Une entreprise sur trois fait confiance à Raiffeisen

200'000 clients entreprises: la proximité, clé de la confiance

Imprimer

P. Keller + Partner AG est la 200'000e entreprise cliente de Raiffeisen. Ses propriétaires, Reto Bär et Luca Vedovato, misent sur la proximité et la confiance, que ce soit au quotidien ou dans le choix de leur banque principale.

 

Un travail soigné crée la confiance et favorise la coopération à long terme

Qu'il s'agisse de travailler en équipe, du contact avec les clients ou d'une relation bancaire: la proximité est au cœur de la philosophie de P. Keller + Partner. Avoir un ancrage local est particulièrement important pour ce bureau d'ingénierie électrique de Baden (AG); il coopère étroitement avec des maîtres d'ouvrage et des architectes de la région. Mais la proximité – au sens d'un conseil personnalisé et de solutions sur mesure – façonne également ses relations avec les clients partout en Suisse.

Comme l'explique Reto Bär, copropriétaire: «C'est une situation gagnant-gagnant: d'une part, la proximité nous oblige à être particulièrement attentifs dans l'exécution des commandes.» En effet, ils côtoient régulièrement leurs partenaires commerciaux, dans la vie professionnelle aussi bien qu'en dehors. «D'autre part, cette attention au travail bien fait renforce la confiance, et donc les relations à long terme, avec des commandes récurrentes.» 

 

Ancrage régional et proximité, pour un échange d'égal à égal

Cet ancrage local a par ailleurs joué un rôle important dans le choix de leur banque principale. Pour Luca Vedovato, les relations entre les personnes sont essentielles: «La proximité et l'ancrage local permettent de construire des relations personnelles. Ainsi, nous discutons d'égal à égal avec notre banque, de façon ouverte, et pouvons ainsi développer des stratégies à long terme.» Pour cette raison, et parce que les deux propriétaires connaissaient déjà Raiffeisen en tant que clients privés, P. Keller + Partner AG a décidé début 2019 d'adopter Raiffeisen comme banque principale.

Ce 200'000e client entreprises de Raiffeisen se sait entre de bonnes mains, et pas seulement parce que le carnet de commandes est actuellement bien rempli! Luca Vedovato est conscient que dans son secteur, la conjoncture peut aller en dents de scie. «Je sais que nous pourrons toujours compter sur le soutien de Raiffeisen, même si un jour, nous nous trouvions en moins bonne posture.»

 

Reto Bär, copropriétaire de P. Keller + Partner AG et 200'000e client entreprises de Raiffeisen, nous explique:

…pourquoi il devenu entrepreneur.

Je suis entrepreneur parce que je veux faire bouger les choses. Je tiens à développer de bonnes solutions avec mes clients – autorités, entreprises, clients privés. C'est mon objectif.

 

…ce qui fait un bon entrepreneur.

L'entrepreneur est automatiquement satisfait si le client et ses collaborateurs sont contents. Ça montre que son travail est de bonne qualité. Pour moi, c'est ça l'entrepreneuriat!

 

…ce qu'il entend par innovation.

Nous travaillons dans un secteur en permanente mutation. Pour moi, innover, c'est rester agile, proactif et réactif, soit «au taquet». Nous ne suivons pas toutes les tendances, mais nous misons sur les nouvelles technologies qui offrent une plus-value pour nous et nos clients.

 

…ce qui fait le succès d'une relation d'affaires.

Les bonnes relations d'affaires reposent avant tout sur la qualité. La confiance s'installe si la qualité est impeccable. Lorsque le client et le prestataire se font confiance, la voie est libre pour une coopération à long terme, avec des commandes subséquentes.

 

…ce qui compte dans une relation bancaire.

Nous sommes une entreprise locale. Nous tenons donc à coopérer avec une banque bien ancrée dans la région, qui connaît le marché local et les défis des entrepreneurs. Il est important pour moi qu'on se soutienne mutuellement, pas seulement lorsque l'entreprise va bien, mais aussi pendant les périodes difficiles.

A propos de P. Keller + Partner

P. Keller + Partner AG a été créée en 1973 à Baden (AG). Depuis 2010, Reto Bär et Luca Vedovato sont propriétaires de ce bureau d'ingénierie électrique. Avec onze collaborateurs, ils conçoivent des installations électriques et des optimisations énergétiques, réalisent des projets d'éclairage et développent des solutions de sécurité et de communication.

www.pkbaden.ch