Déposer correctement une demande de subvention

Lorsque vous souhaitez réaliser l'assainissement énergétique d'un bâtiment existant ou construire une nouvelle maison, les subventions peuvent réduire sensiblement les coûts. Il est important de demander cette aide suffisamment à l’avance et dans tous les cas avant le début des travaux. En effet, les subventions pour des projets achevés sont souvent refusées.

Demander les subventions avant de commencer les travaux

Si vous avez déjà commencé la rénovation ou la nouvelle construction en question, il est malheureusement trop tard pour demander une subvention. C'est pourquoi vous devriez intégrer lors de la planification les programmes de subventions possibles. Vous éviterez ainsi des retards. De plus, vous pouvez encore apporter des modifications afin de remplir les conditions requises pour une subvention si ce n'était pas déjà le cas.

Il est également important de s'informer en amont sur toutes les possibilités de subventions existantes. Le Programme Bâtiments de la Confédération couvre déjà de nombreux domaines. Mais, depuis 2017, chaque canton décide lui-même dans quelle mesure et comment il entend mettre en œuvre les directives du Programme Bâtiments. Il peut en outre y avoir au niveau cantonal ou communal des possibilités de subventions spécifiques qui pourraient vous concerner.

Et n'oubliez pas: toute subvention vous permet d'économiser de l'argent que vous devrez sinon tirer de votre poche. Cela vaut donc la peine de s'informer en détail au préalable. 

S'y retrouver dans la jungle des subventions avec l'aide de conseillers

Vous ne savez pas par où commencer et où trouver les bonnes subventions? Le programme SuisseEnergie de la Confédération, par exemple, vous fournit un aperçu utile. 

Il peut aussi être intéressant de recourir à l'aide de professionnels. Avez-vous confié votre projet de construction à un architecte? Ou demandez-vous une offre à un artisan pour l'assainissement? Les professionnels du bâtiments sont des partenaires importants pour vous informer sur les possibilités de subvention, tout comme les services de conseil énergétique de votre canton.

La planification des travaux peut finalement dépendre des conditions à remplir. Par exemple, vous choisirez peut-être votre isolation selon qu'elle permet des économies d'énergie suffisantes pour bénéficier d'une subvention. Vous pouvez aussi opter pour un système de chauffage avec des énergies renouvelables, par exemple. Il peut s’avérer utile de prévoir pour l’avenir et de recourir à un professionnel pour un conseil en énergie et/ou de faire établir un CECB Plus (certificat énergétique cantonal des bâtiments). Un CECB Plus est d’ailleurs exigé pour certaines mesures de soutien. Le CECB Plus est également exigé d’office dans beaucoup d’endroits.

 

Clarifier suffisamment à l'avance le financement des sommes restantes

Quand vous planifiez un assainissement, il est également important de clarifier le financement des sommes restant à votre charge après déduction des subventions. Vous ne serez bien sûr fixé sur les coûts exacts qu'une fois la demande de subvention acceptée. Mais vous devriez néanmoins réaliser une estimation du financement dès le début de la planification, sans quoi vous risquez de voir trop grand.

Pour réunir le capital nécessaire, vous pouvez puiser dans votre épargne ou libérer des placements. Mais vous pouvez aussi prélever des fonds de votre prévoyance du pilier 3a pour réaliser certains assainissements ou pour un projet de construction.

Un financement peut vous permettre de compléter la somme non couverte par les subventions ou par votre apport en capital. Selon la situation, il est possible d'augmenter une hypothèque existante ou de demander un crédit. Bien qu'il génère des coûts supplémentaires, un financement peut au bout du compte en valoir la peine. En effet, des mesures d'assainissement énergétique ou la construction d'un bâtiment particulièrement performant sur le plan énergétique vous permettent de réaliser à long terme des économies importantes sur les coûts de chauffage ou d'électricité.