eVALO: rénovations virtuelles – économies réelles

Prévoyez-vous de rénover votre logement en propriété? Ou souhaitez-vous identifier le besoin de rénovations d'un bien immobilier proposé à la vente, afin de bénéficier de bases solides pour votre décision d'achat? La calculatrice d'économies d'énergie eVALO vous aide: cet outil d'analyse gratuit vous oriente dans les différents scénarios de rénovations et vous fournit des propositions concrètes, avec une analyse des coûts et bénéfices à attendre.

eVALO vous permet de planifier virtuellement votre rénovation et de calculer le potentiel d'économies.

L'outil eVALO vous guide étape par étape à travers les différents critères décisifs pour un projet de rénovation (par ex. bâtiment, environnement, finances) et vous fournit un aperçu de l'état énergétique de votre bien immobilier. Cette analyse vous permet d'identifier les optimisations réalisables grâce à de nouvelles fenêtres, une isolation thermique, la modernisation du système de chauffage, l'utilisation de combustibles durables ou encore d'énergies renouvelables. Grâce à eVALO, vous pouvez simuler différentes variantes et étapes de rénovation et comparer facilement ces simulations entre elles. Vous pouvez également définir un budget de rénovations fixe et eVALO calculera pour vous les mesures qui permettent de réaliser les économies maximales en énergie, selon votre budget.

 

Voici les 4 avantages d'une planification de vos rénovations avec eVALO:

1. Vous obtenez une estimation énergétique de votre bien immobilier avec indication de la catégorie d'efficacité énergétique, à l'image du CECB®.

2. Vous obtenez des informations sur le besoin en investissements d'une rénovation énergétique, ainsi que sur les subventions proposées par la Confédération et votre canton.

3. Vous obtenez une estimation du potentiel d'économies d'énergie.

4. En simulant divers scénarios et étapes de rénovation (analyse des coûts et bénéfices incluse), vous bénéficiez de bases solides pour vos décisions. 

Quelles sont les informations requises pour l'analyse eVALO?

Pour faire la simulation avec eVALO, seules quelques informations sur le bâtiment suffisent: 

  •  Type de bâtiment et adresse
  •  Année de construction
  •  Surface habitable nette / superficie utile
  •  Type et consommation de chauffage   

Voici ce que vous devriez savoir sur eVALO

eVALO met à votre disposition une documentation écrite, qui vous sert de base pour vos réflexions et vos échanges avec les experts. Le rapport imprimé eVALO récapitule les informations sur le bâtiment, ainsi que les mesures de rénovation judicieuses. Les scénarios de rénovations proposés et l'investissement requis se basent sur les prix du marché suisse.

La feuille de route vous informe en outre sur les subventions qui existent pour votre projet. Grâce au rapport eVALO, vous bénéficiez d'une base d'information solide, qui pourra vous aider lors des entretiens avec l'architecte, les professionnels du bâtiment et la banque finançant l'opération. 

Quelles étapes l'analyse eVALO inclut-elle?

Avec eVALO, vous simulez votre rénovation virtuellement et calculez votre potentiel d'économies. eVALO vous fournit une simulation de rénovations personnelle, en seulement 5 étapes:

1. Détermination de l'état réel

Vous saisissez votre adresse et les informations sur le bâtiment dans eVALO et l'outil réalise une analyse sur l'état réel de votre immeuble.


2. Calcul de la consommation d'énergie actuelle

eVALO calcule la consommation énergétique actuelle de votre bâtiment et utilise les données climatiques régionales pour calculer l'efficacité énergétique.

3. Etablissement du diagnostic de performance énergétique

eVALO évalue et contrôle la consommation énergétique et les émissions de votre bâtiment.

4. Rénovation virtuelle en 3D

eVALO crée un modèle 3D de votre bâtiment et de vos rénovations pour mettre en évidence les mesures judicieuses à appliquer (par exemple sur les fenêtres, l’isolation thermique et le système de chauffage).

5. Démarrage du contrôle d'investissement et obtention de l'aide à la planification

eVALO calcule l'investissement requis sur la base des informations sur le bâtiment et des propositions de rénovation retenues, tout en tenant compte des subventions proposées par la Confédération.

Testez gratuitement eVALO!

Planifiez virtuellement votre rénovation en 5 étapes avec eVALO et calculez l'investissement requis et le potentiel d'économies, en tenant compte des subventions et des avantages fiscaux existants. Réalisez votre analyse gratuite aujourd'hui!

Testez gratuitement eVALO!

Réalisez l'analyse eVALO et l'évaluation, accompagné-e par un conseiller

En tant que partenaire de longue date d'eVALO, Raiffeisen vous aide à planifier une stratégie de rénovation judicieuse et vous prodigue des conseils d'experts sur les thèmes de l'efficacité énergétique, des rénovations et des financements immobiliers.

Votre conseiller Raiffeisen se fera un plaisir de vous guider dans l'analyse eVALO et de créer rapidement avec vous une simulation en toute simplicité. Dans le cadre du conseil en propriété du logement, vous bénéficiez d'une estimation énergétique de votre bien immobilier avec indication d'une catégorie d'efficacité énergétique, à l'image du CECB®. Identifiez avec votre conseiller les éventuels retards en matière de rénovations et obtenez des informations sur les conséquences fiscales d'une rénovation. Votre conseiller parlera avec vous des résultats de l'analyse coûts / bénéfices et vous aidera à décider des mesures à prendre en fonction du budget et des financements disponibles. Il vous indiquera également comment préserver au mieux ou augmenter la valeur de votre bien immobilier. En cas de projet de vente de l'immeuble aussi, votre conseiller à la clientèle se fera un plaisir d'établir le diagnostic énergétique de votre bien pour obtenir un prix de vente optimal.

Conseil en propriété du logement: réalisez votre analyse eVALO avec un conseiller


Dans le cadre du conseil en propriété du logement Raiffeisen, votre conseiller à la clientèle vous aidera à analyser et à évaluer votre bien avec l'outil eVALO. 
  

Fixez dès maintenant un rendez-vous!

 

Pour financer votre projet de rénovation, votre conseiller Raiffeisen inclut également dans la planification des financements, les subventions existantes. En outre, bon nombre de Banques proposent des conditions écoresponsables spéciales avec des réductions d'intérêts significatives, pour le financement de rénovations énergétiques. Lors de l'entretien avec votre conseiller, vous répondrez aux questions suivantes concernant le financement des mesures de rénovation:

  •  Ai-je besoin d'un crédit de rénovation?
  •  Dois-je augmenter mon hypothèque?
  •  Puis-je utiliser des avoirs auprès de ma caisse de pension ou ceux issus de ma prévoyance personnelle?
  •  Quelles seront les conséquences de la rénovation sur les impôts?
  •  Qu'est-ce qui changera, en termes de valeur d'immeuble et de valeur locative?
  •  Vaut-il la peine de souscrire une assurance construction?