CECB® – L’étiquette-énergie de votre logement

Le CECB® permet de déterminer les besoins de rénovation d’un bien immobilier et lui sert de certificat énergétique. Il décrit l’état actuel du logement conformément à des directives uniformes dans toute la Suisse et indique les possibilités de rénovation de l’enveloppe du bâtiment et des installations techniques. Découvrez ici toutes les possibilités du certificat énergétique CECB® et les avantages qu’il vous procure.

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments, dont l’acronyme est CECB®, permet de classifier les bâtiments du point de vue énergétique de manière identique dans toute la Suisse depuis 2009. Seuls des experts certifiés peuvent établir le CECB®. Le certificat énergétique classique comporte une analyse de quatre pages de l’état actuel. Ce document vous fournit des informations sur l’état énergétique actuel de votre logement et sur son efficacité énergétique. Il s’agit plus exactement des informations concernant les éléments suivants:

  • l’enveloppe du bâtiment;
  • la technique; et
  • les installations électriques.

Jusqu’à présent, les propriétaires sont généralement libres d’établir un certificat énergétique des bâtiments. Le CECB® est cependant devenu obligatoire dans certains cantons, comme Fribourg, pour les nouveaux bâtiments et les changements de propriétaire.

 

 

 

Que mesure le CECB®?

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments mesure la consommation d’énergie, de chauffage, d’eau chaude, d’éclairage et d’électricité générale de tout logement lors d’une utilisation standard. Il classe le bâtiment dans l’une des classes d'efficacité énergétique qui vont de A à G (de la plus élevée à la plus basse) en fonction des besoins en énergie déterminés. L’étiquette-énergie concerne, d’une part, l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et, d’autre part, l’efficacité énergétique globale du bâtiment. Elle permet ainsi une évaluation objective, à l’instar des étiquettes-énergie des appareils électroménagers. Le CECB® définit donc des normes énergétiques uniformes pour toute la Suisse et permet de comparer directement les bâtiments qu'il certifie.

 

 

 

Quels sont les avantages du CECB®?

Le certificat énergétique permet aux propriétaires fonciers d'évaluer la performance énergétique de leur bien immobilier et d’identifier les rénovations nécessaires. Grâce à lui, les acheteurs et les locataires peuvent non seulement mieux calculer la consommation d’énergie d’un bien immobilier, mais obtiennent également des informations sur son confort thermique. Le certificat énergétique des bâtiments représente donc d’ores et déjà une source d’informations importante lors de l’achat ou de la location afin d’établir un climat de confiance avec les personnes intéressées.

Si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement, mais que vous vous intéressez quand même à son état énergétique (si vous envisagez, par exemple, d’acheter un bâtiment ancien), le calculateur d’efficacité énergétique ou eVALO, l’outil d'analyse en ligne, représentent des alternatives gratuites.

 

Wichtige Informationen über den Energieausweis

 

Le CECB® est valable pendant dix ans et peut être consulté sur une base de données centralisée. Il est disponible à la fois en version papier et électronique. Les experts CECB®, par leur signature, engagent leur responsabilité sur l’exactitude et le professionnalisme de l’évaluation, ce qui assure une garantie de qualité.

Il est possible de vérifier s’il existe un document CECB® valide en saisissant le numéro de ce dernier et d’effectuer ensuite une recherche. Seul le propriétaire du bâtiment et les experts certifiés ayant établi le CECB® pour le bâtiment concerné ont toutefois accès aux données concernant les bâtiments et aux données personnelles.

 

 

Que propose le certificat CECB® Plus?

Le CECB Plus complète le CECB®. Il propose en plus un rapport complet sur les possibilités de rénovation de votre bien immobilier. Ce rapport comporte jusqu’à trois variantes de rénovation et un calcul des coûts et du financement. Si vous avez un projet concret de rénovation ou de remplacement du chauffage, le CECB® Plus est l’instrument qu’il vous faut. Les services cantonaux de l’énergie exigent en général le CECB® Plus complet pour octroyer des subventions plus importantes.

 

 

 

Comment choisir un expert CECB®?

Vous trouverez la liste de tous les experts CECB® sur cecb.ch. Vous constaterez qu’il existe des experts CECB® dans différents domaines. Si vous envisagez de rénover votre logement, faites de préférence votre choix en fonction de votre projet de rénovation. Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage au mazout par une pompe à chaleur, par exemple, nous vous recommandons de faire appel à un expert CECB® spécialisé dans la technique du bâtiment. En revanche, si vous souhaitez combiner vos mesures de rénovation à un projet de réfection, il est préférable de faire appel à un architecte en tant qu’expert CECB®.

La liste des experts sur cecb.ch indique également le nombre de rapports CECB® Plus que l’expert CECB® a déjà établis, ce qui donne une idée de son expérience.