Economisez beaucoup d'argent sur vos travaux d'assainissement ou de construction avec le Programme Bâtiments ou d'autres subventions

Peut-être avez-vous besoin d'urgence d'un nouveau chauffage. Ou vous souhaitez enfin construire enfin la maison de vos rêves. Pour des travaux d'assainissement comme pour la construction d'une maison, cela vaut souvent la peine de demander des subventions. Mais quels sont les programmes de subventions existants?

Economiser beaucoup d'argent avec le Programme Bâtiments ou d'autres subventions.

Si vous bénéficiez de subventions pour votre projet, vous y gagnez doublement. Les mesures améliorant l’efficacité énergétique, faisant avancer les énergies renouvelables et réduisant les émissions de CO2 sont encouragées.

Si votre assainissement ou votre construction satisfait aux critères requis, les subventions ne vous permettent donc pas seulement de faire des économies pour les coûts d’investissement du projet, mais aussi de réduire vos dépenses énergétiques et faire un geste envers l’environnement. Les subventions proviennent entre autres du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons.

 

Subventions couvertes par le Programme Bâtiments

L'assainissement ou la construction prévue doit avoir un but durable. Les travaux réalisés peuvent par exemple permettre des économies d'énergie supplémentaires ou réduire les émissions de CO2 du bâtiment.

Les subventions peuvent ainsi concerner divers domaines, de l'isolation de l'enveloppe extérieure à l'amélioration de la technique du bâtiment. Le Programme Bâtiments peut aussi soutenir financièrement le développement des énergies renouvelables et l'utilisation des pertes de chaleur. Les mesures subventionnées dépendent du canton concerné.  

 

Le Programme Bâtiments soutient des mesures isolées comme des projets complets

Pour des travaux d'assainissement, vous pouvez, selon les directives du Programme Bâtiments, demander une subvention pour des mesures isolées. C'est par exemple le cas si vous changez de chauffage pour un chauffage à pellets ou une pompe à chaleur. L'amélioration de l'isolation thermique fait également partie des mesures isolées pouvant être soutenues.

Un assainissement complet de votre appartement ou de votre maison peut également bénéficier de subventions si elle améliore l'efficience énergétique. C'est par exemple le cas d'un assainissement complet selon la norme Minergie.

Pour une nouvelle construction, vous pouvez bénéficier d'une subvention via le Programme Bâtiments si la maison obtient au moins le label Minergie P. Les bâtiments qui atteignent la classe d'étiquette énergétique A du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) peuvent aussi prétendre à des subventions.

Attention: pour savoir si votre projet remplit toutes les conditions requises, vous devez impérativement vous adresser à votre service cantonal d'information en matière d'énergie ou à un expert expert CECB®

En effet, depuis 2017, ce sont les cantons qui sont responsables de la mise en œuvre du Programme Bâtiments et décident eux-mêmes des conditions requises pour les subventions. Leur service de conseil en matière d'énergie vous informera en outre sur les programmes régionaux de subventions.

 

Des économies supplémentaires grâce à d'autres subventions

Le Programme Bâtiments aide à financer les rénovations énergétiques. Les petites installations photovoltaïques ayant droit à la rétribution unique RU; la rétribution à prix coûtant du courant injecté RPC (appelée désormais système de rétribution de l’injection SRI) ne s’applique plus qu’aux installations supérieures à 100 kW.

Divers autres programmes de subventions peuvent par ailleurs exister au niveau cantonal et communal. Pour ne manquer aucune possibilité de subvention, informez-vous auprès de votre service cantonal de conseil en matière d'énergie.