicules en tant que fabricant. Le client n’a donc pas à se préoccuper des questions d’élimination. Michael Wanitschek: «En plus, nous pouvons reprendre le véhicule ou la batterie pour les réinjecter dans le circuit en les utilisant éventuellement dans un autre domaine d’application.» Pour ce faire, MAN construit actuellement une usine de batteries à Nuremberg.

 

«Grâce au leasing, nos clients osent passer à des technologies alternatives.»

Michael Wanitschek, directeur des ventes Truck & Van, MAN Truck & Bus Suisse SA

 

Se démarquer des concurrents

Le Vendor-Leasing profite non seulement aux clients mais aussi à MAN Truck & Bus Suisse SA elle-même – surtout en tant qu’outil de promotion des ventes. «Nous ne proposons pas simplement des véhicules mais des solutions de transport complètes, incluant le financement. Cela nous permet de nous démarquer de nos concurrents», déclare Michael Wanitschek. 

Depuis 2022, Raiffeisen est partenaire de leasing de MAN Truck & Bus Suisse SA. Pour Thomas Maurer, son CEO, cette solution est optimale: «En tant que banque suisse, Raiffeisen est bien implantée dans toutes les régions du pays et connaît donc bon nombre de nos clients depuis longtemps déjà.» Michael Wanitschek salue en outre sa flexibilité: «Raiffeisen s’efforce de trouver la solution de financement optimale pour chaque client – au besoin y compris avec des redevances de leasing variables ou saisonnières.»

 

«Raiffeisen est bien implantée dans toutes les régions du pays et connaît donc bon nombre de nos clients depuis longtemps déjà.»

Thomas Maurer, CEO, MAN Truck & Bus Suisse SA

 

Développer la collaboration

Marc Hintermeister, expert en leasing chez Raiffeisen, explique comment cette collaboration fonctionne concrètement: «Nous mettons notre outil vendor leasing à la disposition des collaboratrices et des collaborateurs de MAN. Ils peuvent ainsi établir des offres de leasing en toute autonomie pour leurs clients – sur tout le réseau de concessionnaires suisse.» Autrement dit, les 30 partenaires de marché régionaux de MAN peuvent eux aussi proposer ce service de financement à leurs clients, et ce dans toute la Suisse.

Une fois que Raiffeisen a vérifié les documents d’un client et établi les contrats, la Banque achète à MAN le véhicule correspondant et le remet au client contre paiement de redevances de leasing. Pour MAN Truck & Bus Suisse SA, cette collaboration présente un autre avantage: elle réduit son risque débiteur puisqu’elle n’a aucun retard ou défaut de paiement à craindre.

Aujourd’hui, les partenaires optimisent sans cesse leur collaboration. Le portefeuille de financements inclut désormais non seulement le leasing mais aussi la location de véhicules. Là encore, tous les sites de MAN sont intégrés, ce qui garantit une couverture nationale. Et à terme, MAN Truck & Bus Suisse SA compte étendre ces solutions à d’autres biens que les véhicules. Michael Wanitschek déclare: «Les camions électriques ont besoin d’infrastructures telles que des panneaux photovoltaïques, des accumulateurs et des bornes de recharge. Dans ce domaine aussi, nous voulons collaborer avec Raiffeisen pour proposer à nos clients une solution complète qui intègre le financement.»

 

Le vendor leasing: pourquoi avec Raiffeisen?

Dans le cadre du vendor leasing, Michael Wanitschek, directeur des ventes Truck & Van chez MAN Truck & Bus Suisse SA, a choisi de collaborer avec Raiffeisen pour trois raisons:

  1. «Nos interlocuteurs chez Raiffeisen sont professionnels et maîtrisent parfaitement tous les domaines liés aux financements et au leasing.»
  2. «Raiffeisen est flexible. Cela signifie non pas que les règles changent d’un jour à l’autre mais qu’elle comprend vite les besoins de la clientèle et y réagit rapidement.»
  3. «Pour moi, la collaboration avec Raiffeisen est très coopérative et partenariale. Dans un secteur comme le nôtre, qui s’adresse aux entrepreneurs, ces aspects sont extrêmement importants.»
MAN Truck & Bus Suisse SA

MAN Truck & Bus Suisse SA

Sise à Otelfingen, MAN Truck & Bus Suisse SA est la succursale suisse du fabricant de véhicules utilitaires MAN Truck & Bus. Outre des prestations et des services, sa gamme de produits inclut des transporteurs, des poids lourds, ainsi que des bus urbains et de voyage – dont un nombre croissant de véhicules électriques. MAN compte 30 sites et emploie environ 800 collaboratrices et collaborateurs en Suisse.