Le conseil incitatif aide les propriétaires à choisir leur système de chauffage

L’experte CECB Corina Schick est la 1000e spécialiste à avoir suivi la formation complémentaire « Conseil incitatif chauffez renouvelable ». Elle estime que le conseil incitatif est l’instrument idéal pour guider les propriétaires qui souhaitent remplacer un système de chauffage. Les réactions des propriétaires sont tout aussi positives, même s’il existe encore des préjugés au sujet des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables.

Corina Schick est la 1000e prestataire du conseil incitatif à avoir suivi la formation complémentaire de SuisseEnergie pour le remplacement de systèmes de chauffage utilisant des énergies fossiles en systèmes utilisant une alternative renouvelable. Ce jour-là, elle est à Thoune chez une cliente, Mirjam L. Cette dernière possède une maison individuelle en ville, raccordée à un réseau de chaleur de proximité fonctionnant au mazout. Bien que relativement ancienne, cette maison construite il y a plus de 100 ans présente une bonne valeur en termes d’isolation. À la suite du conseil incitatif, Mirjam L. a décidé d’installer une pompe à chaleur air-eau. Il était important pour elle de s’engager en faveur des énergies renouvelables. De plus, il s’agissait de la solution la plus économique. Corina Schick a déjà mené plusieurs conseils incitatifs et explique les avantages de ce service dans le cadre d’un entretien.

Entrevue avec Corina Schick

Vous êtes la 1000e personne en suisse à avoir reçu la formation pour devenir prestataire de conseil incitatif. Qu'est-ce que vous avez le plus apprécié de cette formation complétementaire?

J’ai apprécié l’échange d’expériences avec les participants et les enseignants, qui provenaient de différents horizons. Un chef monteur, un installateur ou une conseillère en énergie ont des approches et des priorités distinctes lorsqu’ils conseillent les propriétaires. Outre les notions de base et les outils de «chauffez renouvelable», la formation complémentaire permet de bénéficier de l’expérience de participants qui sont issus de différents corps de métier et d’apprendre de nouvelles choses.

 

Quels sont les avantages du conseil incitatif par rapport au conseil énergétique standard?

Je remarque qu’un grand nombre de personnes ne savent pas ce qu’est exactement un conseil énergétique et dans quelles situations il est avantageux d’y recourir. Les propriétaires s’intéressent au conseil incitatif lorsqu’ils ont besoin d’aide pour le remplacement de leur système de chauffage ou pour l’obtention de subventions cantonales. Ils constatent alors qu’ils ont précisément besoin de ce service. Le conseil incitatif est un conseil énergétique qui se concentre sur l’opportunité de choisir un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Le conseil incitatif est abordable, neutre sur le plan technologique, en plus d’être simple et rapide à mettre en place. Il s’agit de l’occasion idéale de discuter des mesures énergétiques dans le bâtiment.

 

Quels sont les avantages du conseil incitatif «chauffez renouvelable» pour les propriétaires?

Pendant des années, le remplacement à l’identique du chauffage au mazout ou au gaz a été la règle. Aujourd’hui, il existe différents systèmes de chauffage qui utilisent des énergies renouvelables. Le conseil incitatif propose une comparaison neutre des différents systèmes renouvelables. Il permet de vérifier la faisabilité technique sur place et de calculer le coût approximatif des systèmes de chauffage proposés. Le prestataire de conseil incitatif met son expérience au profit du propriétaire en l’aidant à choisir un système de chauffage adapté.

Vous avez déjà mené des conseils incitatifs. Quelle a été la réaction de vos interlocuteurs?

Je n’ai eu que des expériences positives. La plupart des gens sont intéressés à opter pour un système de chauffage renouvelable. Cependant, plusieurs propriétaires se sentent dépassés par rapport au changement de système ou craignent des coûts excessifs. Le retour des personnes conseillées a montré que mes conseils quant au choix du bon système de chauffage, avec une définition claire des étapes ultérieures, les a aidées à y voir plus clair. Le fait de présenter les coûts annuels d’un système de chauffage au lieu des coûts d’investissement permet de démontrer clairement et simplement que les craintes concernant les coûts excessifs ne sont pas fondées.

 

Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» promet de préparer les propriétaires à toutes les étapes importantes du remplacement d'un système de chauffage. Est-ce réellement le cas? 

Le conseil incitatif est un premier conseil, il porte sur la procédure. Cela signifie que toutes les étapes importantes du remplacement d’un système de chauffage y sont discutées. Cependant, le remplacement du système de chauffage en tant que tel et les mesures relatives à l’enveloppe du bâtiment ne sont pas menés à bien pendant le conseil. On définit avec le propriétaire si, par exemple, il est déjà possible d’obtenir des offres ou, dans le cas d’un assainissement complet, s’il faut d’abord demander un Certificat énergétique cantonal des bâtiment (CECB® Plus). La mise en œuvre est ensuite réalisée par le propriétaire.

 

Quels systèmes avez-vous recommandés jusqu'à présent pour remplacer un chauffage au mazout ou au gaz? 

J’ai déjà recommandé divers systèmes tels que des pompes à chaleur géothermiques, des pompes à chaleur air/eau, le raccordement à un réseau de chaleur ou des systèmes de chauffage au bois (chauffage à granulés pour les maisons individuelles). Lorsque les conditions étaient réunies, le recours à une installation solaire thermique pour réduire la consommation de mazout ou encore à une installation photovoltaïque pour produire de l’électricité ont figuré parmi les solutions envisagées. Des mesures relatives à l’enveloppe du bâtiment, telles que le remplacement des fenêtres, l’isolation des murs extérieurs, du toit/du sol des combles ou du plafond de la cave, ont également fait partie des recommandations.

 

A propos de Corina Schick

 Corina Schick

Corina Schick est prestataire de conseil incitatif et travaille comme conseillère en énergie auprès de la société Unita GmbH. Titulaire d’un Bachelor en énergie et techniques environnementales et d’un DAS d’experte en énergie du bâtiment de la FHNW, elle est aussi experte CECB.