Les hypothèques resteront bon marché

La probabilité d’un maintien à long terme des taux négatifs a augmenté. Les taux hypothécaires ne sont donc pas prêt de remonter, ce qui explique pourquoi les hypothèques Libor et à taux fixe restent intéressantes.

Les prêts hypothécaires demeurent attractifs

Evolution des taux d'intérêt depuis 1985

Evolution des taux d'intérêt depuis 1985

 

 

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

Les taux d’intérêt resteront encore longtemps négatifs

Pour la première fois depuis la crise financière, la Réserve fédérale américaine envisage à nouveau d’abaisser ses taux directeurs. La raison en est non seulement la faiblesse de la conjoncture mondiale, mais aussi la pression politique exercée par le président Donald Trump. De ce côté-ci de l’Atlantique également, le cap est fixé vers la réduction des taux d’intérêt. La grande différence, cependant, est que la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque nationale suisse (BNS) n’ont même pas relevé une seule fois leurs taux ces dernières années. Leurs taux directeurs sont toujours négatifs, ce qui ne leur laisse guère de marge de manoeuvre sur ce front. La BCE devrait donc recommencer à acheter des obligations d’Etat européennes, tandis que la BNS envisage de nouvelles interventions sur le marché des changes, pour contrer la forte remontée du franc suisse. 

 

Les taux d’intérêt sur les marchés des capitaux et avec eux les taux hypothécaires, ont chuté suite au revirement de la politique monétaire des banques centrales: à l’été 2019, les prêts hypothécaires étaient moins chers que jamais, sur toutes les durées. Le régime des taux d’intérêt négatifs devrait perdurer plus longtemps que ce que l’on craignait. Par conséquent, on peut supposer que les taux hypothécaires n’augmenteront pas substantiellement non plus. Les hypothèques à taux fixe, de même que les hypothèques Libor, restent donc avantageuses. Comme toujours, il faut être conscient que les taux hypothécaires peuvent connaître des écarts temporaires, à la hausse comme à la baisse.

 

Où vont les taux d'intérêt ?

Abonnez-vous aux prévisions de taux d'intérêt des hypothèques Raiffeisen et profitez des avantages suivants:

 

  • ✓ Aperçu rapide de l'évolution passée des taux d'intérêt
  • ✓ Déclarations informatives sur le niveau actuel des taux d'intérêt
  • ✓ Perspectives d'évolution des taux d'intérêt 
 
Abonnez-vous aux prévisions de taux d'intérêt