Qu'est-ce que le CECB®?

Le CECB® renseigne sur le besoin en rénovations d'un bâtiment et a valeur de certificat énergétique d'un immeuble. Il détermine l'état réel d'un immeuble selon les prescriptions légales et présente le potentiel de rénovation de l'enveloppe du bâtiment et des installations techniques. La feuille de route CECB® Plus contient également des informations sur les subventions et les coûts de rénovation prévisionnels.

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) est utilisé depuis 2009 dans toute la Suisse, pour déterminer la classe énergétique des bâtiments. Le CECB® peut être délivré uniquement par des experts certifiés CECB®. Le certificat énergétique simple comprend une analyse de la situation énergétique actuelle sur quatre pages. Le document renseigne sur l'état du bâtiment et sur l'efficacité énergétique:

  • de l'enveloppe du bâtiment,
  • de la technique et
  • des installations électriques.

Il est complété par l'offre CECB® Plus, qui comprend en plus un catalogue de mesures et des propositions concrètes de rénovation.

Actuellement, les propriétaires fonciers ne sont pas obligés de demander un certificat énergétique, mais dans certains cantons, comme par exemple Fribourg, le CECB® est déjà obligatoire pour les constructions neuves et pour les changements de propriétaire. Le CECB® Plus, davantage détaillé, est d'ores et déjà exigé dans de nombreux cantons en cas de demande de subventions plus importantes.

 

Que mesure le certificat énergétique CECB®?

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments mesure la consommation d'énergie, de chauffage, d'eau chaude, d'éclairage et d'électricité générale de tout bâtiment d'habitation lors d'une utilisation standard. A partir d’un besoin énergétique déterminé, le certificat attribue le bâtiment à l'une des classes d'efficacité énergétique A à G, de très efficace à peu efficace énergétiquement parlant. L'étiquette Energie se rapporte d'un côté à l'enveloppe du bâtiment et, de l'autre, à l'efficacité énergétique globale du bâtiment. Comme les étiquettes énergétiques des appareils ménagers, celle-ci permet une évaluation objective. Le CECB® définit ainsi des normes énergétiques uniformes pour les bâtiments en Suisse et permet de comparer directement des bâtiments certifiés CECB®.

 

Pourquoi ai-je besoin d'un certificat énergétique CECB®?

Le certificat énergétique permet aux propriétaires d'évaluer la qualité énergétique de leur bien immobilier et d'identifier un éventuel besoin de rénovations. L'étiquette Energie permet aux acheteurs et aux locataires de mieux calculer la consommation énergétique d'un bien immobilier et leur donne une idée de son confort thermique. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments représente actuellement une source d'information précieuse lors de la vente et de la location d'un bien et est un gage de confiance pour les potentiels acheteurs ou locataires.

Si vous n'êtes pas propriétaire de l'immeuble mais êtes quand même intéressé par son état énergétique et des rénovations potentielles (par ex. si vous envisagez d'acheter une construction ancienne), vous avez également la possibilité d'utiliser gratuitement l'outil d'analyse en ligne eVALO de Raiffeisen.

 

Ce que vous devriez savoir sur le Certificat énergétique CECB® 

Le CECB® est valable dix ans, il est accessible via une banque de données centrale et est donc disponible sous forme électronique ou sur papier. L'expert CECB® garantit, en signant le document, que le certificat énergétique a été établi de manière professionnelle et avec soin et se porte ainsi garant de sa qualité. Pour savoir s'il existe déjà un document CECB® pour le bien qui vous intéresse, il est possible de saisir le numéro du document dans la banque de données CECB®. L'accès aux données du bâtiment et aux données personnelles est cependant réservé aux propriétaires du bâtiment et aux experts certifiés qui ont établi un CECB® pour le bâtiment analysé.

Quels sont les avantages du certificat énergétique et de la feuille de route du CECB® Plus?

Avec le CECB® Plus vous recevez, en tant que propriétaire foncier et en plus de votre Certificat énergétique cantonal des bâtiments de quatre pages, une feuille de route détaillée de votre expert CECB®. Ce document contient un catalogue de mesures avec des propositions concrètes pour rénover votre propriété. Vous pouvez alors planifier les rénovations énergétiques nécessaires et les faire réaliser plus facilement.

Feuille de route: présentation des variantes de rénovation et de leurs coûts

La feuille de route détermine les rénovations énergétiques souhaitables au niveau de l'enveloppe du bâtiment, des installations de chauffage et de la distribution d'eau chaude, de la technique et des installations du bâtiment. A partir de la visite de votre bien immobilier, de ses plans de construction et des calculs énergétiques réalisés, l'expert CECB® établit deux à trois variantes de rénovation et vous indique les programmes de subvention s'y rapportant. Ce faisant, l'expert tient compte de vos exigences personnelles et vous propose des ensembles de mesures pour rénover le bien, soit globalement, soit en plusieurs étapes.

Vous obtenez donc un aperçu global des mesures de rénovation pertinentes et des coûts prévisibles. Cet outil d'aide dans la planification et les propositions de rénovation concrètes vous aident dans le choix des mesures que vous voulez mettre en œuvre et vous montrent combien vous pouvez potentiellement économiser. Le rapport de conseil vous renseigne également sur les coûts des rénovations et leur financement et sur les subventions existantes.

Ensuite, l'expert CECB® vous expliquera lors d'un entretien les différentes étapes à suivre jusqu'à la réalisation de la rénovation énergétique et la meilleure façon de procéder pour vous. Une fois la rénovation achevée, vous aurez la possibilité de comparer les prévisions et la consommation énergétique réelle avec le CECB®. 

 

✓ Conseil

De nombreux cantons subventionnent le CECB® Plus en versant des aides individuelles. La condition pour bénéficier de la subvention est que le CECB® soit conforme aux exigences de qualité et d'intégralité. Pour bénéficier de la subvention, il est indispensable d'en avoir fait la demande avant d'établir le CECB®. L'expert CECB® préparera le cas échéant avec vous la demande, avant d'établir le CECB® Plus.

  

 

 

Consultez la liste des experts pour trouver un expert CECB® de votre région, qui vous expliquera le fonctionnement de la réglementation locale.

Trouvez un expert CECB® dès maintenant

Fiche d'information

 
Subventions pour le CECB® Plus Subventions pour le CECB® Plus (PDF, 124.3KB)

Que contient la feuille de route du CECB® Plus?

Visite de l'immeuble par l'expert CECB® et entretien sur les besoins de rénovations.

 

Enregistrement de l'immeuble (même sans ses plans de construction) et établissement d'un CECB® Plus avec feuille de route et documentation de la visite.

 

Trois concepts de rénovations font partie intégrante du rapport, de même que l’évaluation du besoin en rénovations des éléments suivants:
   - isolation extérieure
   - remplacement des fenêtres
   - isolation du toit et des combles
   - isolation de la cave
   - enveloppe du bâtiment
   - chauffage
   - distribution d'eau chaude 
   - consommateurs d'énergie

 

Documentation des subventions disponibles et calcul de la rentabilité des trois propositions de rénovation.

 

Evaluation complète et recommandation de concepts de rénovation par l'expert CECB®.