«Le chauffage aux énergies renouvelables est plus demandé que jamais»

L’intérêt et la volonté d’investir dans des systèmes photovoltaïques et des pompes à chaleur sont plus forts que jamais, et les Suisses et Suissesses estiment que la transition énergétique progresse trop lentement: c’est ce que révèle notre 12e «Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables».

S’il y a un enseignement à tirer de la présente crise énergétique, c’est qu’il faut accélérer l’expansion des énergies renouvelables. Notre 12e «Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables» le confirme: les systèmes photovoltaïques et les pompes à chaleur ne cessent de gagner en popularité auprès de la population. Selon cette enquête représentative, 49% des propriétaires de logement interrogés prévoient d’investir dans une installation solaire et 45% dans une pompe à chaleur. La tendance est encore plus marquée chez les personnes qui envisagent d’acheter un logement dans les cinq prochaines années: plus de 80% investiraient dans un système photovoltaïque, près de 70% dans une pompe à chaleur.

 

Les priorités: la protection du climat et l’indépendance

Les principales raisons citées d’investir dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur et les véhicules électriques sont la protection du climat et le désir d’indépendance. C’est aussi ce qui pousse les ménages à installer des batteries de stockage. Quant à leurs préférences en matière de technologies, l’ordre est clair: solaire (plus de 80%), pompe à chaleur (70%), voiture électrique (30%) et stockage sur batterie (20%).

Près de 90% des «early electrifiers» (pionniers de l’électrification), c’est-à-dire les propriétaires qui entendent combiner différentes technologies énergétiques (photovoltaïque, chauffage renouvelable, électromobilité, stockage), déclarent par ailleurs que leur entourage a généralement une attitude positive à l’égard de ces technologies. Dans environ 75% des cas, le ou la partenaire participe à la décision d’achat d’une installation solaire. 

Des émotions positives liées aux technologies vertes

Pour ce qui est de financer l’achat d’un système photovoltaïque, d’une pompe à chaleur ou d’un véhicule électrique, l’étude montre que près de 70% des ménages requièrent une solution de financement; pour la moitié d’entre eux, seulement à partir d’un montant de 50’000 francs. Enfin, les émotions jouent un rôle majeur dans la décision d’acquérir une technologie énergétique respectueuse de l’environnement. Vis-à-vis du photovoltaïque, les émotions positives prévalent: 45% des personnes interrogées ressentent de la curiosité et de l’enthousiasme et 23% de la joie à l’égard de l’énergie solaire; des émotions que l’on retrouve – dans une moindre mesure – à l’égard des pompes à chaleur.

 

A la question de savoir ce que les pouvoirs publics devraient faire pour accroître l’attractivité des énergies renouvelables, le Baromètre des consommateurs est clair: 81% souhaitent davantage d’aides financières, 75% une augmentation des incitations fiscales, et 84% une accélération des procédures de planification des centrales éoliennes et hydroélectriques. Quant à l’interdiction du chauffage à gaz ou au mazout, les ménages sont partagés: 37% sont pour, 38% contre.

Raiffeisen vous accompagne dans vos projets de rénovation

Avec son approche de conseil globale, Raiffeisen veut apporter sa contribution à l’accélération des rénovations – et donc à la réduction de la consommation de ressources en Suisse – notamment grâce au remplacement des systèmes de chauffage ou à l’isolation des façades. Lors d’un entretien conseil, les client.e.s obtiennent une idée du coût d’une rénovation énergétique (ou non énergétique), mais Raiffeisen fournit aussi d’autres informations utiles, notamment sur les subventions disponibles. «La planification à long terme et la préparation financière d’un investissement dans le bâtiment sont cruciales pour mettre en œuvre les bonnes mesures au bon moment. Et ce qu’on oublie souvent: les technologies vertes maintiennent, voire augmentent la valeur d’un bien immobilier», explique Robert Eberle. Si vous souhaitez vous informer sur l'état énergétique de votre logement avant de demander un conseil en matière d'accession à la propriété, nous vous recommandons les outils suivants: