Le CECB® Plus: la procédure optimale pour faire rénover votre propriété

Le remplacement du chauffage, de nouvelles fenêtres ou une transformation dans un immeuble: une rénovation conjuguée à des optimisations énergétiques apporte un plus grand confort d’habitat, réduit ses coûts et préserve l'environnement. Avant de mettre une mesure en œuvre, il est indispensable de considérer l'état énergétique global d'un bien immobilier, afin d'adapter les mesures les unes aux autres et de trouver l'équilibre, entre les coûts et les avantages. Le CECB® Plus peut vous y aider!

Brève information sur le CECB® et le CECB® Plus

Le CECB® est le sigle du Certificat énergétique cantonal des bâtiments. Il indique la classe d'efficacité énergétique d'un immeuble et donne des conseils sur ses besoins en rénovation. Le CECB® Plus représente l'étape suivante, en cas de rénovations. Il est le produit de votre discussion avec un expert CECB® sur vos souhaits et objectifs en matière de rénovation énergétique, pour votre bien immobilier. Après une analyse approfondie, l'expert CECB® établit une feuille de route détaillé, c’est-à-dire le CECB® Plus. Celle-ci comprend jusqu'à trois séries de mesures sur l'enveloppe du bâtiment, le chauffage, la production d'eau chaude ainsi que tous les appareils électriques. 

Vous pouvez mettre ces mesures en œuvre en une seule fois ou en plusieurs étapes, et avez ainsi la certitude qu'elles seront adaptées les unes aux autres. Le CECB® Plus vous indique clairement les investissements nécessaires, les subventions disponibles ainsi que les futurs coûts d'entretien et les économies que vous réaliserez. Il vous aide ainsi à choisir parmi les différentes mesures proposées. Le CECB® Plus est donc l'instrument idéal pour commencer à rénover votre logement. Il peut également servir de base à la rénovation, en suivant un modèle de rénovation Minergie.

 

Pourquoi devrais-je faire établir un CECB® Plus?

Avec un CECB® Plus, vous garantissez que les travaux de rénovation, et en particulier le remplacement du chauffage ainsi que l'isolation de l'enveloppe du bâtiment, seront bien adaptés les uns aux autres. C'est indispensable, lorsque vous procédez à des travaux de rénovation par étapes.

Si vous discutez directement des travaux de rénovation avec les différentes entreprises mandatées, celles-ci vous proposeront certainement les solutions individuelles les plus efficaces. En termes de rentabilité, les coûts risquent cependant de ne pas être dans votre intérêt. L'expert CECB® vous garantit un conseil neutre et tient également compte de solutions pragmatiques.

La Confédération, et parfois même les cantons et les communes, accordent également des subventions en faveur de rénovations énergétiques. Si vous demandez des subventions, il vous sera de plus en plus souvent demandé de fournir un CECB® Plus. Voici donc un argument de plus, en faveur de l’établissement d’un CECB® Plus. 

   

5 bonnes raisons de procéder à des rénovations énergétiques sur votre propriété 

 

1. Vous faites des économies d'énergie et d'argent

 

2. Vous obtenez un plus grand confort d’habitation

 

3. Vous préservez la valeur de votre bien immobilier

 

4. Vous bénéficiez de subventions de la Confédération

 

5. Vous obtenez des déductions fiscales

Comment les rénovations énergétiques se calculent-elles?

Toute rénovation énergétique entraîne des investissements de départ importants. A court terme, les économies annuelles semblent faibles par rapport à ces investissements. La rénovation énergétique est toutefois rentable à long terme. Tôt ou tard, il faudra de toute façon envisager de grosses dépenses comme le remplacement du chauffage, la rénovation de la façade etc. De plus, les prix des sources d'énergies fossiles vont considérablement augmenter au cours des dix prochaines années, en raison de l'augmentation des taxes et des impôts d'incitation. 

Par ailleurs, la rénovation énergétique est une composante importante de l'entretien et donc du maintien de la valeur de votre bien, et représente donc un atout en cas de vente. Il est également possible de déduire une partie des frais de rénovation du revenu imposable. Enfin, la Confédération apporte une aide aux propriétaires. 450 millions de francs, provenant de la taxe sur le CO2, sont en effet affectés à l'aide financière des propriétaires, dans le cadre de l'augmentation de l'efficacité énergétique de leurs biens immobiliers. Le CECB® Plus vous fournira des renseignements plus détaillés à ce sujet.

  

Combien un CECB® Plus me coûte-t-il?

Le prix dépend principalement de la taille et de la complexité du bâtiment à étudier, ainsi que du travail de l'expert CECA®. L'existence de plans de construction simplifie également du travail de l’expert  CECB® Plus. Pour une maison individuelle, il faut ainsi compter entre CHF 1'400.- et CHF 2'000.-. 

De nombreux cantons accordent des subventions (PDF, 60.2KB) pour l'établissement d'un CECB® Plus. Vous pouvez également déduire ces coûts de votre déclaration d'impôts et bénéficier d'une contribution CECB® de CHF 200.-, grâce à Raiffeisen

 

Comment choisir un expert CECB®?

Vous trouverez la liste de tous les experts CECB® sur cecb.ch Vous constaterez qu'il existe des experts CECB® spécialisés dans différentes disciplines. Faites votre choix en fonction de vos projets de rénovation. Si, par exemple, vous souhaitez remplacer votre chauffage au fioul par une pompe à chaleur, un expert CECB® spécialisé dans la technique du bâtiment sera un avantage. En revanche, si vous souhaitez combiner vos travaux de rénovation avec une transformation, il vaudrait mieux faire appel à un expert CECB® architecte de formation.

La liste des experts figurant sur geak.ch indique également le nombre de rapports CECB® Plus que l'expert CECB® a déjà établis. Cette indication donne, dans une certaine mesure, une idée de son niveau d'expérience.

Téléchargements

 
Subventions pour le CECB® Plus Subventions pour le CECB® Plus (PDF, 60.2KB)