Tout ce qu'il faut savoir sur le financement d'entreprise

«Le meilleur des deux mondes» – Quand des entreprises franchissent le Röstigraben

Imprimer

La coopération plutôt que la concurrence: le groupe Suter, spécialiste du séchage de bâtiment, recherchait un partenaire en Suisse romande; de son côté, l'entreprise genevoise Energie Durable SA, qui commercialise des pellets de bois, souhaitait diversifier son activité. Mais avant leur réunion, il a fallu trouver le capital pour financer cette alliance.

«Nous voulions combiner le meilleur des deux mondes», déclare Patrick Schmutz. Le directeur d'Energie Durable entend par là non seulement la synergie entre les deux entreprises, mais aussi une alliance de l'autre côté du «Röstigraben». Energie Durable commercialise des pellets et copeaux de bois naturel et propose aux entreprises de construction des systèmes de chauffage mobiles. Jusqu'à présent, elle louait le matériel à Suter AG, de Dietikon, spécialiste du séchage de bâtiments. Désormais, plutôt que de rivaliser sur le marché, Energie Durable et Suter veulent grandir ensemble. «Suter n'aurait pas osé s'implanter en Suisse romande sans un partenaire local; et nous, chez Energie Durable, recherchions un nouveau secteur d'activité», explique Patrick Schmutz.

 

Précédent
  • Patrick Schmutz, directeur d'Energie Durable SA
    Patrick Schmutz est directeur d'Energie Durable et commercialise des pellets de bois.
  • Des «pellets», granulés de bois naturel
    Une alternative écologique aux systèmes de chauffage au mazout: les pellets, qui sont des granulés de bois naturel …
  • Un système de chauffage d'Energie Durable SA
    ... tout simplement brûlés, pour fournir de la chaleur.
  • Chauffage mobile à pellets
    Energie Durable SA s'est alliée au groupe Suter, spécialiste du séchage de bâtiments. Ensemble, ils proposent des systèmes de chauffage mobiles à pellets à travers une nouvelle entreprise.
Suivant

    Avis de recherche de capitaux pour une nouvelle entreprise

    Résultat, une toute nouvelle entité: Suter Romandie SA, à travers laquelle les deux partenaires gèrent désormais ensemble la location de systèmes de chauffage à pellets mobiles. Trouver suffisamment de capitaux pour mettre sur pied la nouvelle entité a été le premier défi des deux partenaires. «Il nous fallait lever des fonds pour mettre l'entreprise sur pied et acheter de nouvelles machines», poursuit Patrick Schmutz. Energie Durable a obtenu un prêt de Raiffeisen pour financer sa participation dans Suter Romandie, qui entraîne des coûts fixes sur une durée d'amortissement prédéfinie, ce qui facilite la gestion de la trésorerie. «Nous nous sommes adressés à plusieurs banques, et chez Raiffeisen, on nous a vraiment écoutés. Alors que Raiffeisen n'était pas encore notre banque principale, le prêt avait été octroyé avant même que nous ne démarrions la nouvelle société – le tout sans formalités bureaucratiques.» 

     

    Exemple de calcul pour un financement de création

    Création: 0,8 mio. CHF*

    Solution de financement

    • Capitaux propres
    • Prêt

     

    0,4 mio. CHF

    0,4 mio. CHF

    Taux d'intérêt De 3 à 5 %
    Intérêts annuels de 12'000 à 20'000 CHF
    Amortissement 5 ans


    *Exemple théorique, les chiffres se basant sur les hypothèses de la rédaction.

    Comment séduire les entreprises de construction, avec des systèmes de chauffage à pellets

    L'objectif de la nouvelle entité est de convaincre les entreprises de construction des avantages des systèmes de chauffage au bois naturel et de les leur louer. Les systèmes de chauffages mobiles sont utilisés sur les chantiers afin de faciliter les travaux en hiver, sans que l'humidité ne reste prise dans la maçonnerie ou que les ouvriers ne souffrent du froid. Mais ils servent également sous les grands chapiteaux, lors de manifestations sportives ou pour le séchage du foin. Les poêles à pellets génèrent de la chaleur en brûlant des granulés (ou «pellets») de copeaux de bois et de sciure compressés.

     

    Des systèmes de chauffage efficaces et compétitifs

    Cette technologie existe depuis une dizaine d'années. Selon Patrick Schmutz, quelques centaines seulement de chauffages à pellets mobiles sont utilisés en Suisse. C'est peu, par rapport aux 12'000 chaudières à mazout. «Les entreprises connaissent encore trop peu nos solutions à base de bois, ou sont sceptiques», explique-t-il. «Pourtant, nos systèmes de chauffage sont très efficaces et compétitifs.» Et ils offrent une alternative écologique aux chauffages mobiles à mazout, qui émettent chaque année près de 300'000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2).

     

    Des alternatives aux technologies énergivores

    «L'idée nous a convaincus, notamment parce que nous nous soucions du développement durable et que nous voulons encourager des solutions alternatives aux technologies énergivores.», ajoute Konstantinos Papaioannou, directeur adjoint de la Banque Raiffeisen Région Genève-Rhône, qui avait déjà des relations avec la société mère Serbeco; «il était donc tout naturel que nous soutenions Energie Durable.» Par ailleurs, avec une solution de leasing pour la future acquisition de camions, Energie Durable a obtenu de Raiffeisen un autre outil pour se développer et conquérir de nouveaux territoires.

    A propos d'Energie Durable SA

    Mobile Heizsysteme im freien

    Energie Durable SA, basée à Satigny, est une entreprise spécialiste du chauffage au bois. Son directeur général, Patrick Schmutz, et ses cinq collaborateurs, fournissent aux entreprises et aux particuliers des pellets et des copeaux de bois. Energie Durable SA fait partie du groupe Serbeco.

    www.energiedurable.ch