«Pendant les périodes agitées, le SARON est plus stable»

Aujourd'hui, Raiffeisen est la première banque retail nationale à lancer une hypothèque ainsi qu’un crédit sur la base du taux d’intérêt de référence, le SARON. Notre groupe bancaire coopératif joue ainsi le rôle de pionnier et pose un jalon important sur la place financière suisse.

Avec les deux produits SARON, Raiffeisen réagit au prochain remplacement du taux d’intérêt Libor CHF par le SARON (Swiss Average Rate Overnight). En lançant les nouveaux produits SARON basés sur le franc suisse, Raiffeisen apporte une contribution importante à la stabilité du marché financier suisse. Cette introduction a des conséquences sur les propriétaires immobiliers: dans les hypothèques du marché monétaire, Raiffeisen ne proposera plus désormais que les hypothèques SARON Flex au lieu des hypothèques Libor en vigueur jusqu’à présent. Nous avons interrogé Roland Altwegg, expert pour toutes les questions concernant le logement.

Entretien avec Roland Altwegg

Interview: Pius Schärli

Dorénavant, Raiffeisen ne commercialisera plus d’hypothèques Libor. Que va-t-il se passer avec les hypothèques Libor en cours?

Les hypothèques Libor actuelles vont se poursuivre de manière inchangée. Depuis l’automne 2017, Raiffeisen utilise la convention de produit pour informer les clients qui concluent des hypothèques LiborFlex qu’en cas de suppression du taux d’intérêt Libor CHF, elle appliquera un taux d’intérêt de remplacement qu’elle aura défini.

 

Les clients possédant une hypothèque Libor peuvent-ils changer de produit?

Bien entendu, les clients ont le droit de passer à un autre produit, tel que la nouvelle hypothèque SARON Flex, sans frais pour la durée restante du capital. Nous recommandons à nos clients de contacter leur Banque à ce sujet.

 Roland Altwegg, responsable de la gestion des produits, en conversation avec Pius Schärli

Roland Altwegg, responsable de la gestion des produits, en conversation avec Pius Schärli

Les hypothèques Libor actuelles seront-elles désormais automatiquement transformées en hypothèques SARON?

Non. Les clients disposant d’une convention de produit prenant fin avant le 31.12.2021 seront contactés par leur Banque Raiffeisen comme d’habitude, afin de convenir d’un nouveau modèle d’hypothèques. Les clients disposant d’une convention de produit prenant fin après le 31.12.2021 seront contactés par leur Banque Raiffeisen avant fin 2021, afin de choisir leur prochain modèle d’hypothèques avant la suppression du Libor CHF.

 

Le taux d’intérêt SARON s’appliquant à l’hypothèque SARON Flex ne sera connu à chaque fois qu’à l’échéance d’intérêts. Comment puis-je m’informer sur l’évolution du taux d’intérêt SARON pendant l’année?

En plus des journaux habituels, le taux d’intérêt SARON est également visible sur le site Internet de Raiffeisen et du Groupe SIX. De plus, Raiffeisen propose une alerte concernant les taux d’intérêt. L’hypothèque SARON Flex sera ajoutée à l’alerte existante déjà aujourd’hui. Les clients Raiffeisen pourront saisir leur alerte encore plus facilement dans l’e-banking.

Quels sont alors les avantages d’une hypothèque SARON?

Contrairement au Libor CHF, le taux d’intérêt SARON repose sur les transactions effectives sur le marché monétaire suisse. Lorsque le marché est agité, le taux est plus stable et, de manière générale, moins volatil. Par rapport au Libor CHF, le SARON est plus faible, car il se base sur des transactions garanties. Les clients bénéficient ainsi généralement du taux du marché le plus bas.