Combien le chauffage à distance me coûterait-il?

Chauffer à l’aide d’un chauffage à distance est un principe aussi simple que séduisant: l’énergie calorifique est acheminée vers le bâtiment à chauffer sous la forme d’eau dans des tuyaux bien isolés à partir d’un site centralisé, puis elle est diffusée dans les pièces au moyen d’un échangeur de chaleur. Mais quel est le prix d’une telle installation?

Si vous envisagez de passer à un chauffage à distance, il est nécessaire tout d’abord de clarifier les points suivants: existe-t-il un réseau de chauffage à distance à proximité? Le chauffage à distance utilise la chaleur résiduelle de grands centres, tels que les usines d'incinération des déchets, les installations industrielles ou celles de cogénérations d’énergies. Les rejets de chaleur issus de l'industrie et des entreprises, de même que les eaux souterraines, les eaux du lac ou les eaux usées, peuvent également être utilisées comme sources de chaleur. L'eau chaude provenant de la centrale parvient aux usagers par des canalisations généralement enterrées.

Certains réseaux de chaleur fonctionnent toutefois avec de l'eau froide. Ces réseaux sont en principe exploités de la même manière que les réseaux de chaleur à distance, mais à une température plus basse. Ils disposent souvent de pompes à chaleur qui élèvent la température de l'eau au niveau voulu. La chaleur est puisée principalement dans les eaux usées, les eaux souterraines, les eaux du lac, l'eau de rivières ou encore les rejets de chaleur à basse température, tels que ceux émis par les centres de données. Avec des réseaux «froids», les bâtiments peuvent aussi être refroidis.

 

Comparaison des coûts du système de chauffage à distance

La famille G. habite dans le Tessin dans une petite maison de 100 m2, chauffée actuellement au fioul et en consommant 1’500 litres par an. Elle aimerait davantage contribuer à la protection de l’environnement et envisage donc de passer à un système de chauffage alternatif. Lors de ses recherches, elle est tombée sur un système de chauffage à distance et aimerait savoir combien ce changement lui coûterait:

Système de chauffage Coûts d’investissement uniques Coûts énergétiques et frais d’exploitation par an Coûts totaux sur 20 ans Economie financière par rapport à des systèmes fossiles
Mazout CHF 15'000 CHF 2'359 CHF 62'188  
Chauffage à distance CHF 10'700 CHF 2'091 CHF 52'524 16%

 

Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» vous indique si votre maison est adaptée au chauffage à distance et comment vous devez procéder pour passer à un système de chauffage renouvelable. De plus, en faisant établir un CECB® Plus, vous apprenez quelles mesures de rénovation énergétique vous devez prendre pour améliorer votre logement. Avec une meilleure isolation et des fenêtres plus étanches, vous pourriez par exemple économiser jusqu’à 60% des frais de chauffage. Une vue d’ensemble globale permet d’éviter des travaux inutiles et peu efficaces.

En les planifiant suffisamment tôt, vous réunissez les conditions financières pour pouvoir effectuer de plus gros investissements. En effet, une stratégie énergétique et l’installation de systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables entraînent souvent des investissements de départ très élevés, qui ne sont souvent pas effectués. La solution est de ne pas réagir au moment où le chauffage tombe en panne, mais de demander l’avis d’un expert en amont, qui évaluera l’état de toutes les parties du logement et établira une planification de renouvellement à long terme. Les mesures de rénovation pourront alors être prises à temps et financées à l’aide des différentes solutions qui se présenteront à ce moment-là. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre un crédit. Une autre solution est d’épargner sur le long terme, de faire des économies d’impôts et de demander des subventions.