Cartes et moyens de paiement pour voyages

Paiements sans contact

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Payez sans contact en quelques secondes, grâce à la technologie NFC. Payez désormais avec votre carte de débit, de crédit ou PrePaid encore plus vite et plus facilement – en toute sécurité. Et, pour des montants inférieurs à CHF 40.–, sans même devoir saisir votre NIP!
 

Payer sans contact – Rien de plus simple

Vos avantages en un coup d'œil

  • Sécurité
    Votre carte ne quitte pas votre main. La technologie la plus avancée, dans le respect des normes de sécurité les plus strictes.
  • Simplicité
    Vous approchez la carte du terminal – c'est tout! Pour les petits montants, vous n'avez même pas à saisir votre NIP.
  • Rapidité 
    Paiement effectué en quelques secondes seulement! Plus besoin de compter la monnaie.

 

Qu'est-ce que le paiement sans contact?

Toutes les cartes de débit, de crédit et PrePaid Raiffeisen récentes sont équipées de la fonction «paiement sans contact». Pour payer sans contact, approchez votre carte du terminal de paiement du commerçant proposant cette option. Il n'est pas nécessaire d'insérer la carte dans le terminal, ni de toucher le terminal. Les données du paiement sont transmises sous forme cryptée par la technologie radio NFC (Near-Field Communication). Le paiement s'effectue en quelques secondes; pour les montants inférieurs à CHF 40.–, aucune saisie de NIP n'est requise.

Environ 80 % des transactions en espèces en Suisse ne dépassent pas CHF 20.–. Avec la fonction sans contact, le paiement de petits montants est beaucoup plus rapide et moins compliqué que l'utilisation de pièces et billets. 


Comment payer sans contact?

  1. Prenez en main votre carte de débit, de crédit ou PrePaid. Le pictogramme «ondes» sur la carte et sur le terminal indique qu'il est possible de payer sans contact.
  2. Dès que la demande de paiement apparaît sur l'écran du terminal, maintenez pendant quelques secondes votre carte près du pictogramme du terminal, attendez le signal sonore ou visuel de confirmation...
  3. ...et c'est tout!

Pour les montants supérieurs à CHF 40.–, il vous faut saisir votre NIP.

Le paiement sans contact est-il sûr?

Payer sans contact est aussi sûr qu'avec une carte traditionnelle.

  • Le paiement ne s'effectue que si la carte est tenue très près du lecteur (terminal de paiement).
  • Celle-ci reste dans votre main tout au long du processus.
  • Un seul paiement peut être effectué pour chaque contact avec le lecteur.
  • En Suisse, votre NIP est requis pour les montants de CHF 40.– ou plus.
  • Pour des raisons de sécurité, quand plusieurs paiements de petits montants (sans contact) sont effectués à la suite, la carte exige parfois, également sur la base d'un algorithme, la saisie du code NIP ou l'utilisation du lecteur de puce (avec contact).
  • Comme pour tout paiement par carte, le commerçant doit enclencher le processus de paiement; cela empêche tout prélèvement non voulu.
  • Si vous respectez vos obligations de diligence, vous ne serez pas tenu responsable des dommages financiers en cas de fraude.
  • Aucune donnée personnelle (p.ex. votre nom) n'est transmise.

 

Comment savoir si ma carte Raiffeisen est dotée de la fonction sans contact?

Cette fonction est indiquée par le symbole «sans contact» (représentant des ondes).

Pictogramme «paiement sans contact»

Pictogramme «paiement sans contact»

Où puis-je payer sans contact avec ma carte?

Normalement, partout où est affiché le symbole «sans contact»: il faut que la carte soit acceptée comme moyen de paiement et que le terminal de paiement dispose de la fonctionnalité sans contact. Vous le reconnaîtrez au symbole suivant:

Pictogramme «paiement sans contact»

Pictogramme «paiement sans contact»

 

FAQ sur le paiement sans contact

Que dois-je faire pour utiliser la fonction sans contact?

Rien: la fonction sans contact est automatiquement activée sur les cartes concernées.
 

A quelle distance du terminal de paiement dois-je tenir la carte de paiement?

Il est conseillé de tenir la carte à environ 2 à 5 cm du terminal.
 

Quand dois-je saisir mon NIP pour payer sans contact?

La saisie du NIP est obligatoire pour les montants supérieurs à CHF 40.–. Pour des raisons de sécurité, l'algorithme du terminal de paiement peut demander la saisie du NIP (ou l'utilisation du lecteur de puce) même pour des montants inférieurs à CHF 40.–. Le terminal affiche alors le message «Refusé» ou «Utiliser le lecteur de puce». Dans ce cas, insérez simplement votre carte dans le lecteur de puce et saisissez votre NIP. A l'étranger, le seuil pour la saisie du NIP peut être inférieur ou supérieur. Ce seuil est contrôlé par le terminal de paiement et ne dépend pas de Raiffeisen.
 

Est-il possible de payer en tenant près du terminal de paiement un portefeuille / porte-monnaie contenant plusieurs cartes de paiement sans contact?

Non. Si vous souhaitez payer sans contact avec votre portefeuille / porte-monnaie, celui-ci ne doit contenir qu'une seule carte sans contact. En effet, le terminal de paiement distingue alors plusieurs cartes, mais ne sait pas laquelle utiliser pour le paiement.
 

Sur quelle technologie se fonde la fonction sans contact?

La fonction sans contact est fondée sur la même technologie utilisée par exemple pour les cartes journalières de ski. La NFC (Near-Field Communication) permet la communication entre la carte et le terminal via un champ magnétique haute fréquence à courte portée (2 à 5 cm).
 

Le paiement sans contact est-il sûr?

Oui, les facteurs suivants garantissent la sécurité des paiements lorsque vous utilisez votre carte Raiffeisen: 

  • La technologie NFC utilise essentiellement les mêmes protocoles de transfert de données et procédures cryptographiques que les transactions avec contact.
  • Seules les petites transactions (jusqu'à CHF 40.-) peuvent se faire avec la carte sans identification (saisie du NIP). Pour les transactions supérieures à CHF 40.-, il faut automatiquement une autorisation, c'est-à-dire que vous devez saisir votre NIP sur le terminal de paiement, même pour un paiement sans contact.
  • Pour des raisons de sécurité, la carte peut exiger la saisie du code NIP et une transaction avec contact même pour des montants inférieurs à CHF 40.–, sur la base d'un algorithme. 
  • Pour chaque montant facturé, un seul paiement (par puce ou sans contact) est possible; en d'autres termes, si vous approchez plusieurs fois votre carte du terminal, le paiement ne sera déclenché que la première fois.
  • Si le terminal détecte plus d'une carte de paiement sans contact, il annule automatiquement la transaction, sans effectuer aucun paiement.
  • Aucune donnée personnelle n'est transmise, ni enregistrée sur la puce de la carte. La carte doit être tenue très près du terminal de paiement (environ 2 à 5 cm) pour que la transaction puisse se faire.
  • Si vous respectez vos obligations de diligence, vous ne serez pas tenu responsable des dommages financiers en cas d'abus.
     

Quelles données sont enregistrées sur la puce?

Un paiement sans contact utilise les mêmes données qu'un paiement par puce avec contact. Aucune information de paiement ou autre (compte bancaire, nom, date de naissance, sexe) n'est enregistrée sur la puce.
 

Puis-je désactiver la fonction sans contact sur ma carte?

Veuillez contacter votre Banque Raiffeisen, qui vous renseignera volontiers sur les fonctionnalités de votre carte Raiffeisen.
 

Si je perds ma carte, peut-on l'utiliser pour faire des transactions sans contact frauduleuses, sans limitations?

Non. Des dispositifs de sécurité limitent le nombre de transactions sans contact consécutives sans saisie du code NIP. Ainsi, après un certain nombre de transactions (déterminé par algorithme), la saisie du NIP est exigée.
 

Que faire si je perds ma carte ou si elle est volée?

Si vous perdez une carte de paiement, vous devez immédiatement la faire bloquer. En cas de perte ou de vol, appelez immédiatement le +41 844 888 800).

En outre, vous êtes tenu de vérifier vos relevés de compte carte dès réception et de nous informer immédiatement de toute anomalie. En cas de sinistre, vous devez remplir le formulaire concerné de votre Banque Raiffeisen et le retourner signé dans les 10 jours suivant sa réception.
 

Qui est responsable des dommages causés par un vol ou une utilisation frauduleuse?

En cas d'utilisation abusive de la carte par un tiers, vous n'êtes redevable d'aucuns frais, à condition d'avoir rempli vos obligations de diligence (conformément aux conditions d'utilisation des cartes Raiffeisen, Swiss Bankers et Viseca) et de n'en être responsable d'aucune manière. Vous avez reçu les conditions générales en même temps que votre carte et pouvez les redemander à votre Banque en tout temps.
 

Le paiement sans contact, est-ce la même chose que le paiement mobile?

Non. Le paiement sans contact désigne essentiellement la possibilité de payer avec un moyen de paiement sans contact direct avec le terminal de paiement. Vous approchez votre moyen de paiement du lecteur (par exemple le terminal de la caisse du supermarché) et en quelques secondes, le montant de la facture est réglé. Le terme «paiement mobile» renvoie en revanche au paiement via un smartphone, une tablette ou, par exemple, une montre (wearable). Avec un moyen de paiement mobile, vous utilisez également la procédure de paiement sans contact sur le point de vente.