Leasing destiné aux entreprises

Restez flexible grâce au leasing de biens d'investissement

Imprimer

Avec Raiffeisen Leasing, vous financez de nouveaux biens d'investissement comme des machines, des lignes de production et des véhicules sans immobiliser vos fonds propres. Vous préservez vos liquidités, restez financièrement flexible et technologiquement à la pointe du progrès. Le leasing est possible pour des objets à partir d'un prix d'achat de 15'000 francs hors TVA.

Les avantages du leasing de biens d'investissement 

  • Vous préservez vos liquidités et restez flexibles pour d'autres investissements.
  • Vous exploitez les dernières technologies et améliorez votre compétitivité.
  • Des coûts de leasing transparents simplifient la budgétisation.
  • Vous profitez d'une solution de financement sur mesure.
  • Le leasing nécessite moins de garanties pour le financement.

 

1. Vous préservez vos liquidités et restez flexibles pour d'autres investissements.

Le leasing a un impact beaucoup plus faible sur votre trésorerie que l'achat de biens d'investissement. Comme les dépenses ne sont pas réalisées en une seule fois mais mensuellement, sur une durée relativement longue, vous disposez d'une plus grande de marge de manœuvre financière. Les entreprises peuvent alors investir dans des appareils, machines ou équipements informatiques, même dans les périodes de crise, sans grever leur trésorerie.

 

2. Vous exploitez les dernières technologies et améliorez votre compétitivité.

Avec le leasing, vous vous procurez de nouveaux équipements et technologies au moment voulu, sans utiliser vos fonds propres. Vous accélérez ainsi votre évolution technologique et augmentez vos avantages concurrentiels.

 

3. Vous pouvez budgétiser avec précision et simplifier la gestion de votre trésorerie.

Les redevances de leasing sont transparentes et restent fixes sur toute la durée du contrat, sans aucun risque de change ou de fluctuation des taux. Cela vous permet de planifier précisément votre budget et simplifie la gestion des liquidités.

 

4. Vous profitez d'une solution de financement sur mesure.

Le leasing sollicite la capacité en blanc d'une entreprise moins fortement qu'un crédit d'investissement, car la propriété légale de l'objet loué sert de garantie au bailleur.

 

5. Le leasing nécessite moins de garanties pour le financement.

Le preneur de leasing choisit l'objet et le fournisseur et détermine la durée du contrat. Les redevances leasing peuvent également être adaptées aux besoins individuels. On peut ainsi les ajuster en fonction du cash-flow ou de l'utilisation de l'objet.

 

Calculateur de leasing pour les entreprises

Vous bénéficiez ainsi d'un potentiel de financement supplémentaire, même en périodes délicates. Investissez dès aujourd'hui dans le potentiel de votre PME pour relever les défis de demain:

 

Comment fonctionne le leasing de biens d'investissement?

Vous recourez au leasing de biens d'investissement au lieu d'acheter vos machines, véhicules ou le matériel médical qu'il vous faut. Le fonctionnement est analogue à celui du leasing d'un véhicule personnel. La Banque (donneur de leasing) acquiert et finance l'objet leasé (par ex. un tracteur ou un appareil de radiographie) et le confie à l'entreprise (preneur de leasing) moyennant une redevance de leasing pour son exploitation sur une durée définie.

Un montant d'investissement de CHF 15'000.– hors TVA suffit pour vous permettre de profiter des avantages d'un leasing. Pour savoir comment accéder facilement à votre contrat de leasing, lisez notre article à propos de la procédure de leasing ou adressez-vous directement à votre conseiller clientèle entreprises.

 

Des redevances de leasing sur mesure en fonction de vos besoins

Le preneur de leasing choisit l'objet, le fournisseur et détermine la durée du contrat. Les redevances de leasing peuvent aussi être adaptées aux besoins individuels (par ex. linéaires, saisonnières, progressives). Avec des règlements personnalisés, il est possible de coordonner de façon optimale les dépenses et les recettes. Vous obtenez ainsi des redevances de leasing différentes en fonction de la situation de votre entreprise.

 

Modèles des redevances de leasing

Modèles des redevances de leasing

Les redevances sont régulières ou non, adaptées à la marche des affaires.

Que peut-on obtenir en leasing?

Le financement d'une acquisition avec le leasing de biens d'investissement est particulièrement adapté aux objets dont la valeur de revente est élevée. Il est possible à partir d'une valeur de 15'000 francs suisses. C'est surtout dans la construction, le commerce, l'industrie, la logistique et la technique médicale que ce mode de financement est largement utilisé. Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de biens d'investissement adaptés au financement en leasing.

Leasing d’équipements pour l’industrie

Machines de lignes de production pour l'industrie

Machines pour le traitement de matériaux comme le métal, le plastique ou le bois, machines CNC, lignes d'embouteillage, lignes de production, machines d'emballage, robots industriels etc.

Leasing d'équipements pour le bâtiment

Machines et appareils de construction, et équipements pour ateliers

Machines et engins de construction, comme par exemple pelles hydrauliques, pelles à câbles et mini-pelles, chargeurs sur pneus, sur chenilles, bulldozers, camions malaxeurs, grues fixes et mobiles, rouleaux, etc.

Leasing d’équipements pour le transport et la logistique

Véhicules utilitaires et flottes de véhicules

Camions, véhicules de société et de livraison, remorques, semi-remorques, cars de voyage et autobus, minibus, chariots élévateurs (électriques), matériels de manutention, véhicules communaux, dameuses de pistes etc.

Leasing d’équipements pour la médecine

Appareils médicaux et dispositifs médicaux

Tomographes à résonance magnétique (IRM), tomodensitomètres (TDM), appareils de radiographie et à ultrasons, machines de dialyse, machines cardio-pulmonaires, appareils de thérapie laser, équipements spécifiques aux cabinets médicaux pour les médecins et les dentistes, appareils pour les opticiens, équipements de laboratoire etc.

Leasing d’équipements pour l’agriculture

Machines pour l'agriculture et la sylviculture ainsi que pour les entreprises industrielles

Tracteurs, machines agricoles, moissonneuses-batteuses, presses à balles, machines de récolte, ensileuses, machines à traire et engins forestiers telles que les grues forestières, déchiqueteuses de bois, tracteurs forestiers et chenillards etc.

Pour les fournisseurs d'objets de leasing, nous proposons aussi du Vendor-Leasing ou Crédit-bail de vente