Le «Programme Bâtiments»

Vous souhaitez rénover votre bien immobilier sur le plan énergétique? Les travaux nécessaires à la rénovation énergétique des bâtiments ainsi que les nouvelles constructions énergétiquement efficaces font l’objet de subventions dans le cadre du «Programme Bâtiments». Vous trouverez ici toutes les informations sur ce programme et les subventions auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction des différentes mesures énergétiques adoptées.

En Suisse, les bâtiments sont responsables de 40 pour cent de la consommation énergétique et de près d’un tiers des émissions de CO2. Plus d’un million de maisons ne sont pas ou à peine isolées et ont urgemment besoin d’une rénovation énergétique. Par ailleurs, deux tiers des bâtiments sont encore chauffés à base d’énergies fossiles ou électriques. Ce constat est particulièrement préoccupant compte tenu de la situation climatique actuelle. Une rénovation peut alors avoir de nombreux avantages: une meilleure isolation peut en effet réduire de plus de moitié le besoin en énergie de certains bâtiments. En remplaçant les chauffages à combustibles fossiles par des énergies renouvelables, il est même possible de réduire à pratiquement zéro les émissions de CO2. C’est précisément l’objectif du «Programme Bâtiments»: les cantons subventionnent différentes mesures comme l’isolation des toits et des façades, l’utilisation de la chaleur résiduelle ou encore la transition vers des énergies renouvelables. La Suisse s’engage ainsi activement en faveur de la protection du climat et diminue sa dépendance à l’égard des importations de pétrole et de gaz naturel.

 

Qu’est-ce que le «Programme Bâtiments»?

Le «Programme Bâtiments» a été développé par la Confédération et les cantons dans le but de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 du parc immobilier suisse. Différentes mesures telles que l’investissement dans les énergies renouvelables pour le chauffage ou encore l’amélioration de l’isolation des bâtiments permettent notamment d’atteindre cet objectif. 

Afin de réduire la consommation énergétique, les cantons peuvent octroyer des subventions aux montants variables, dans le cadre de ce programme. Toutefois, la demande doit être émise avant le début des travaux de rénovation énergétique.

 

Que prévoit le «Programme Bâtiments»?

Grâce au «Programme Bâtiments», vous percevez des subventions pour investir dans l’efficacité énergétique de votre bien immobilier. Ces investissements s’accompagnent de nombreux avantages: ils sont bénéfiques pour le climat, réduisent les coûts énergétiques et contribuent à la conservation de la valeur du bien immobilier, tout en augmentant le confort de vie – qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble locatif ou d’un bâtiment administratif. 

Article sur la protection du climat

Les rénovations énergétiques apportent une contribution importante à la protection du climat: une meilleure isolation est en effet susceptible de réduire de plus de moitié le besoin en énergie d’un bâtiment, le passage à des énergies renouvelables pouvant même pratiquement éliminer les émissions de CO2.

Baisse des coûts énergétiques et conservation de la valeur du bien immobilier

Une meilleure efficacité énergétique s’accompagne d’une réduction des coûts énergétiques. Par ailleurs, les investissements permettent de conserver la valeur de votre bien immobilier. Les subventions accordées dans le cadre du «Programme Bâtiments» vous permettent également de réduire les frais d’investissement.

Hausse de la qualité de vie

Les rénovations énergétiques et les investissements dans une technique du bâtiment moderne améliorent le climat intérieur et ainsi le confort d’habitat. Elles participent à offrir une meilleure qualité de vie.

Pourquoi Raiffeisen est-elle partenaire du «Programme Bâtiments»?

Das Gebäudeprogramm

Les clients Raiffeisen se voient proposer un service adapté pour chaque phase du cycle de vie de leur logement, et ce également pour les rénovations. Celles-ci sont souvent associées à des coûts élevés, qui peuvent néanmoins être couverts par un financement adapté. Afin d’apporter une réponse adéquate à cette question d’ordre financier, il est nécessaire de faire appel à des experts. Aussi, Raiffeisen et le «Programme Bâtiments» ont-ils mis en place un partenariat basé sur l’échange de savoir-faire.