Planifiez votre rénovation en 5 étapes

Une rénovation doit être planifiée en détail pour en minimiser les coûts, adapter au mieux le financement à vos moyens et obtenir un résultat et une préservation de la valeur optimaux. Voici comment procéder, de la première évaluation à l'exécution des travaux, en passant par le choix des artisans.

Idéalement, une rénovation commence par une évaluation énergétique et une planification complète des travaux.

Idéalement, une rénovation commence par une évaluation énergétique et une planification complète des travaux.

Vous souhaitez peut-être remplacer certaines fenêtres, en raison de leur vétusté ou parce qu’elles laissent passer la chaleur. Ou vous voulez rendre votre bâtiment ancien plus confortable et plus économe en énergie. Que vous vous attaquiez à un seul problème ou que vous souhaitiez rénover entièrement votre logement, une rénovation commence idéalement par une évaluation énergétique et une planification adaptée et globale.

 

Les 5 phases de la planification de la restauration

Etape 1: analyse de l'état actuel

La première phase consiste à établir la base de votre projet de rénovation. Sur la base d’une analyse professionnelle, vous pourrez définir les mesures pertinentes à entreprendre et demander conseil à un expert en efficacité énergétique. L'essentiel est de connaître l'état actuel de votre bâtiment et la façon dont la rénovation peut réduire votre consommation d’énergie.

  

Comment effectuer une analyse en ligne

Avec eVALO, l'outil d'analyse en ligne de Raiffeisen, vous pouvez évaluer simplement et gratuitement l'état énergétique de votre logement et savoir à quelle catégorie d'efficacité énergétique il appartient. Vous apprendrez ainsi quelles mesures concrètes de rénovation vous permettront de réaliser à l'avenir des économies d'énergie et d’argent. Ces renseignements vous fourniront des indications initiales sur les mesures et possibilités de rénovation qui pourraient s'avérer utiles. Avec eVALO, vous obtenez également des informations sur vos besoins d'investissement et les subventions disponibles pour trois scénarios de rénovation. A partir d'une l'analyse coûts-avantages par scénario, vous choisissez ensuite les mesures de rénovation qui semblent judicieuses et finançables.

 

L'analyse eVALO suit principalement une logique générique, c'est-à-dire qu'elle est basée sur des données quantitatives. Elle n'atteint bien sûr pas la qualité d'une estimation réalisée par un professionnel. Le conseil en énergie disponible en ligne est donc un bon point de départ, mais il ne peut remplacer les conseils d'un expert sur place, qui prendra en compte les caractéristiques particulières de votre bâtiment.

Demandez un conseil en énergie CECB® Plus

Si votre projet de rénovation se concrétise, il est recommandé de faire appel à un expert CECB® pour un conseil en énergie approfondi et effectué sur place, car chaque bâtiment a ses particularités: un expert CECB® vous fournira une analyse spécifique à votre bien immobilier. Les faiblesses du bâtiment sont identifiées sur place par l’expert et celui-ci définit les potentiels énergétiques au niveau de l'enveloppe du bâtiment, de la production d'eau chaude et de la consommation électrique. Ses conseils permettent également d'éviter les erreurs au niveau de la prise de décisions, comme le choix d'un chauffage mal dimensionné. Le rapport de l'expert constitue également la base pour les demandes de subventions fédérales, cantonales et communales.

Commencer par un état des lieux complet est indispensable, pour planifier une rénovation efficace. Une analyse complète de l'état actuel d’un bâtiment détermine la réussite de sa rénovation. Pour cela, les parties suivantes feront l’objet d’un examen plus approfondi.

Quelles parties du bâtiment doivent être analysées?

Enveloppe du bâtiment

La qualité de l'isolation thermique a une importance décisive sur l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Vérifiez s’il y a une isolation thermique dans votre bâtiment, quels matériaux ont été utilisés et leur épaisseur.

Fenêtres

L'état d’efficacité énergétique des fenêtres est calculé à partir de la valeur de l'isolation thermique (coefficient U), qui est beaucoup plus élevée pour les fenêtres à vitrage simple et donc bien plus mauvais que pour les fenêtres modernes avec triple vitrage isolant. L'isolation contre le bruit est également un critère qui peut être important.

Cave

Les faiblesses au niveau des caves sont un sol et des murs extérieurs sans isolation thermique. Si les murs de la cave sont humides, des mesures d'étanchéification seront également nécessaires

Toit

Les dommages au niveau du toit ou une isolation insuffisante rendent la rénovation de celui-ci nécessaire. S'il n'est pas prévu de refaire le toit, une isolation thermique de la toiture ou du sol du grenier peut être envisagée.

Technique du bâtiment

Au-delà de la substance même du bâtiment, le système de chauffage et la production d'eau chaude influencent considérablement la consommation énergétique de l'immeuble. Remplacer votre chauffage, votre production d'eau chaude ou installer un dispositif de ventilation permet de réduire significativement les frais de chauffage.

Energie solaire
et photovoltaïque

Installer des panneaux solaires permet de produire de l'électricité et de l’eau chaude tout en respectant l'environnement, sans dépendre de combustibles fossiles. Cela peut augmenter la valeur de votre bien et réduire ses rejets en CO2.

Etape 2: définissez votre stratégie de rénovation

Au cours de la deuxième étape, après l’analyse de l’état énergétique de votre bâtiment, vous élaborez une stratégie de rénovation avec votre conseiller en énergie à partir des rapports CECB® Plus ou eVALO et du catalogue de mesures résultant de ces derniers. En plus des mesures de rénovation et du budget, les économies potentielles, les synergies et l'ordre des mesures de rénovation sont évalués.

 

Pourquoi est-il important de définir une stratégie de rénovation? 

Chaque mesure modifie le système du bâtiment dans son ensemble. Par exemple, changer les fenêtres sans adapter la circulation de la chaleur au niveau de l'enveloppe du bâtiment risque de causer des dégâts dus à l'humidité. Si les fenêtres doivent être changées et la façade rénovée, les fenêtres doivent être choisies en fonction de l'isolation de la façade. Un autre exemple de rénovation est le remplacement du système de chauffage. Si la modernisation de l'enveloppe du bâtiment suit celle du chauffage, ce dernier sera probablement trop puissant et son efficacité énergétique limitée.

Un expert CECB connaît ces problèmes et mettra au point un concept de rénovation global, qui combinera efficacement les mesures dans un ordre de mise en œuvre pertinent pour votre projet.

 

Pourquoi est-il recommandé d'établir une feuille de route pour votre projet de rénovation?

La feuille de route permet d'estimer de façon réaliste le calendrier et les délais des différentes mesures de rénovation ainsi que les coûts liés. Les questions suivantes sont pour cela étudiées:

  • Quelles parties faut-il rénover et dans quel ordre?
  • Quel est le bon moment pour la rénovation? Existe-t-il des conditions liées à la saison?

  • Faut-il procéder par étape ou de lancer directement une rénovation complète?

Le choix et la combinaison des mesures doivent être précisément adaptés au bâtiment. La feuille de route détaillée de la rénovation définit chaque phase du processus ainsi que leur ordre, prend en compte les subventions disponibles et prévoit un financement optimisé.

In welcher Reihenfolge soll saniert werden?

Quelles parties d’un bâtiment faut-il rénover et dans quel ordre?

 

En matière de rénovation, il convient d'appliquer le principe suivant: de l'extérieur vers l'intérieur. Pour rénover, il est donc recommandé de procéder dans l'ordre suivant: 

 

🗹  Rénovez le toit: nouvelle toiture, isolation thermique et renforcement du toit

 

🗹  Etanchéifiez la cave: isolation thermique des murs et du plafond

 

🗹  Rénovez les murs extérieurs: isolation thermique de qualité, installez des fenêtres et portes avec

un vitrage isolant. Optionnel: installation de collecteurs solaires

 

🗹  Installez une nouvelle technique du bâtiment (adaptée à la nouvelle isolation thermique de l'enveloppe de votre bâtiment)

 

🗹  Occupez-vous des aménagements intérieurs 

 

Avantages et inconvénients de la rénovation complète vs la rénovation par étape  

La planification logique des mesures de rénovation les unes en fonction des autres dans le cadre d'un concept global, permet d'éviter des coûts supplémentaires et des erreurs de planification souvent coûteuses. Pour des raisons pratiques, mais aussi pour répartir les coûts sur plusieurs années, il peut être dans certains cas intéressant de découper le concept de rénovation en étapes distinctes. Nous recommandons aux propriétaires d'analyser précisément les avantages que présentent pour eux une rénovation complète et la rénovation par étape. Les avantages fiscaux interviennent aussi dans ces réflexions; votre banque peut notamment vous conseiller en matière de financement et d'impôts. 

 

Avantages rénovation complète

Inconvénients rénovation complète

+  L'exploitation des synergies réduit le coût total de la rénovation. De plus, élaborer les mesures les unes en fonction des autres réduit les risques, tels que des dommages de construction.
 Le montant total du financement est à payer en une seule fois.
+  Des économies d'énergie sont atteintes rapidement et une éventuelle certification Minergie peut être réalisée immédiatement, une fois le projet fini.
-  Les avantages fiscaux ne peuvent pas être pleinement exploités selon les cantons. Conseil: veillez absolument à clarifier votre situation fiscale avant le début des travaux de rénovation.
+  Vous n'avez à gérer qu'une seule fois le fait d'avoir des travaux chez vous et de peut-être avoir à déménager temporairement.
-  Lors d'une rénovation complète, votre logement en propriété ne sera probablement pas habitable pendant un certain temps.

Avantages rénovation par étape

Inconvénients rénovation par étape

+ La répartition des coûts et donc du montant à financer, sur plusieurs années. -  Des synergies ne sont quasiment pas exploitables, et un projet par étape est donc souvent plus coûteux. Les risques, tels que les dommages de construction, sont aussi plus élevés si les mesures ne sont pas correctement adaptées les unes par rapport aux autres, et la physique du bâtiment peut être endommagée.
+   Il existe des avantages fiscaux, en raison de la répartition sur plusieurs périodes fiscales. Jusqu'à un tiers des coûts d'investissement peuvent ainsi être économisés, en fonction du taux marginal d'imposition. -  Les économies d'énergie sont atteintes par étape. Une certification Minergie peut par exemple uniquement être obtenue une fois toutes les étapes de la rénovation terminées.
+  Selon les cas, votre logement reste habitable et un déménagement peut être évité. -  Vous devez gérer plusieurs fois le fait d'avoir des travaux chez vous.

Etape 3: coûts et financement

Nous vous recommandons d'évaluer suffisamment tôt les coûts de la rénovation et vos possibilités en matière de financement. A partir de ces informations, vous saurez quelles mesures de rénovation peuvent être financées et s'il est plus avantageux ou non pour vous de procéder à une rénovation par étape.

Il suffit de quelques données sur votre immeuble et son état énergétique actuel à votre conseiller Raiffeisen pour réaliser une estimation approximative des coûts de rénovation pour les différentes séries de mesures. Nous vous invitons donc à prendre contact suffisamment tôt avec votre banque pour être certain-e d'obtenir votre financement.

 

Nous vous recommandons d'étudier les questions suivantes pendant la phase de planification de votre rénovation

  • De quels capitaux propres est-ce que je dispose pour mon projet de rénovation?
  • Dois-je utiliser mes capitaux de prévoyance afin de financer la rénovation prévue?
  • Dois-je ou puis-je augmenter mon hypothèque?    
  • Pour quelles mesures est-il possible d'obtenir des subventions?
  • Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir des subventions?

Il existe en Suisse plus de 2'000 programmes destinés à soutenir les rénovations énergétiques, chacun avec ses propres critères d'éligibilité, d'où la difficulté de s'y retrouver. L'expert en énergie Energiefranken offre un bon aperçu des subventions disponibles, des conditions liées, des coordonnées de contact, ainsi que du programme SuisseEnergie mis en place par le Conseil fédéral. Les professionnels du bâtiment sont aussi des partenaires importants pour vous informer sur les possibilités de subventions, tout comme les services de conseil en énergie de votre canton.

Demandez des subventions avant le début des travaux de rénovation

 

Les subventions doivent obligatoirement faire l'objet d'une demande avant le début des travaux de rénovation; elles ne seront pas accordées dans le cas contraire.

 

Conseil: informez-vous suffisamment tôt au sujet des subventions qui existent. Depuis 2017, chaque canton décide lui-même dans quelle mesure et comment il entend mettre en œuvre les directives du Programme Bâtiments de la Confédération. Il peut en outre y avoir au niveau du canton ou de la commune des possibilités de subventions spécifiques, qui pourraient vous concerner.

 

Vérifiez précisément si vous répondez aux conditions pour obtenir ces subventions, vous avez peut-être à améliorer votre dossier et par exemple à évaluer, après les travaux, que l'isolation thermique permet d'économiser suffisamment d'énergie pour obtenir les subventions correspondantes.

  

Etape 4: demandez une autorisation de construire

La quatrième étape consiste à s'informer des exigences administratives à respecter afin d'obtenir le permis de construire nécessaire. Pour les bâtiments classés, il faut en plus prendre en considération les spécifications pour la rénovation des structures de bâtiments historiques.

Dois-je demander un permis de construire?

Pour la majorité des rénovations et travaux d'entretien, un permis de construire n'est pas obligatoire. En règle générale, un permis de construire doit uniquement être demandée pour les travaux de grande ampleur, qui impliquent une modification de l'utilisation du bâtiment ou de la sécurité incendie. Voici quelques exemples:

  • Une installation solaire (bien que dans de nombreux cantons une autorisation n’est pas nécessaire, certains cantons la demandent encore)
  • Conversion d'un bâtiment commercial en logements
  • Modification de l'enveloppe du bâtiment à l'aide de matériaux différents

Vous pouvez vous renseigner auprès du service des bâtiments de votre commune. Par ailleurs, les règlements des zones à bâtir non construites et les règlements d'aménagement, les lois cantonales de planification et de construction, les prescriptions en matière d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement, imposent diverses limites aux constructions.

Ma maison est-elle classée monument historique?

Si votre bâtiment est classé ou possède une valeur en matière de conservation du patrimoine, nous vous conseillons de contacter rapidement l'administration locale responsable de la protection du patrimoine. L'instance de protection des sites et monuments historiques peut entre autres imposer la couleur de la façade et du toit ainsi que les matériaux utilisables. Si ces restrictions empêchent de réaliser l'isolation de la façade, il est possible de limiter les pertes de chaleur en renforçant l'isolation du toit, du sol et de la cave et en installant des fenêtres à triple vitrage.

Un architecte ayant l'habitude des rénovations des immeubles classés vous conseillera en matière de rénovations de l'ancien tissu bâti et vous aidera lors de vos discussions avec l'organisme de protection du patrimoine.

 Ortsbild- und Denkmalschutz

Comment vérifier si votre logement en propriété est classé monument ou site historique?]

Vous pouvez consulter le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière afin de savoir si votre maison est classée comme monument historique ou non. Ce cadastre contient les données relatives aux protections, dont la protection des monuments historiques: cadastre RDPPF

 

Pour certains cantons, vous pouvez consulter les informations relatives aux restrictions de droit public à la propriété foncière dans les spécifications liées à la «Protection des sites et monuments historiques», disponibles sur les géoportails cantonaux des registres fonciers

Aperçu des géoportails cantonaux

 

 

Etape 5: choisissez un architecte et réalisez votre rénovation

Une fois le financement accordé, le concept de rénovation validé et les subventions obtenues, les travaux de rénovation de votre maison peuvent commencer!

Avez-vous dans tous les cas besoin d'un architecte?

Les rénovations sans obligation d'autorisation peuvent être planifiées et mises en œuvre par des maîtres d'ouvrage. S'il n'y a que des anciennes parties à remplacer ou des petites mesures individuelles à réaliser, une entreprise artisanale peut être mandatée. Mais le soutien technique d'un architecte est utile dans de nombreux cas. Les raisons suivantes justifient le fait de faire appel à un architecte:

  • L'architecte est capable d'évaluer correctement la structure du bâtiment et est compétent en matière de protection incendie, isolation thermique et sonore.
  • Un architecte supervise les travaux des ouvriers et s'assure de la qualité de la construction.
  •  Un architecte sait comment éviter les erreurs de planification et défauts de construction, qui peuvent s'avérer coûteux.    
     

Le recours à un architecte est recommandé dans les cas suivants:

  • projets de rénovation de grande ampleur;
  • mesures devant être coordonnées les unes avec les autres;
  • permis de construire obligatoire;
  • modification du plan de masse, en particulier si la statique du bâtiment s'en trouve affectée;
  • bâtiments classés monuments historiques; et
  • façades à l'esthétique remarquable.

Pour trouver un architecte ou artisan compétent pour réaliser votre rénovation énergétique, nous vous conseillons de consulter leurs projets de référence. Il est aussi intéressant de demander à votre conseiller en énergie avec quels experts en construction il a déjà travaillé et lesquels il recommande. Si l'intervention d'un architecte n'est pas nécessaire, une équipe de construction ou une entreprise générale peuvent réaliser votre projet. Une autre option consiste à faire effectuer différentes parties du projet, telle la réalisation des plans ou l'estimation des coûts, par différents professionnels de la construction.

Unbedingt mehrere Offerten einholen

Demandez toujours plusieurs devis

 

Pour obtenir des offres claires et comparables, listez précisément dans votre demande de devis les mesures que vous planifiez. Une demande de prix devrait contenir les informations suivantes:

 

🗹  Les mesures de rénovation précises à réaliser

 

🗹  La période pendant laquelle vous voulez que les artisans réalisent les travaux

 

🗹  Les matériaux que vous avez prévus

 

🗹  La norme énergétique que vous souhaitez atteindre dans le cadre de votre rénovation

 

🗹  Vos autres attentes concrètes en ce qui concerne le résultat des travaux    

 

Avant de choisir vos artisans, il est judicieux de comparer deux à trois offres et sélectionner l'artisan proposant le meilleur rapport qualité / prix.

Une fois la rénovation terminée, comment en contrôler le résultat?

Une fois la rénovation terminée, les propriétaires souhaitent pouvoir constater l'impact des mesures mises en place, au niveau de l'efficacité énergétique totale de leur immeuble. Un certificat CECB permet de répondre à cette demande, une fois la rénovation achevée. Il définit la nouvelle catégorie d'efficacité énergétique à laquelle l'immeuble appartient et, en la comparant à l'ancienne, peut confirmer l'efficacité des mesures de réduction de la consommation énergétique de votre bien. Pensez à également bien comparer la consommation avant et après la rénovation (sans modification de l'utilisation), à l'aide du décompte des charges.

✓ Conseil

Si vous faites installer un nouveau chauffage, veillez à ce que l'installateur vous fournisse la garantie de bonne exécution de SuisseEnergie. Celle-ci confirme que le nouveau chauffage répond à des exigences strictes en matière d'efficacité énergétique et de simplicité de commande.