«Cette étude nous aide lors de l’entretien client»

L’étude «Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables» révèle les besoins des clients en matière d’énergies renouvelables sur la base d’une enquête représentative. Comme Aldo Kopp, président de la direction de la Banque Raiffeisen Regio Uzwil, le confirme dans une interview, les clients bancaires sont eux aussi préoccupés par le changement climatique, l’efficacité énergétique et la gestion responsable des ressources.

Selon la 9e édition de l'étude, l'efficacité énergétique dans les bâtiments est une préoccupation majeure de la population. 37% des propriétaires de maison ou d’appartement interrogés prévoient d’améliorer l’efficacité énergétique de leur bien immobilier dans les trois prochaines années, et par là même de réduire les frais d’entretien. Ce projet suscitera également des attentes de la part des banques. 59 % des personnes interrogées estiment que les banques devraient s'impliquer dans ce domaine.

Raiffeisen le fait déjà aujourd'hui : grâce à des conseils en propriété du logement et à divers partenariats, les clients peuvent choisir parmi une multitude d'offres.

Aldo Kopp, directeur de la Banque Raiffeisen Regio Uzwil, explique dans une interview à quoi ressemblent ces conseils dans la pratique. 

Développer des solutions attractives et prometteuses

Interview: Pius Schärli

 

En tant que directeur de Banque, comment jugez-vous l’engagement de Raiffeisen en faveur du sondage de la population concernant le changement climatique?

Aldo Kopp: les thèmes comme le changement climatique, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique nous concernent tous. Pour Raiffeisen, il est donc évident d’aborder ces sujets et de développer des solutions attractives et prometteuses pour notre clientèle. L’évaluation énergétique des biens immobiliers lors du conseil en propriété du logement en est un parfait exemple. Celle-ci présente le potentiel d’économies réalisables en termes d’énergie et de coûts dans le cadre de la planification de mesures de rénovation énergétique. Jusqu’à présent, nous en avons toujours tiré des expériences positives.

 

Quelle importance vos clients accordent-ils au thème du changement climatique?

Dans le quotidien bancaire, ce thème a nettement gagné en importance. Cette étude réalisée par l’Université de Saint-Gall nous apporte des informations intéressantes, et parfois surprenantes, sur les possibilités et les barrières liées au secteur des énergies renouvelables (incluant les rénovations et les transformations). Dans le conseil, les résultats de ce sondage nous donnent de bons points d’accroche pour discuter avec le client.

 

Les clients vous demandent-ils de manière active ce que votre Banque pourrait faire contre le changement climatique?

Oui, en particulier les clients qui ont un logement en propriété. Chez eux, la consommation d’énergie ou la modernisation d’une manière générale jouent un rôle important. Or les deux vont de pair. Non seulement en raison des discussions sur le climat, mais aussi parce que les propriétaires réalisent de plus en plus qu’une rénovation leur permet de préserver, voire d’augmenter, la valeur d’un immeuble.

 

Dans quels domaines et de quelle manière apportez-vous votre soutien en tant que Banque?

Nous nous concentrons sur la sensibilisation. Cela inclut entre autres l’indication de la classe d’efficacité énergétique des immeubles lors d’un premier, conseil ainsi que l’identification d’un éventuel retard de rénovation et la représentation de scénarios de rénovation. Dans une analyse plus approfondie, nous mettons à profit notre partenariat exclusif avec le CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments). Pour la mise en œuvre des stratégies de rénovation à long terme, nous accompagnons notre clientèle grâce à une planification financière optimale.

Le thème de l’efficacité énergétique est donc bien présent dans l’esprit des clients?

Oui. Les rénovations énergétiques pertinentes réduisent non seulement les coûts d’énergie, mais elles augmentent aussi le confort tout en garantissant la valeur intrinsèque du bien immobilier. C’est ce que nous essayons de montrer à nos clients lors du conseil.

 

Comment gérez-vous l’efficacité énergétique et la durabilité au sein de votre Banque?

Nous voulons apporter notre contribution à la réduction des émissions de CO2. Une «Green Team» au sein de notre Banque s’occupe du tri rigoureux des déchets et de la gestion durable des ressources. Ce faisant, nous nous concentrons sur la sensibilisation de nos collaborateurs. La Banque Raiffeisen Regio Uzwil participe depuis longtemps au programme Raiffeisen «Pro Futura». Celui-ci offre un grand choix de mesures permettant d’assurer une activité bancaire efficace sur le plan énergétique, économique en ressources et durable. En outre, nous allons installer une grande installation photovoltaïque et une station de chargement électrique à Niederuzwil en 2021.

Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables

L'Université de St-Gall publiera, le 24 mai 2019, les résultats du 9e Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables, en coopération avec Raiffeisen Suisse et, depuis 2018, également avec SuisseEnergie. L’enquête sur l’opinion de la population suisse sur les thèmes de la consommation d’énergie et du climat paraît chaque année depuis 2011 et figure parmi les plus complètes en la matière.

Informations personnelles

Bankleiter Aldo Kopp

Aldo Kopp (50 ans) dirige depuis 2011 la Banque Raiffeisen Regio Uzwil, qui a affiché un total du bilan de plus d’1 milliard de francs l’année dernière. Auparavant, il a travaillé plus de 20 ans à divers postes au service d’UBS.