La BNS reste sur le seuil
28.11.2025
Evolution des taux d’intérêt depuis 2000
La BNS reste sur le seuil
Depuis mars 2024, la Banque nationale suisse (BNS) a de nouveau rapidement et significativement abaissé son taux directeur de 1,75 % à 0,0 %. Lors de la dernière réunion trimestrielle en septembre, le taux directeur n’a pas été réduit davantage. Le président de la BNS, Martin Schlegel, a confirmé qu’en raison d’effets secondaires négatifs, les obstacles à une réintroduction des taux négatifs sont bien plus importants que pour une baisse des taux en zone positive.
Certes, l’inflation suisse a récemment légèrement reculé à seulement 0,1 %, soit un niveau inférieur aux prévisions de la BNS. Et le franc s’est à nouveau retrouvé quelque peu sous pression à la hausse après l’accord sur les tarifs douaniers avec les États-Unis. Mais dans l’ensemble, le franc est resté stable face à l’euro depuis le début de l’année. Comme la BCE a mis fin à son cycle de baisse et maintient un écart confortable entre ses taux d’intérêt et ceux de la BNS, l’attractivité du franc en tant que monnaie de placement ne va pas se renforcer. La déflation importée liée au taux de change devrait ainsi avoir atteint son niveau maximal.
Par ailleurs, étant donné que la réduction des droits de douane US pénalisants soulage le secteur des exportations, la BNS n’a aucune nécessité d’intervenir, même en l’absence d’obstacles importants. Avec des perspectives stables concernant le taux directeur, les taux d’intérêts suisses à long terme ne devraient guère bouger.
Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen
Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen