Quelle part d’énergie économise-t-on effectivement avec un chauffage renouvelable?

Les près de 2,3 millions de bâtiments en Suisse représentent 45% de la consommation énergétique de notre pays. Le secteur du bâtiment est responsable de 33% de toutes les émissions de CO2. L’une des raisons de ce pourcentage élevé est le fait qu’encore deux tiers des bâtiments sont chauffés aux énergies fossiles, c’est-à-dire au fioul ou au gaz naturel. Les objectifs climatiques du Conseil fédéral prévoient de changer cette situation. Nous vous montrons à quel point vous pouvez réduire les émissions de CO2 grâce au programme «chauffez renouvelable».

Le Conseil fédéral a encore renforcé les objectifs climatiques avec la stratégie «zéro émission net». Cela signifie qu’en 2050 au plus tard, la Suisse ne devrait plus rejeter davantage de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que ce qui peut être compensé par le stockage naturel ou technique. Pour cela, il faut une combinaison de mesures à grande échelle. Le programme «chauffez renouvelable» est un pilier important. Si nous souhaitons éliminer les systèmes à combustible fossile d’ici 2050, nous devons en remplacer 30’000 par an à partir de 2020! Mais est-il possible d’économiser autant de CO2 avec les systèmes de chauffage alternatifs? Notre exemple de calcul vous montre qu’en passant aux énergies renouvelables locales, nous pouvons réduire à pratiquement zéro les émissions de CO2.

 

Exemple de calcul pour les systèmes de chauffage avec comparaison des émissions

Florence S. de Berne aimerait savoir combien de CO2 elle consomme actuellement et combien elle pourrait en économiser si elle installait un système de chauffage renouvelable dans sa maison. Florence vit actuellement dans une maison individuelle et consomme 2000 litres de fioul par an.

Système de chauffage

*Coûts énergétiques et
frais d’exploitation par an

 

Economie financière par rapport
à des systèmes fossiles

Emissions de CO2 annuelles
(kg/an)
Mazout CHF 3'836   5'001
Pompe à chaleur avec sonde géothermique
 
CHF 3'273 15% 0
Pompe à chaleur air  CHF 2'760 29% 0
Granulés de bois CHF 3'435 11% 0
Chauffage à distance CHF 3'385 12% 0

*Les coûts annuels comprennent les coûts énergétiques et frais d’exploitation ainsi que les coûts d’investissement annuels (calculés par an).

 

 

 

Le remplacement de votre chauffage vous permet de réduire vos émissions de CO2 et donc de contribuer massivement à la protection du climat. Les autres raisons expliquant pourquoi vous devriez passer des combustibles fossiles à une énergie renouvelable locale sont les suivantes:

  1. Prenez en compte les coûts d’investissement et les frais d’exploitation: avec les énergies renouvelables, ils sont nettement moins élevés. Apprenez ici quels sont les coûts des différents systèmes de chauffage en détail.

  2. L’utilisation des énergies fossiles n’est plus dans l’air du temps et va à l’encontre des objectifs de politique climatique. A ceci s’ajoute le fait que des mesures légales limitent de plus en plus l’utilisation des énergies fossiles pour se chauffer. Alors, changez de système de chauffage aujourd’hui et n’attendez pas demain. Apprenez ici comment procéder au remplacement de votre chauffage. 

  3. Un système de chauffage renouvelable moderne accroît la valeur de votre bien immobilier. Votre logement reste donc attractif pour les futures générations.