Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables 2020: des enseignements importants pour les propriétaires de logement

L’efficacité énergétique est sur toutes les lèvres. Mais concrètement, qu’est-ce qu’on y investit chaque année? Le «Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables» examine chaque année les attitudes et comportements de la population suisse vis-à-vis des enjeux énergétiques et climatiques. Dans cette 10e édition de l’étude, les résultats les plus étonnants concernent la «rénovation énergétique»: la population suisse manifeste en effet toujours un grand intérêt pour l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment. Alors que les pompes à chaleur et les systèmes photovoltaïques continuent de gagner en popularité, une faible majorité souhaite une interdiction du chauffage au mazout et au gaz. RaiffeisenCasa résume pour vous les principales conclusions de cette enquête.

Une large majorité souhaite investir dans les énergies renouvelables

     

L’importance des énergies renouvelables – bois, solaire, photovoltaïque, éolien, géothermie, biogaz issu des déchets végétaux – augmente rapidement dans le monde. Que pense la population suisse de la transition énergétique? Cette 10e édition du Baromètre confirme que l’espoir de renoncer aux énergies fossiles s’est considérablement renforcé ces dernières années: en 2015, 47% seulement des répondants croyaient qu’il serait un jour possible de se passer des énergies fossiles; or aujourd’hui, ils sont 67%. Cette tendance se reflète également dans le résultat suivant: plus de la moitié des personnes interrogées estiment que la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 progresse trop lentement. Et les propriétaires immobiliers eux aussi semblent pressés d’agir: 75% des répondants ont l’intention d’investir dans les énergies renouvelables ou ont déjà décidé de le faire. 46% ont d’ores et déjà demandé conseil à un spécialiste au sujet d’un plan énergétique global pour leur propriété.

Le premier argument en faveur d’un investissement dans les énergies renouvelables est la réduction des coûts énergétiques, suivi de la contribution à la transition énergétique et de l’autosuffisance accrue. Les propriétaires deviennent par ailleurs plus patients quant à la durée d’amortissement des mesures énergétiques, par rapport aux études précédentes. Plus de la moitié d’entre eux estiment que l’investissement devrait porter ses fruits après une dizaine d’années. De plus, le niveau de satisfaction est élevé parmi les propriétaires qui ont réalisé de tels investissements: 9 sur 10 recommanderaient la conversion aux énergies renouvelables. 

 

Le coût, principal obstacle au remplacement des chaudières à mazout

La Suisse a la plus grande proportion de chauffages à mazout de toute l’Europe. Une petite majorité de répondants estime que cela devrait changer: 54% se disent en faveur, ou «plutôt en faveur», d’une interdiction du chauffage au mazout. Sur ce thème précisément – «chauffage et chaleur» –, Raiffeisen recommande aux propriétaires une planification financière précoce et un examen attentif des options de chauffage alternatives. Car l’expérience au quotidien le prouve: des investissements élevés ralentissent souvent la sortie du chauffage fossile, lorsqu’ils ne l’arrêtent pas complètement.

 

Les propriétaires souhaitent accélérer la mise en œuvre de la stratégie énergétique

Les propriétaires souhaitent accélérer la mise en œuvre de la stratégie énergétique

Les clients qui sont passés au chauffage renouvelable sont en général très satisfaits

Les clients qui sont passés au chauffage renouvelable sont en général très satisfaits

L’ environnement, une priorité chez Raiffeisen

Avec son processus de conseil exhaustif, Raiffeisen souhaite encourager la modernisation et le remplacement des systèmes de chauffage, les mesures d’isolation thermique et l’efficacité énergétique en Suisse. Cela s’inscrit dans les objectifs du gouvernement fédéral et de sa Stratégie climatique 2050, mais est aussi dans l’intérêt de Raiffeisen (satisfaction de la clientèle). Enfin, le client voit la valeur de sa propriété augmenter et bénéficie d’un confort de vie accru. En prime, il peut avoir la conscience tranquille! Avec l’évaluation énergétique dans le cadre du conseil en propriété du logement (Raiffeisen eVALO), Raiffeisen dispose d’un outil de conseil optimal. Mais vous pouvez également bénéficier des services et outils suivants auprès de votre banque: