Leasing destiné aux entreprises

Cinq conseils pour réussir votre leasing

Imprimer

Utilisé à bon escient, le leasing peut devenir un important facteur de succès de votre entreprise. Découvrez ici à quoi faire attention. Ne vous laissez pas aveugler par les redevances les plus basses! Et sachez que tous les objets ne se prêtent pas au leasing; demandez conseil à votre conseiller bancaire.

 

1. Etablissez un plan d'investissement holistique

Ayez une vue d'ensemble de vos besoins d'investissement sur les 12 à 15 prochains mois. Ce plan d'investissement devrait être régulièrement mis à jour. Assurez-vous qu'il contienne toutes les acquisitions déjà validées, ainsi que d'autres dépenses potentiellement nécessaires. On oublie rarement de mentionner les machines ou équipements importants, mais néglige parfois les véhicules d'entreprises supplémentaires, les nouveaux serveurs, les logiciels ou la maintenance associée.

 

2. Misez sur une solution de financement équilibrée

Prenez les décisions de financement en tenant compte de vos besoins globaux, en concertation avec votre conseiller bancaire. Veillez à un mix de financement sain: quels objets se prêtent au leasing, que vaut-il mieux financer par un crédit, et que dois-je payer avec mes fonds propres? Assurez-vous de disposer de suffisamment de liquidités pour tout investissement ultérieur, ou en cas d'imprévu.

 

3. N'omettez aucun coût 

Ne soyez pas aveuglé par l'offre proposant les redevances les plus basses. Seule une facturation détaillée, qui comprend non seulement le total des redevances, mais aussi les frais de traitement et de clôture ainsi que la valeur résiduelle à l'échéance, permet de mieux comparer les offres de leasing entre elles. 

 

4. Accordez les redevances à votre cash-flow

Analysez votre cash-flow: quand prévoyez-vous quelles rentrées? Adaptez les redevances au rythme des affaires courantes, à votre business plan ou à l'avancement d'un projet. Des redevances fixes, plutôt qu'un investissement ponctuel élevé, peuvent créer une marge de manœuvre financière appréciable.

 

5. Concluez un contrat-cadre

Un contrat-cadre, incluant tous les objets de leasing, permet d'optimiser les coûts, car la société de leasing fixe les conditions en fonction du volume d'affaires total. En outre, cela réduit votre charge administrative.